C'était le Jardin de Thierry

Je vous parle d'un temps... Les Ulis en ce temps là, avaient une librairie, une seule : le jardin de Thierry. 

Elle était située dans la galerie du centre commercial, et a donc été soumise aux fermetures de plusieurs mois pendant le confinement, puis aux règles sanitaires. La fréquentation du CC Ulis 2 a baissé de 20% en 2022, le chiffre d'affaire de la librairie aussi... 

Le Jardin de Thierry 30/01/2023

Le 16 janvier dernier, il y avait un panneau "Fermeture temporaire". J'ai imaginé un incident mineur, un nécessaire inventaire, le temporaire durerait que quelques heures. Or il a duré toute la semaine. Est-ce un problème de santé, par exemple tout le personnel étant cas contact COVID ?

Je m'étais abonnée à la lettre d'information, envoyée tous les mois (ou presque). Le 29 janvier, Thierry ne partageait pas ses coups de cœurs habituel mais son désespoir, emprunt de fatalisme et d'amertume : 

 Les rênes de l'entreprise sont désormais entre les mains du liquidateur. 

Le 4 janvier dernier, j'avais passé une commande en ligne de 2 ouvrages : le livre de Nathalie A. Cabrol,  [1] et l'intégrale de la BD Rose. 

Dernière commande

Comme "A l'aube de nouveaux horizons" était un cadeau, je l'ai récupéré avant que la commande ne soit complète. Je me suis rendue compte qu'il y en avait toute une pile au rayon sciences. Bref, j'aurais pu deviner que ce n'était pas la peine d'anticiper, qu'ils l'auraient forcément dès sa sortie, comme c'était le cas par exemple pour "Seuls dans l'univers" de Sara Sieger [3]

J'ai découvert la première partie de la BD "Rose" dans les vieux Spirou de Sonia [4]. La jeune fille vient de perdre son père et s'aperçoit qu'elle a la faculté de se dédoubler. J'ai trouvé cette image du deuil très forte, représentant assez bien le fait d'être là physiquement, mais mentalement ailleurs. Comme les numéros datent de début 2017, je n'étais pas certaine de pouvoir trouver la BD, mais je croyais aux miracles que peut accomplir une librairie.


Le Jardin de Thierry fut un jardin extraordinaire, avec un rayon origami toujours bien fourni en papier et en ouvrages. C'est là que je m'approvisionnais la plupart du temps, ne serait-ce que parce que les feuilles sont vraiment des carrés contrairement au papier que j'ai pu trouver à Carrefour ou Action. Je n'ai pas encore terminé le papier tristounet de "Fêtes, origami, thérapie" [5] et il me reste bien 250 feuilles dans "1000 origamis Kawaï", de quoi tenir un bon bout de temps, même en réalisant des kusudamas, comme cette exoplanète d'Hojo Origami [6]. Qui a dit que les librairies papeteries n'étaient pas essentielles ? Elles sont vitales, y compris pour la paix dans le monde... 


Après être passée devant tout le mois de décembre en me disant que non, je n'avais pas besoin d'almanach avec un origami à faire chaque jour, j'ai craqué début janvier.


J'étais surtout curieuse de voir comment ils avaient déniché 365 modèles différents... Certains sont très simples, d'autres comme la fleur de lys, sont classiques.


L'ornithorynque est facile à faire et m'a amusée... J'ai pensé à Sonia qui à 5 ou 6 ans voulait aller en Nouvelle Zélande quand elle serait grande, uniquement  pour voir des ornithorynques. Chaque matin, en découvrant le pliage du jour, je vais penser aussi au temps où il existait une librairie aux Ulis... 

Une librairie, et plus particulièrement Le Jardin de Thierry, c'est ça aussi, un endroit où l'on flâne, en attendant se trouver nez à nez avec une surprise. Suite au décès de Sonia, plusieurs fois, j'ai cru à une coïncidence, ne sachant pas trop si c'était le hasard ou le libraire qui avait placé Albator [7] ou encore Azula [8] juste sous mes yeux. 

