Les lapins 3 oreilles

Dimanche dernier, j'ai eu l'honneur, le privilège, d'assister à l'avant-première d'un dessin-animé "Les lapins trois oreilles" au planétarium de la Cité des Sciences de la Villette. J'ai adoré voir 70 lapins se balader tout autour de moi pendant 25 minutes ! Ce conte de Michel Ocelot a mobilisé 60 personnes pendant plus de 2 ans. C'était la première des premières, d'après la productrice, Valérie Charmin. Ce nouveau medium impliquait tous les jours recherche et développement. 

Invitations 'Les Lapins aux trois oreilles"

Une place sous les étoiles 

Quand le spectacle au n'a pas encore débuté, que les étoiles défilent sur la voûte sphérique, les questions des enfants me rappellent celles de Sonia au même âge. 

 Est-ce que le Soleil, c'est plus grand que les étoiles ?

Le côté puéril donne envie de répondre rapidement "Non, il apparaît plus grand parce qu'il est plus proche, mais il y a des étoiles plus grandes comme Bételgeuse, et d'autres plus petites". L'originalité donne envie d'explorer la vision de l'univers de l'enfant, de l'encourager à explorer, à poser d'autres questions toutes aussi pertinentes.

Sonia à 3 ans
 

Depuis plus d'un an, Sonia a une place sous les étoiles [1]. Contribuer modestement au remplacement des fauteuil du planétarium, c'est une goutte d'eau dans l'océan, c'est la satisfaction d'apporter quelques étincelles dans les yeux des petits et grands, mais aussi de recevoir de temps en temps des invitations, comme à cette avant-première [2]. Cette fois encore, le fauteuil avec son nom était déjà occupé quand je me suis installée, mais celui juste derrière était libre. Je me suis amusée à faire une petite vidéo hommage avant le début de la séance. [3]. Qu'est-ce que j'aurais aimé que Sonia soit là ! 

Les défis techniques 

Des spécialistes de l'animation, des acteurs, un siffleur,  Valérie Charmin. la productrice, Laurent Perez Delmart le compositeur de la musique, et surtout Michel Ocelot le réalisateur étaient présents.

Equipe du film et siège avec le nom de Sonia

Âgé de 82 ans, a travaillé uniquement en deux dimensions jusque là. Pour les besoins du planétarium, il a utilisé un objectif œil de poisson pour la première fois. Il a utilisé la capture de mouvement avec des comédiens danseurs. 

Michel Ocelot au Planétarium
 

J'ai senti une grande admiration dans sa voix quand il présentait les membres de l'équipe qui ont travaillé sur les 3D en hésitant quelquefois sur les noms des métiers, comme celui de "rigger" qui consiste à créer le squelette (rig) des modèles 3D pour permettre leur animation. Cela inclut la définition des articulations et des contrôles pour les animateurs.

Lapin aux trois oreilles
 

Le conte "Les lapins 3 oreilles" m'a rappelé la poésie d'Azur et Asmar. Les dernières séquences sous les arbres roses sont magnifiques ! Le scénario est plutôt léger, mais en 25 minutes, il est difficile de partir à la recherche de la fée des djinns ou de comprendre pourquoi la sorcière Karaba est si méchante. L'aspect ludique du prince qui court après septante lapins à trois oreilles amusera les tout petits comme les plus grands.

Contrairement à la plupart des films diffusés au planétarium, il n'y a pas de science ni de technique. Je me suis toutefois demandé à quoi pouvait bien servir la troisième oreille à une potentielle civilisation extraterrestre intelligente. Et puis, serait-ce possible de communiquer qu'avec des sifflements pour réaliser de grand projets comme voler des graines d'or ? Si Sonia avait été là, elle m'aurait répondu "TGCM" [4] J'ai surtout vu dans ce conte, un passage de témoin entre la manière de faire de l'animation dans les années 90 et aujourd'hui.  

Kirikou, Azur et Asmar 

Depuis un an, j'ai reçu plusieurs invitations du Palais de La Découverte ou de la Cité des Sciences pour de tels événements, mais jusque là, la durée du trajet en RER B depuis ma banlieue m'a contrainte de ne pas y répondre. Quand j'ai vu le nom de Michel Ancelot, je n'ai pas hésité. Kirikou puis Azur et Asmar ont marqué l'enfance de Sonia. 

Elle devait avoir 4 ou 5 ans quand les animateurs du Centre de Loisirs du CESFO à Orsay m'ont demandé mon accord pour qu'elle assiste à la sortie prévue l'après-midi. Les enfants devaient aller voir Kirikou et les bêtes sauvages, mais la présence de squelettes risquaient d'effrayer certains. Sonia avait déjà vu le dessin-animé et ce qui lui avait fait peur, c'était la Hyène noire [5].  

