François l'indigné

François Guigon est parti sans haine, sans arme, sans violence. Je recherche des photos de lui sur ce blog et je m'aperçois, qu'à chaque fois, il est derrière moi, discret. En revanche, ses mots, son indignation, sont gravés dans ma mémoire, comme ceux de cet hommage à Sonia [1]. Je l'aperçois sur le site que j'avais mis en place pour le réseau éducation sans frontières aux Ulis [2] à l'occasion de la marche pour les 50 ans de l'ASTI. Ce blog était plus ou moins un miroir de celui qu'il avait mis en place pour le collectif des sans papiers de la ville. Nous y publions les mêmes pétitions, y menions les même combats, échangions les photos que nous prenions dans les mêmes rassemblements. 

François Guigon en 2017

Quand on a un diplôme en informatique, on comprend rapidement qu'il nous faudra choisir entre porter le masque de l'expert altruiste ou celui de l'incompétence. En disant "Windows, je ne connais pas, je n'utilise que Linux", j'ai choisi de battre en retraite de manière égoïste. François affichait un sourire et répondait à toutes les demandes, qu'il s'agisse de proposer une connexion Wifi aux locataires de sa tour aux Hautes Bergères, une assistance à une victime de piratage ou de mettre en place un site web pour une association. 

Les Hautes Plaines vues depuis le Parc Nord

J'ai fait sa connaissance grâce à Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa et à sa politique inhumaine vis-à-vis des enfants scolarisés aux Ulis, dont les parents étaient sans papier. Nous nous sommes retrouvés dans de nombreuses manifestions pour défendre nos libertés, peu importe la couleur politique des dirigeants à qui nos récriminations s'adressaient. J'ai toujours apprécié sa sincérité. Il n'était pas du genre à se cacher derrière un masque, à accepter des IMSI catcher et autres outils de surveillance, juste parce que la gauche était au pouvoir ! [5]

Son altruisme, sa générosité, son humanisme, s'appliquait bien au-delà de l'informatique. Nous nous sommes retrouvés parents délégués pour la classe de sixième A du collège Aimé Césaire. Il m'a soutenu suite au départ de Sonia. En 2023, il m'a demandé quelque chose de surprenant. Comment faire des grangettes en origami ? Cela a occupé mon été... [3] A l'époque, son combat était celui des agriculteurs du plateau de Saclay et son projet était de construire 1000 petites granges. 

Les Grangettes à la médiathèque

En 2024, je lui ai demandé son accord avant d'exposer ces grangettes à la médiathèque des Ulis. Il avait trouvé cela amusant, mais me mettant en garde sur le fait que la communauté d’Agglomération de Paris-Saclay dont dépendait le lieu n'accepterait jamais de mettre en valeur cet objet de protestation contre elle !  

https://www.sonia-piotelat.vip/2024/oeuvre1.html

Un QR-code envoyait un lien vers une page donnant quelques explications sur la genèse de l’œuvre.  [4]

Un couple d'agriculteurs a accepté que des militants s'installent dans son champs. Ainsi est née la zone à défendre (ZAD pour les intimes), baptisée Zaclay.

Lors de la destruction de cette ZAD l'été dernier, et en particulier d'une grange, les écologistes ont eu l'idée de construire des petites grangettes en carton, en papier. Un ami m'a demandé si je n'aurais pas une idée de modèle qui serait facile à reproduire. J'ai de suite pensé à Tomoko Fuse et proposé ces grangettes.

Cette situation qui nous a amusée illustre le combat de François sans haine, sans arme, sans violence.  La gentillesse, l'intelligence, la créativité, le dialogue permettent d'avancer, de défendre les plus faibles, de montrer ceux que la société veut effacer.  

La dernière fois que nous nous sommes croisés, nous avons parlé du maintien à domicile de proches en perte d'autonomie. François reste un exemple à suivre, un phare dans la nuit, qui permet de garder espoir en l'humanité.

  1. E. Piotelat, Hessel, St Exupéry et Sonia dans le Phare, 10/2020
  2. RESF Les ULis : ASTI : 50 ans, 03/2017 
  3. E. Piotelat, Grangette 1 (cube de Tomoko Fuse), 07/2023 
  4. Grangette en origami 
  5. E. PIotelat, Orage sur nos libertés, 05/2015 

Commentaires