Quand elle entrait à peine dans l'adolescence, Sonia s'était intéressée aux hebdomadaires style "Détective" retraçant des faits divers à grand coup de révélations. Il était à peu près hors de question de s'abonner à ce genre de presse, mais si ça l'amusait, pourquoi ne pas en acheter de temps en temps... C'est au Jardin de Thierry que Sonia parcourait les unes avant de choisir un magazine. Le rayon presse donne souvent un aperçu de l'état de la société, bien plus que les chaînes d'info. Elle aimait aussi y choisir des crayons ou un zap book pour ses dessins ou ses cours. C'était aussi le lieu où commander le roman exigé par une prof de français dans une édition bien précise afin que tout le monde ait le même texte page 66. 

Liste des ouvrages à lire en classe de 2nde

Est-ce que ces petits plaisirs, un nouveau stylo, un nouveau cahier, auraient amélioré la santé mentale des étudiants, des lycéens, des collégiens, des écoliers pendant le confinement ? Est-ce que l'ouverture des librairies et papeteries auraient sauvé des vies ?  

Avec la fermeture définitive du jardin de Thierry en même temps que l'ouverture d'une librairie sur le plateau du Moulon, ce n'est pas la culture qui quitte les Ulis pour Saclay, juste des commerces qui se déplacent. Heureusement, il reste la médiathèque, Emmaüs et des boîtes à livres bien remplies pour découvrir un peu par hasard des ouvrages. Pour les autres, ceux qui viennent de sortir, il faudra les lire sur tablette ou les commander à la FNAC, pendant qu'elle n'a pas encore fait faillite... 

Bon courage à Thierry, Catherine, et à tous les employés de la librairie ! Vous me manquez déjà... Merci pour votre disponibilité, votre gentillesse, dans les moments joyeux ou difficiles. 


We will survive... 


Mise à jour le 1er septembre 2023 : 

"La barque aux livres" vient d'ouvrir au même endroit... On a de nouveau une librairie aux Ulis ! 



  1. E. Piotelat, A l'aube de nouveaux horizons, 01/2023
  2. Alibert - Lapière - Vernay, Rose - Récit complet, Dupuis
  3. E. Piotelat, Les plus faibles lumières de l'univers, 04/2022
  4. E. Piotelat, Le journal de Spirou (30), 12/2022
  5. E. Piotelat, Fêtes, origami thérapie, 11/2022
  6. Tutoriel Hojo Origami
  7. E. Piotelat, Mémoires de l'Arcadia, 08/2022
  8. E. Piotelat, Troisième noël, 11/2022


Commentaires

Anonyme a dit…
Quelle triste nouvelle.
Il reste encore une librairie à Limours, Orsay, Palaiseau...
Continuons à les soutenir !
Catherine
Elisabeth a dit…
Je viens de commander l'intégrale de "Rose" à Terre de BD à Orsay... Je passe devant à pied de temps en temps. Avant la pandémie, nous y allions souvent avec Sonia.

Il est peu probable que j'aille flâner dans les autres librairies, à moins vraiment d'avoir quelque chose à faire dans le quartier où elles se trouvent.

Que ce soit les collègues de l'université Paris-Saclay, ou avec les voisins des Ulis, tout le monde est sidéré qu'il n'y ait pas de librairie aux Ulis. Chacun évoque des souvenirs, souvent avec les enfants qui y ont découvert leurs premières lectures...
Anonyme a dit…
C’est avec très grande tristesse que je découvres un nouveau panneau devant la devanture « fermeture DEFiNITIVE » et moi qui ne traverserais que le ring dès Ulis pour venir à cette librairie ..! C’est triste : j’espère que les vendeuses qui nous ont instruite de leur connaissance avant l’achat d’une revue d’un livre d’un stylo ou d’un cadeau retrouveront un job à leur hauteur Pour ma part je ne remplacerais pas cette riche librairie par une Fnac sans saveur Avec tout les regrets Brigitte une acheteuse
Anonyme a dit…
Oui très triste nouvelle !un centre commercial sans librairie et celle ci était particulièrement bien organisée et riche en livres et documents! C est une triste catastrophe !
Anonyme a dit…
Bonsoir à tout le monde. Oui, j'ai été étonné de la disparition du jardin de Thierry où on pouvait commander des livres et acheter agendas de qualité excellente, des recharges de stylos, recevoir des conseils, je pensais y commander le livre «les apprentis sorciers» ainsi que le pavé de feu Claire Séverac. J'irai à Orsay.