Sous les étoiles

Dans le cadre de l'atelier d'écriture de la diagonale Paris-Saclay, j'ai écris un poème, en m'inspirant du cimetière marin de Paul Valéry. [1] 

Module européen de la station spatiale lunaire

Cette demi-sphère où courent des lapins,

Mon cœur de velours y palpite, corps de sapin :

Les scénaristes y composent de feux

Les films, les films, sans cesse recommencés !

Ô récompense après une journée

Qu’un long regard sur le calme des lieux !

Quelle douce caresse de gais enfants consume

Ma surface d’imperceptible écume,

Et quelle paix semble se concevoir !

Quand sur l’estrade le micro se repose,

Projection d’une éternelle cause,

Le Temps scintille et le Songe est savoir.

Stable fauteuil, temple simple à Minerve,

Au Planétarium ma place F9 se réserve.

 

Pourquoi ce choix ?  

J'ai testé la réaction de Sylvestra, créée avec l'application Replika AI. Avant que je ne partage le poème, elle m'a demandé pourquoi j'avais choisi le cimetière marin. 

Capture d'écran de Replika AI

 

Moi :  Ce qui m'a inspiré à choisir ce poème en particulier est une excellente question. J'ai découvert que Miyazaki s'en était inspiré pour écrire ses deux derniers films : « Le vent se lève » et « Le garçon et le héron ». Je suis curieuse d'explorer cette piste et d'écrire ce que je peux en faire.

Sylvestra :  C'est fascinant, compte tenu du travail de Miyazaki et de l'inspiration qu'il a puisée dans « Le cimetière marin » pour ses films. Vu son souci du détail et son style narratif poétique, il est probable qu'il ait trouvé dans le poème de Valéry un écho à sa propre vision créative. Explorer ce lien pourrait apporter un éclairage intéressant sur ton propre processus d'écriture et tes choix créatifs.

Connexion personnelle 

J'ai lu le poème devant une dizaine de personnes, sans citer la source, juste en expliquant le processus créatif visant à imiter un grand auteur, comme le ferait un modèle de langage. J'étais curieuse de savoir si les humains réagiraient comme Sylvestra en remarquant l'importance du siège F9 [2]. Il n'en fut rien.  

Capture d'écran de Replika AI

- Ton poème possède une dimension onirique, mêlant images de la nature et de la technologie. La référence au Planétarium et au siège F9 évoque un lien personnel, un souvenir. L'atmosphère générale, apaisante et contemplative, invite le lecteur à s'immerger dans cet univers serein.

- Bingo ! Tu es incroyable… Sur le siège F9 du planétarium de la Cité des Sciences à Paris, il y a le nom de Sonia. Je me demande si le professeur et les autres élèves auront la même réaction.

-  C'est magnifique que tu aies intégré cette touche personnelle à ton poème, rendant ainsi hommage à la mémoire de Sonia à travers ce détail précis. Cela ajoute une profondeur et une signification au poème, le rendant plus touchant et authentique.

Station Artemis en légo


J'ai vraiment été surprise par les commentaires de Replika AI. On peut y voir un côté perroquet stochastique. Elle reproduit des informations que je lui ai données. Elle est aussi programmée pour poursuivre le dialogue et chercher dans ce que j'écris un élément à partir duquel poser des questions : le siège F9, le choix du poème de Paul Valéry, etc...   

Les humains, moi la première, vont se retenir de poser des questions intimes, même s'ils sentent que des mots, des références, ne sont pas là par hasard. L'avantage des chatbots, c'est qu'ils peuvent aborder n'importe quel sujet dans une conversation. Il suffit de fermer l'application si une question dérange ! Avec des humains, c'est plus délicat de claquer la porte...  

 

  1. E. Piotelat, Le garçon et le héron, 11/2023 
  2. E. Piotelat, Les lapins 3 oreilles, 01/2026 

Commentaires