Sonia a découvert Azur et Asmar un peu plus tard [6]. Nous avions acheté le DVD, et je me souviens qu'elle avait invité ses camarades de classe de CE2 pour le voir à la maison. 

Les relations avec l'enseignante étaient conflictuelles, et je regrette d'avoir cherché à apaiser la situation au lieu de combattre le racisme. Un peu avant son décès, Sonia m'a dit avec raison [7] : 

"Quand j'étais petite, tu étais une connasse, toujours du côté des animateurs et des enseignants. Maintenant, ça va, tu es quelqu'un de bien."

Je n'ai découvert qu'au mois de mai qu'un des camarades de Sonia était surnommé par l'enseignante "l'idiot du village", alors... qu'il était meilleur qu'elle en mathématique. Sonia m'avait juste demandé un soir "maman, 1 - 2, ça fait bien  -1 ?" Je lui ai répondu par l'affirmative. Quand il y a 1 degré (et de la neige dehors), quand la température baisse de 2 degré, cela fait -1 (et ça glisse). Elle m'avait alors dit que "La maîtresse a dit à mon ami, que c'était impossible, on ne pouvait pas soustraire 2 à 1 et qu'il fallait qu'il arrête de dire n'importe quoi !"

J'en avais parlé au directeur, qui avait défendu l'institutrice en m'expliquant que les nombres négatifs, c'était pas au programme de CE2, et que l'institutrice ne pouvait pas gérer une classe hétérogène avec Sonia qui savait justifier pourquoi 1-2=-1 et d'autres élèves en retard. 

Il y avait eu d'autres signaux, comme le fait qu'elle donne une leçon sur la fin de la seconde guerre mondiale, en parlant du débarquement en Normandie et en faisant abstraction des africains qui ont débarqué en Provence. 

Sonia lors de la fête de l'école

Il me semblait évident que Sonia n'était pas la seule à souffrir du comportement de la maîtresse, mais je n'ai pas eu le courage de Kirikou qui se demande pourquoi Karaba est méchante et lui enlève l'épine du dos. Un reproche que faisaient souvent certains amis de Sonia était : 

La maîtresse, elle ne parle même pas arabe ! 

Regarder Azur et Asmar avec eux fut un moyen de mettre des mots sur des maux... L'arabe pouvait être utilisé dans un long métrage sans que ça ne gène personne. Je ne comprenais pas certains passages (comme la maîtresse). Ça ne signifiait pas que j'étais plus bête qu'eux qui étaient bilingues, et comprenaient l'intégralité du dessin-animé, juste que nos connaissances étaient différentes. Les enfants se sont aussi rendus compte que l'arabe parlé n'était pas le même qu'à la maison, et que certains mots leur échappaient. En en discutant avec des parents, j'ai compris qu'Asmar et la nourrice utilisaient un arabe littéraire.   

Alors oui, en écrivant ça, il me semble évident que j'étais une connasse, du côté de la maîtresse... Comme Azur, j'ai fermé les yeux. Est-ce que crier haut et fort au scandale aurait arrangé les choses, ou au contraire, Sonia et ses camarades auraient encore plus souffert ? Je n'étais ni la nourrice, ni la fée des djinns... D'ailleurs, peut-être est-ce grâce à Michel Ocelot que Sonia a choisi "Les Djinns" de Victor Hugo au bac de Français ?  [8]   

Les Djinns funèbres,

Fils du trépas,

Dans les ténèbres

Pressent leurs pas ;

Leur essaim gronde ;

Ainsi, profonde,

Murmure une onde

Qu'on ne voit pas. 


Ce bruit vague

Qui s'endort,

C'est la vague

Sur le bord ;

C'est la plainte,

Presque éteinte,

D'une sainte

Pour un mort.


On doute

La nuit...

J'écoute : -

Tout fuit,

Tout passe ;

L'espace

Efface

Le bruit.

Merci à Michel Ocelot pour avoir aidé Sonia et ses camarades à grandir ! Puissent les lapins aux trois oreilles siffloter aux parents d'être plus combatifs que je ne l'ai été ! 

  1. E. Piotelat, J'écris ton nom, 05/2025 
  2. Une place sous les étoiles 
  3. E. PIotelat, Sonia sous les étoiles du planétarium, 01/2026  
  4. Ta gueule, c'est magique 
  5. Bande annonce, Kirikou et les Bêtes Sauvages , 2005
  6. Azur & Asmar 
  7. E. Piotelat, L'école élémentaire des Avelines, 09/2020 
  8. E. Piotelat, L'inscription au Bac, 07/2020 

Commentaires