Grangette 1 (cube de Tomoko Fuse)

De part et d'autres de la vallée de Chevreuse, que ce soit du côté des terres agricoles du plateau de Saclay ou du côté des Ulis, on a de vrais projets de nature mathématique (ou presque) : comment construire 1000 grangettes ? [1]


Quand la question est arrivée jusqu'à moi, j'ai d'abord pensé à empiler des cubes en mode Tetris [2], puis je me suis souvenue des brillantes idées de Tomoko Fuse [3]. 

Origami modulaire

Le principe de base est de créer des modules, un peu comme des poutres d'une grange et de les connecter par 3 (pour le coin d'un cube), 4 ou 5 (et même 6, si on a de l'ambition). 

2 modules connectés

Chaque module a des espèces de poches. Il faut les repérer, et glisser le module suivant dans une de ses poches. En recherchant "origami modulaire", on trouver différents modèles, certains s'adaptant plus ou moins bien à la conception d'une grange [4]. Il en existe de très beaux, très complexes, comme les  Kusudamas féeriques d'Ekaterina Lukasheva [5].

3 modules (pour un cube)

4 modules (pour un toit). 

Une fois que l'on a choisi un type de module, on peut réaliser cubes, tétraèdres, dodécaèdres [6], etc... Ceci devrait donner naissance à pas mal de (bio)diversité dans la grangettes (à déposer sur le plateau de Zaclay sans oublier d'envoyer les photos à qui de droit [1]) ! 

Module simple

Pour réaliser un module, il faut prendre une feuille carrée. On peut découper n'importe quel magazine [4] ou acheter du papier origami chez You Feng [7]. 

Tout d'abord, il faut marquer le milieu d'un côté, en ramenant juste les deux coins (étoiles jaunes) l'un sur l'autre et en posant le doigt sur le pli (trait noir). 

Milieu (trait noir). 


On ramène ensuite les bords hauts et bas vers le milieu. 
Les 2 étoiles et le trait noir ne font qu'un point


On va ensuite plier deux coins opposés, par exemple le coin en bas à droite (étoile jaune) et celui en haut à gauche (étoile bleue). 


On obtient un pliage qui a tendance à se défaire. 


Pour qu'il reste bien plat, on va créer deux petites languettes. Pour cela, on ouvre le pliage, on prend le coin qui est au milieu d'un côté (étoile bleu ciel) et on plie vers le bas en partant du coin en bas à droite (étoile jaune) et d'un autre point à peu près aux 3/4. 


On replie ce côté (les deux étoiles jaunes sont au même point) et on recommence de l'autre côté en glissant la languette sous le côté droit, de manière à ce que ça ne bouge plus. 


Une fois le module fermé, on peut le plier en deux en ramenant les deux bords longs (étoile bleue) l'un sur l'autre. Si on veut faire une grangette assez longues, cette étape n'est pas nécessaire pour les poutres du "milieu" (vers le premier "S" de "Semons" sur la première image). 



On plie ensuite les pointes : 


Il ne reste qu'à laisser libre court à son imagination... On n'oublie pas Nahel!


D'un plateau à l'autre, les combats ne sont pas si éloignés. Les petites grangettes ont l'avantage de s'adapter au terrain.



  1. Collectif contre la ligne 18, Les grangettes résistent, 06/2023
  2. E. Piotelat, Cube Tetris en origami, 06/2021
  3. E. Piotelat, Tomoko Fuse, 04/2022
  4. E. Piotelat, Origami modulaire, 04/2021
  5. E. Piotelat, Les Kusudamas féeriques d'Ekaterina Lukasheva, 08/2021
  6. E. Piotelat, Dodécaèdre, 02/2021
  7. E. Piotelat, Papier Origami à Paris, 06/2023




Commentaires