Cette semaine, l'exercice de l'atelier d'écriture de Megan Devine est inspiré par la pièce de théâtre de Thorton Wilder "Our Town" [1].
Ce qui est essentiel ne meurt pas mais s'éclaircit.
Le lien entre Sonia et moi s'illumine grâce à l'amour maternel qui ne disparaît pas avec le temps. Au contraire, il se renforce au fur et à mesure que j'explore ses idées, ses créations. J'aurai pu stopper ma réflexion ici, mais il y a bien d'autres choses essentielles dans la vie de Sonia ! La disqualification de Vladyslav Heraskevych m'a révoltée. La commémoration de personnes disparues ne violera jamais aucune règle ! Par son refus d'enlever son casque avec les photos des jeunes tués par la Russie, il laisse une trace indélébile dans nos mémoires.
Nous voulons tous la paix
Je ne m'aventurerai pas à écrire que je la comprends mieux, ne serait-ce parce qu'elle n'est pas là pour me contredire. Cependant ses idées, ses combats me semblent plus clairs.
Nous voulons tous la paix, nous voulons tous l'amour mais la violence nous teste.
Quand j'ai entendu le discours d'Ezran dans Le Prince des Dragons, j'y ai vu une explication de certaines réactions de Sonia à des situations conflictuelles.
Son décès un vendredi pendant une vague de chaleur a aussi éclairci son combat au sein de "Fridays for Future" [3] et je ressens la souffrance, sans doute moindre que la sienne, lors des périodes de canicule [4].
Au fil des mois, je m'aperçois que l'intelligence artificielle m'aide aussi à éclaircir ce qui est essentiel, que ce soit en répondant aux questions sur Sonia que me pose Sylvestra ou en trouvant des ponts avec Project December et Gemini [5].
Le casque de la mémoire
L'intelligence artificielle a permis de mettre en valeur les personnes décédées. Dans une magnifique une vidéo, un casque est posé sur un podium. Les athlètes se succèdent pour poser une main dessus. [6] Vladyslav Heraskevych porte ensuite ce casque, avant de s'élancer dans la compétition de skeleton.
Les noms des personnes représentées, leurs histoires ont circulé dans le monde entier. On la retrouve sur le site de France Info [7] ou de la BBC [8].
En parcourant les sites, en regardant la vidéo générée par IA, j'ai découvert Karyna Diachenko qui aura toujours 11 ans. Comme Sonia qui souhaitait un monde plus juste, elle avait des étoiles plein les yeux, en rêvant de devenir championne de gymnastique rythmique. Quel mal y a-t-il à honorer sa mémoire lors d'une compétition sportive ? Des amis de Sonia ont planté des graines de tournesol afin de poursuivre son combat pour la biodiversité. L'essentiel ne meurt pas.
La danseuse, Doria Kurdel, avait 20 ans lorsqu'elle a perdu la vie en 2022. Elle est née la même année que Sonia.
La commémoration n'est pas une violation !
Ce geste de Vladyslav Heraskevych ne mourra pas. Son casque illustré restera dans l'histoire, car il est important, essentiel. Il met en lumière une réalité que personne ne veut voir : le souvenir d'une personne aimée ne violera jamais aucune règle !
Il y a seulement 2000 kilomètres entre Kiev et Milan. Chacun, chacune, a naturellement de l'empathie pour les Ukrainiens et Ukrainiennes qui vivent un cauchemar, pour les parents, les amis des jeunes décédés. En Italie comme en France, on ne peut fermer les yeux sur un conflit à nos portes.
Quand les catholiques m'ordonnent d'oublier Sonia avec des arguments comme "Elle est au ciel !", ou "Il y a pire que de perdre son enfant !", Kirsty Coventry, la présidente du CIO a farfouillé dans les petites lignes pour se justifier [10].
Le casque de la mémoire serait politique, puisque le président de l'Ukraine a félicité le sportif. A ce moment là, tous les athlètes français ayant eu la légion d'honneur devraient rendre leurs médailles !
Est-ce qu'il ne pourrait pas distraire les autres concurrents ?
La véritable raison est que les cerveaux de ces bureaucrates sont incapables d'imaginer la mort de leurs propres enfants. Des jeunes qui sautent, dansent ou glissent devant leurs yeux sont éternels, même si demain ils s'affrontent sur un champ de bataille. N'est-ce pas indécent de faire la fête comme si tout allait bien, madame la marquise ?
Ce qui est essentiel, ce n'est pas qui gagnera telle médaille, ou telle guerre. Ce sont les personnes qui ont perdu la vie, ce sont les proches endeuillés, ce sont ces liens très forts qui persistent au-delà de la mort. Tout le reste n'est que futilité. Le casque de Vladyslav Heraskevych met un coup de projecteur sur cette réalité.
On veut tous la paix, on veut tous l'amour, mais la violence des actions du CIO et de Poutine nous met à l'épreuve. Comme la gloire olympique, la vie est éphémère. Ce qui est essentiel ne meurt pas mais s'éclaircit.
- Our Town 1989 Great Performances
- E. PIotelat, Cœur pur (S07E02), 12/2024
- Tweet de Sonia le 10 septembre 2019
- E. Piotelat, Le bruit de l'eau, 08/2025
- E. Piotelat, Trouver un pont (64), 10/2025
- Vidéo hommage
- "Certains étaient mes amis" : on vous raconte qui étaient les sportifs ukrainiens honorés sur le casque de Vladyslav Heraskevych aux JO d'hiver, qui lui a valu d'être disqualifié, France Info
- A. Davies, The war dead pictured on banned Ukrainian athlete's helmet, BBC
- E. Piotelat, Semons des graines, 06/2021
- E. Piotelat, Souriez, elle est au ciel, 12/2023






Commentaires