Comme en 2020 [1] et en 2021 [2], j'ai décidé de faire un calendrier de l'avent [3]. Cette année, le thème a été guidé par l'actualité, c'est-à-dire le rachat de Twitter par Elon Musk et le départ forcé ou volontaire d'une grande partie des employés.
La décision de supprimer les comptes inactifs depuis plus de 2 ans (par exemple) pourrait très bien être prise par la nouvelle direction. Commercialement, ils ne rapportent rien puisque l'utilisateur ne se connecte plus et donc ne voit pas d'encart publicitaire (ciblé ou non). Juridiquement, il peut y avoir du contenu problématique. D'un point de vue administration système, cela peut occuper de l'espace disque, même si quelques vidéos d'une personne inactive ne doivent pas représenter beaucoup par rapport à tout le contenu de tous les utilisateurs actifs.
Un tweet est consulté dans les minutes qui suivent sa publication et inivisible au bout d'une heure. J'avais fait l'expérience en 2019 [4]. Qu'Elon Musk supprime tous mes tweets ne changera pas grand chose à la visibilité des bêtises que je peux publier [5]. La plupart du temps, j'annonce la publication d'un billet de blog ou je retransmets une information liée à SETI ou une vidéo d'origami. L'annonce peut disparaître, le contenu restera.
En revanche, je me suis dit que je n'aimerai pas que le fil de Sonia disparaisse [6]. J'ai donc commencé à prendre des captures d'écran de ces tweets, puis après de gros éclats de rire de ses réponses avant de me rendre compte que certains des messages qu'elle avait simplement retransmis cachaient des madeleines de Proust.
Par exemple, en avril 2020, tout le monde parlait de Kim Yo-Jong, la sœur de Kim Jong-Un, qui pourrait le remplacer au pouvoir si ce dernier venait à mourir à cause de sa santé que l'on disait défaillante. Sonia a retransmis ce tweet :
Certains ont fait le parallèle entre Kim Yo-Jong et le personnage d'Azula dans Avatar. En général, nous n'échangions pas sur Twitter, mais dans la vraie vie. Je commentais les messages de Sonia, elle me donnait son avis sur les miens, ou alors elle me montrait son smartphone en me disant "regarde ce tweet !" Je me souviens des éclats de rire de Sonia en voyant certaines comparaison entre Azula et Kim Yo-Jong. La nation du feu allait prendre le contrôle, et nous n'avions aucun doute, que comme dans Avatar, la méchanceté et la force de la sœur serait supérieure à celle du frère.
Je me disais aussi qu'il y avait peut-être quelque chose d'historique dans les messages de Sonia. Est-ce qu'une analyse permettrait de comprendre l'impact du confinement, la dominance de préoccupation environnementale, l'attente de la saison 4 du Prince des Dragons [7] ou l'importance du mouvement "Black Lives Matter" pour Sonia et peut-être pour le une grande partie de la population ?
Il n'y a sans doute pas assez de messages pour se prêter à une analyse. Ceux de janvier sont sans doute plus drôles que les autres, plus longs, mais c'est peut-être juste parce qu'elle venait de terminer ses partiels et que le second semestre n'avait pas commencé, ou qu'elle était fortement inspirée par les actions de la Manif pour Tous.
Une fois les captures d'écran prises, comment les présenter, les classer ? Par ordre alphabétique ? Par thématique ? Je n'ai pas encore résolu cette question, et l'urgence me semblait d'abord d'archiver. En voyant quelques calendriers de l'avent au supermarché, je me suis dit que dans un premier temps, ça pourrait être une façon de présenter quelques uns, d'une manière plus ou moins chronologique, de février à juin 2020. Chaque jour, j'ajouterai un petit carré comme celui-ci :
clic |
En cliquant dessus, cela conduira à un tweet [8]. Les 24 carrés constitueront une photo mystère (de 6x4 carrés). Même si les derniers mots de Sonia n'intéressent que moi, s'ils n'ont pas de valeur historique, si personne ne clique sur les carrés, la photo sera une surprise (ou pas).
Préparation de Noël 2009 |
Rendez-vous sur https://www.sonia-piotelat.vip/ chaque matin !
- Calendrier de l'avent 2020
- Calendrier de l'avent 2021
- Calendrier de l'avent 2022
- E. Piotelat, L'heure d'après, 06/2019
- @piotelat
- @fout_qui
- E. Piotelat, Carte postale de Xadia, 11/2022
- Tweet du premier décembre.
Commentaires