La Grâce et les Ténèbres

Avant, je pouvais lire un roman et rédiger une critique plus ou moins scolaire, avec des points positifs d'autres négatifs. Mais ça c'était avant le décès de Sonia [1]. Ma perception a changé et même si en refermant "La Grâce et les Ténèbres" d'Ann Scott [11] samedi dernier, je m'étais dit qu'il fallait que je parle de ce roman, j'ai été incapable de le faire de manière détachée, plus ou moins neutre... Cette critique va être une espèce de bric à brac sur tout ce qu'a réveillé l'histoire. Je vais quand même essayer de la structurer avec des intertitres... 

Katiba des Narvalos

Comment empêcher nos adolescents de rejoindre Daesh ? Telle était la question que je me posais en 2015, comme de nombreux parents, ou plutôt comme tous les parents [2]. Si en tant qu'adulte, "boomer" je tombais facilement sur de la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux, il ne faisait aucun doute que ma fille, beaucoup plus connectée que moi, y aurait aussi accès. Très touchée par les attentats de Charlie Hebdo [3] [4] et par le non respect de la minute de silence au collège de la Guyonnerie [5], je savais que les attentats du 13 novembre avaient eu un fort impact sur Sonia, mais aussi sur toute sa génération. Mieux que des bougies, l'humour me semblait être une arme redoutable [6].  

Un peu par hasard, j'ai retrouvé un compte anonyme que Sonia a créé en novembre 2015. Je suis passée du rire aux larmes en voyant ces échanges avec Abou Cha Bouch...

 Il y est question de tuto Make Up : 

Mais aussi des discussions sur les Barbies .

Un terroriste a tué Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre. Ce jour là, 178 personnes sont décédées de la Covid19 en France. 
Un terroriste a tué Simone Barreto Silva, Nadine Devillers et Vincent Loquès le 29 octobre. Ce jour là, 235 personnes sont décédée de la Covid19 en France. 
Le but des islamistes est de nous faire peur. A en juger par le grand n'importe quoi du confinement, la covid19 n'effraie personne. Pourtant le risque pour un individu, soit-il enseignant ou sacristain, de mourir de cette maladie est plus élevé que celui de subir "un profond égorgement, proche de la décapitation" selon les mots du procureur  national antiterroriste Jean-François Ricard à propos de l'une des victimes. 

Caricaturer Daesh, s'en moquer, participe au contre-terrorisme, c'est-à-dire à diminuer la crainte inspirée par l'islam radical.  Et en voyant les interactions de Sonia avec la Katiba des Narvalos (KDN), il n'y a pas de doute que cela a fonctionné. La KDN ce n'est pas que de la parodie.  C'est aussi un travail d'infiltration, de surveillance des groupes Telegram comme le décrit très bien Ann Scott dans le roman avec les personnages de Chris, de Ged, de Nico...  Cela ne se voit pas sur Twitter. L'auteur a effectué un énorme travail d'enquête et parvient très bien à en rendre compte,par exemple, lorsqu'elle décrit ce qui s'est passé à Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Twitter, mode d'emploi

Savoir mettre fin à un échange même si on n'a pas le dernier mot, repérer les différents profils des utilisateurs, règle des 5, etc... Il y a plein de bons conseils sur l'utilisation de Twitter dans ce roman. 


L'auteur revient aussi sur l'absence de modération, qui a permis à le propagande djihadiste de pulluler. C'est aux citoyens de râler pour que les comptes parodiques soient rétablis... Sonia l'a fait de temps en temps, toujours avec humour.
 

Pas mal de comptes n'existent plus, comme celui d'Abu_Portant. 


C'est aussi aux citoyens de signaler les comptes faisant l'apologie du terrorisme, afin que des algorithmes les suppriment au bout d'un certain nombre d'alertes. Cela n'empêchera pas la création d'autres comptes par les mêmes individus, mais cela freinera la propagande. 

Stress post traumatique

Pourquoi est-ce qu'un journaliste arrivant sur les lieux d'un attentat va prendre des photos, même s'il sait qu'il ne les publiera jamais ? Pourquoi est-ce que lorsque des événements surviennent comme à Vienne, il ne faut surtout pas diffuser les vidéos de gens qui courent, ou pire de coups de feu ? Pourquoi est-ce que Chris, le personnage principal du roman a été changé après avoir vu certaines vidéos de Daesh ? 

Y aurait-il d'un côté, les ténèbres, avec les gens qui ont vu la mort en face et de l'autre, la grâce avec ceux qui ont échappé à cela ? Un journaliste ou un photographe envoyé dans une zone de guerre où il a peut-être risqué sa vie, mais surtout où il a vu des soldats, des civils mourir, fait-il partie d'un univers différent. Est-ce qu'un jour je pourrais lire Peter Pan sans voir Wendy, John et Michael faire une terrible chute et mourir sous les yeux de leurs parents arrivés trop tard [7] ? 

Comment regarder la mort en face ? Comment supporter les cicatrices qui vont se réveiller au prochain attentat, ou être déclenchées par des choses souvent insignifiantes ? En retrouvant ce vieux compte de Sonia, j'ai rigolé, mais j'ai aussi pleuré. 

