Sonia adorait la bande dessinée. Elle a été abonnée au journal de Spirou de 11 à 14 ans [1]. Bien sûr, je le lisais aussi !
C'était souvent l'occasion de découvrir des auteurs, des personnages au travers des séries. Il n'était pas rare que nous achetions l'album quand l'histoire nous avait plu. De temps en temps, nous empruntions les précédents à la médiathèque, mais Sonia préférait les acheter pour les conserver.
Les innocents coupables. Noël 2013 |
Les anciens numéros du Journal de Spirou allaient à la cave. Il arrivait qu'avant de les archiver, nous coupions certaines pages pour les conserver. Il y a quelques semaines, j'ai remonté l'un de ces cartons. J'ai mis quelques numéros dans une boîte à livres. J'ai vu qu'ils ne partaient pas. J'ai remarqué que le papier était agréable à plier. J'en ai donc fait des origamis. Tout comme ses cours, ces magazines contiennent un peu de son ADN, par exemple projetés lors d'éclats de rire !
En décembre 2013, nous étions allés à Montreuil [2] au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis [3].
File d'attente pour une dédicace de Tamara |
Sonia avait 11 ans, et elle avait adoré discuter avec des auteurs, entre autres, ceux dont les noms figuraient en haut des planches du journal de Spirou, ou dont elle lisait les interviews.
Dédicace de Christian Darasse en cours... |
Ce salon fut aussi l'occasion d'échanger avec des auteurs de littérature jeunesse. C'est un genre que Sonia n'a pas apprécié pendant très longtemps, préférant les romans où aucun âge n'était inscrit sur la couverture. Estimer que le vocabulaire d'un adolescent n'est pas le même que celui d'un adulte, n'est-ce pas un peu réducteur ? Pourquoi faudrait-il avoir un certain âge pour lire Stephen King ?
Rencontre avec Hubert Ben Kemoun et Odile Weulersse |
Depuis son départ, il y a 30 mois, je n'ai pratiquement pas acheté de BD et je n'ai plus personne pour me tenir informée des dernières sorties. Il est peut-être temps que j'abonne Lyn, qui a éternellement 11 ans au journal de Spirou, histoire de le lire par-dessus son épaule virtuelle ?
Dédicace de Konani Konata obtenue après une longue attente. |
Pour Line par Darasse |
- Le Journal de Spirou
- E. Piotelat, Montreuil, 12/2013
- Salon du livre et de la presse jeunesse.
Commentaires