Bon 7 janvier !

On a jusqu'au 31 janvier pour présenter nos vœux ? Si j'ai répondu à ceux, souvent hésitants mais toujours chaleureux que j'ai reçus, je n'ai pas le cœur d'en envoyer, de faire un montage quelconque avec des photos ou un billet de blog complètement à côté de la plaque comme l'année dernière [1]. 

Tulipe post-apocalyptique le 4 janvier à 1h du matin

Je vous souhaitais de rester vivant. Alors oui, si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes vivants contrairement à Sonia [2], Laura [3], Samuel [4], Eliane [5] ou le Dr Li Wenliang [6].

12h le 4 janvier
Alors oui, on peut imaginer que 2020 n'est qu'un cauchemar, que l'on va tous se réveiller, que Li Wenliang aura été écouté par les autorités chinoises qui auront mis en place de suite un confinement à Wuhan pour que la nouvelle pneumonie ne touche pas le monde. Alors peut-être que Sonia, Laura, Eliane seraient toujours là... 

Tulipes à 17h le 4 janvier

Mais Samuel ? J'ai l'impression que depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, on a jusqu'au 6 janvier pour présenter ses vœux. 


Souhaiter une bonne année, semble aussi idiot que de souhaiter un "bon 7 janvier" aux proches des victimes de Charlie Hebdo. 1 mois [7], 2 mois [8], 3 mois [9], 4 mois [10], 5 mois [11], 6 mois [2] depuis le décès de Sonia. 1 an [12], 2 ans [13], 3 ans [14], 4 ans [15], 5 ans [16], 6 ans depuis les attentats. 


Pourtant, le dernier numéro de Charlie Hebdo m'a vraiment fait rire, en particulier ces trois cercueils de Riss et Felix. Ça m'a fait plus de bien qu'un message "bonne année quand même" (un sms m'a fait pleurer, mais c'était plutôt des larmes de la catégorie "émotion", pas des larmes de tristesse et de dégoût comme quand j'ai fait une allergie au yoga du rire).  


Pourquoi ? La semaine précédente, la bûche qui sent le sapin m'avait aussi fait rire. A part les vidéos, les dessins, les textes de Sonia, je crois qu'il n'y a que Charlie qui a réussi à provoquer cette réaction que l'on ne peut pas contrôler qui s'appelle le rire (et aussi les trottinettes)...


Je me dis que les seuls qui peuvent ne pas rire devant ces dessins sont ceux qui ne se sont pas trouvés impuissants à côté du corps d'un être cher. On retrouve l'idée du roman d'Ann Scott, "La grâce et les ténèbres" [17]. Ceux qui font aujourd'hui Charlie ont basculé dans les ténèbres il y a 6 ans, comme le racontent Riss [18] et Maryse Wolinski [19].

En relisant les billets que j'ai écrits en janvier depuis l'attentat de Charlie Hebdo, je me rends compte que la résilience n'existe pas. Aucune religion ne m'a imposé de parler du 7 janvier 2015 chaque année. En 2020 [16] le billet évoque Charlie Hebdo sans être consacré aux attentats. Le deuil ressemble peut-être à la radioactivité, il diminue, mais est toujours là. Comme pour un isotope radioactif, on pourrait peut-être calculer une demi-vie, une période au bout de laquelle la moitié des noyaux du deuil sont désintégrés.


Bon courage (c'est la formule de politesse des PFG, le jour du décès de Sonia le 26 juin, comme en décembre pour me faire patienter suite à une nième relance sur la livraison du monument) aux proches de Frédéric Boisseau, Cabu, Charb, Honoré, Tignous , Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad et Franck Brinsolaro. Les anniversaires sont difficiles. J'en sais quelque chose ! Heureusement qu'il y a Charlie ! Merci à ceux qui ont poursuivi au prix d'énormes sacrifices ce qui a été commencé il y a 50 ans. Bonne année, bon 26 juin, bon 7 janvier, bon anniversaire !  

  1. E. Piotelat, Vœux depuis Bételgeuse, 01/2020
  2. E. Piotelat, 6 mois, 12/2020
  3. E. Piotelat, A Laura, 11/2020
  4. E. Piotlat, Une étoile est née, 09/2020
  5. E. Piotelat, A toi Eliane, 05/2020
  6. E. Piotelat, Hommage à Li Wenliang, 02/2020
  7. E. Piotelat, 1 mois, 07/2020
  8. E. Piotelat, 2 mois, 08/2020
  9. E. Piotelat, Bougie funéraire, 09/2020
  10. E. Piotelat, 4 mois, 10/2020
  11. E. Piotelat, 5 mois, 11/2020
  12. E. Piotelat, Une semaine avec les socialos, 01/2016
  13. E. Piotelat, What is Charlie? 01/2017
  14. E. Piotelat, Sans adjectif, 01/2018
  15. E. Piotelat, Oui chef, je suis là, 01/2019
  16. E. Piotelat, Diversité bleue, 01/2020
  17. E. Piotelat, La Grâce et les Ténçbres, 11/2020
  18. E. Piotelat, Autour de la mort, 08/2020
  19. E. Piotelat, Cancer du samedi matin, 09/2020

Commentaires