Bougie funéraire

En recherchant des photos du voyage à Londres [1], je suis tombée sur cette expérience de combustion... 

Expérience de physique mars 2014

Une assiette, une pièce de monnaie recouverte d'eau, une bougie recouverte d'un verre

L'oxygène contenu dans le verre a été absorbé par la combustion.

Vendredi, j'ai acheté une lanterne à Carrefour. 

Samedi, j'ai déposé ma lanterne et une bougie sur la tombe de Sonia. 


Vendredi, il y a eu un attentat contre les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Samedi, certains ont hurlé qu'il y en avait marre des bougies comme seule réponse aux attentats. C'est totalement faux. Avec Sonia, nous avions testé les chouquettes en novembre 2015 [2]


Sonia m'a dit plus tard qu'elle était allée place de la République le 17 novembre 2015. Je ne doute pas qu'elle y ait déposé une bougie. 


3 mois après son décès, j'ai le sentiment qu'une bougie est une arme puissante pour la résilience, c'est-à-dire pour reprendre une activité qui semble normale aux yeux de la plupart des gens... Car finalement, ce que cherche Daech, Al Qaïda et les autres zombies, n'est-ce pas de perturber notre activité ? 


Quand j'ai découvert une bougie funéraire devant la tombe de Sonia [3], j'ai tout de suite ressenti quelque chose de fort, un peu comme un cœur qui bat, un espoir, une lumière. J'avoue que je n'y avais pas vraiment pensé, imaginant la bougie comme quelque chose d'éphémère, alors que celle-ci a bien brûlé pendant 3 ou 4 jours (encore merci à celle ou celui qui l'a déposée). 


Depuis quelques jours, d'autres bougies brûlent au cimetière de Bures à la tombée de la nuit, souvent sur les tombes des enfants [1]. Certaines sont religieuses, d'autres non, mais j'ai l'impression que le message d'espoir est le même. Quelque chose s'est arrêté ici, mais la flamme brille toujours, peu importe qu'elle soit le symbole d'une prière, d'un espoir ou simple combustion qui réchauffe et sèche les larmes. 


Sonia aimait beaucoup les bougies. A une époque, elle en fabriquait avec de la paraffine. Ces dernières années, elle appréciait les bougies en led que l'on pouvait déposer un peu partout sans risquer de mettre le feu. 

A défaut d'ouvrir la fenêtre au cas où Peter Pan reviendrait, mettre une bougie dans une lanterne, c'est un peu comme raviver la flamme du soldat inconnu, avoir une pensée pour Sonia, mais quelque chose de positif, une façon de poursuivre les 1000 combats qu'elle menait.


  1. E. Piotelat, L'automne à Neverland, 09/2020
  2. E. Piotelat, aux armes citoyens, 11/2015
  3. E. Piotelat, Entropie 09/2020



Commentaires

Nathalie FT a dit…
Oui une bougie est un symbole puissant, la lumière, l'espoir, le souvenir. J'en allume souvent et quand j'ai su que Sonia était décédée, mon premier réflexe fut aussi, d'allumer une bougie.
Pas besoin d'aller à l'église. Même si parfois, aussi, j'en ai allumé dans des églises en souvenir de personnes chères et disparues. L'espace sacré du souvenir, quelle que soit la confession.
Emmanuelle a dit…
Je suppose que tu le connais, mais... l'emblème d'Amnesty International est une bougie entourée de barbelés, en référence à ce proverbe chinois : "Mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité".
Tellement Sonia... tellement toi :-)