Lors du décès de Sonia, il y a des choses que je n'ai pas vues. Je ne l'ai pas vue dans la baignoire. J'ai juste vu les pompiers la sortir de la salle de bain. Lorsqu'elle a quitté l'appartement, j'ai été plus ou moins enfermée dans le salon. Les secours ne voulaient pas que je vois cela. Des voisins m'ont ensuite raconté que le corps ne tenait pas dans l'ascenseur, qu'ils avaient pris les escaliers, et qu'il y avait un attroupement en bas de l'immeuble quand le cadavre est sorti. Mon manque d'empathie ne m'avait pas permis de réaliser ce qu'ont vécu tous ces voisins. J'ai vu le cadavre pendant plusieurs jours à la morgue, mais j'y ai aussi vu ma fille, déterminée, me faisant penser à une reine comme Cersei Lannister, avec même l'impression qu'elle respirait dans son T-shirt Joker... 


Canicule et sens de la vie

Pourquoi passer ses nuits à combattre le djihadisme ? Pourquoi composer de la musique ou chercher sa voie professionnelle quand on a hérité d'une somme d'argent assez conséquente et que l'on est conscient des dérèglements climatiques qui rendront bientôt toute vie impossible sur la planète ? Le roman aborde ces questions là en filigrane. 

Dès le début, page 31, un passage a retenu mon attention. La mère de Chris fait une conférence dans une librairie pour vendre son dernier ouvrage de vulgarisation scientifique, où elle parle des vagues de chaleur qui amènent des malades aux urgences pour des pathologies ressemblant à des problèmes cardiaques ou respiratoires. 


C'est ce qui s'est passé pour Sonia le 16 juillet 2019. Elle avait fait un malaise. Sa tension était très basse. On avait passé une partie de la nuit aux urgences. Elle était restée en observation, puis les paramètres vitaux étant redevenus satisfaisants, nous étions rentrées. 


La prise de sang n'avait rien montré d'inquiétant. Elle avait vu un cardiologue, mais je n'avais pas pu prendre de rendez-vous avant le mois de décembre. Sonia ne supportait pas la chaleur. Le 26 juin 2020, lorsqu'elle nous a quitté, il faisait très chaud. Alors oui, si elle a fermé la porte de la salle de bain à clé, c'est sans doute parce que ses cheveux l'énervaient. Mais pourquoi prendre un bain à 5h30 du matin [8] ? 

Quand j'ai lu "On ne peut pas inclure ces décès dans les stats parce qu'au moment des autopsies les corps sont déjà passés en chambre froide", j'ai ressenti la même chose que lorsque je résolvais un problème mathématique dans ma jeunesse. Le raisonnement est peut-être faux, j'ai peut-être oublié une information, mais il est cohérent. Ce n'est peut-être qu'un white lie, mais il me convient. [9]. Je n'ai pas noté la température du 16 juillet 2019. Je me souviens juste de la canicule fin juin [10]. Dans mes photos, j'ai retrouvé cette image prise le matin en allant au travail. 


Le roman "La Grâce et les Ténèbres" est extrêmement bien documenté, avec pas mal de références sur l'anti-terrorisme et de nombreux extraits du "Guide pratique de la sécurité des journalistes" de reporter sans frontières. Je me disais qu'il faudrait que j'explore un peu plus le lien entre décès et canicule. Ann Scott m'a communiqué la vidéo où elle a tiré ces informations.

  

Le film se termine par les mots du père de Forest Jones, 16 ans, décédé pendant une vague de chaleur :  

"Vos enfants sont supposés vous enterrer. Vous n'êtes pas censés enterrer vos enfants".

Les ténèbres

Peut-être que si je suis incapable de faire une critique détachée, normale, avec des trucs positifs et des trucs négatifs du roman d'Ann Scott, c'est parce que j'ai basculé dans les ténèbres, comme pas mal de gens autour de moi. 

Ce serait génial qu'il obtienne le prix Goncourt, mais comme disait Joseph Sigward, engagé dans la seconde guerre mondiale alors qu'il avait l'âge de Sonia "les gonds courent les rues..." A quoi bon recevoir ce genre de prix ? Est-ce que ça évitera qu'un idiot se fasse manipuler par des islamistes ? Est-ce que la Katiba des Narvalos sera reconnue comme un mouvement appartenant à l'histoire et verra ses comptes restaurés par Twitter pour les archives nationales ? 

Avec le dérèglement climatique, les 1 227 666 morts de la COVID19 dans le monde, les 39 037 recensés en France à ce jour, nous ne sommes pas tous en train de basculer du côté des ténèbres ? 

Que vous soyez dans la Grâce ou dans les Ténèbres, merci aux citoyens de la Katiba des Narvalos pour ce qu'ils ont apporté à Sonia, merci aux voisins qui l'ont vue partir, merci à Ann Scott. Vous êtes formidables. 


  1. E. Piotelat, Deuil, 06/2020
  2. E. Piotelat, Empêchons nos enfants de rejoindre Daesh, 11/2015
  3. E. Piotelat, Sonia dessine en classe, 07/2020
  4. E. Piotelat, Résilience, 09/2020
  5. E. Piotelat, Je pense donc je suis Charlie, 01/2015
  6. E. Piotelat, L'humour pour combattre Daesh 12/2015. 
  7. E. Piotelat, L'automne à Neverland, 09/2020
  8. E. Piotelat, Suicide climatique, 08/2020
  9. E. Piotelat, Through the Moon, 10/2020
  10. E. Piotelat, Canicule, 07/2019
  11. Ann Scott, La grâce et les Ténèbres, Calmann Levy, 08/2020

Commentaires