Vœux depuis Betelgeuse

Une étoile diminue d'intensité. Il s'agit de Betelgeuse, dans la constellation d'Orion. Alors que d'habitude, j'aime bien voir les choses depuis Sirius, cette année, j'ai choisi de vous présenter mes vœux depuis Bételgeuse, tout en faisant une rétrospective de ce que j'ai publié ici en 2019.


C'est une étoile variable, et donc le fait que sa luminosité change n'est pas une surprise. C'est aussi une jeune étoile en fin de vie, c'est-à-dire qu'elle pourrait devenir une supernova en 2020, ou plus probablement dans 100 000 ans.

Pour l'observer, il faut regarder vers le sud. Quand on est aux Ulis, le sud, c'est où se trouve le soleil à 14h, ou encore dans la direction du centre commercial Ulis 2. On cherche à voir trois étoiles alignées :  Mintaka,  Alnilam et Alnitak. Elles constituent la ceinture d'Orion.


On a alors repéré la constellation d'Orion.


Bételgeuse est l'épaule d'Orion, en haut à gauche.



Rester vivante

Sans verser dans le catastrophisme ou imaginer une apocalypse, je vous souhaite de rester en vie en 2020. Je pense particulièrement aux jeunes qui font régulièrement état de leur dépression sur les réseaux sociaux. Même à 15 ou 25 ans, même si vous avez l'impression d'être transparent, inutile, vous comptez pour moi, pour nous... Restez en vie !

En 2019, il y a eu 149 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.  Le 8 novembre 2019, Anas K a fait une tentative de suicide à Lyon [1]. Nikolaï Kardashev nous a quitté le 3 août [2]. Le 27 février, les pompiers sont intervenus à la piscine des Ulis. Une vie a été sauvée [3].

Il y a 200 000 tentatives de suicide en France par an. En juin 2019, j'ai assisté à une conférence sur la santé électronique [4]. Des applications peuvent fournir une aide ponctuelle. Le film qui m'a le plus marquée en 2019 est bien sûr Joker [5]. On y voit que la psychologue ne sert pas à grand chose, si ce n'est à fournir des médicaments. Si vous vous sentez mal comme le Joker, comme Anas K, appelez le 116 123 (Suicide Hotline) ou la Croix Rouge : 0800 850 850

La lumière, c'est-à-dire l'information met 600 ans à nous parvenir de Betelgeuse. Elle a peut-être déjà explosé. D'après Nadia Drake [6], l'onde de choc mettra 6 millions d'années à venir jusqu'à nous. S'il existe des planètes sur les étoiles proches de Betelgeuse, toute vie disparaîtra (ce qui est aussi une solution au paradoxe de Fermi [7]). 

Les pompiers n'ont pas chômé aux Ulis en 2019 [8]. Qu'ils en soient ici remerciés.

Changement climatique

Les années passent, les rapports du GIEC se succèdent [9]. j'espère qu'en 2020, il y aura une véritable prise de conscience, que les vols intérieurs seront par exemple interdits, ou dû moins que beaucoup réfléchiront à prendre l'avion lorsqu'il existe des alternatives [10]


Avoir un ciel non pollué, qu'il s'agisse de particules fines ou de lumière, permet aussi de mieux observer Betelgeuse ! Il n'y a pas que notre santé qui y gagne.
Pendant l'été 2019, nous avons vécu 2 canicules [11]. J'espère que cela ne se reproduira pas en 2020. La balle est dans notre camps pour éviter que le climat s'emballe comme actuellement en Australie.

Liberté

2019 aura été une année très dure pour nos libertés, avec EN MÊME TEMPS, au niveau européen, la directive copyright [12] [13] [14], le règlement  « relatif à la prévention de la diffusion en ligne de contenus à caractère terroriste » [15] [16] et au niveau français la loi Avia [17] (pas encore votée). 

"Mémoires vives" d'Edward Snowden aura été l'ouvrage [18] qui m'aura le plus marquée en 2019. Il s'ouvre sur une anecdote où il dérègle les horloges de la maison pour se coucher plus tard. Je viens de regarder la mini série Grégory sur Netflix. 


En replongeant dans ce début des années 80, je me suis rendue compte à quel point tout le monde était surveillé tout le temps. Aujourd'hui, aucun corbeau ne peut envoyer des messages anonymes. Une adolescente comme Murielle Bolle aurait été pistée par son téléphone portable et on aurait su où elle a été. Un juge aurait pu demander accès à la caméra de vidéo surveillance du bus dans lequel elle a dit être montée, puis aux données correspondant à la puce de sa carte de transport. Aujourd'hui, les mouvements de chacun de nous sont enregistrés, qu'on le veuille ou non.

Politique

En 2019, pour la première fois, j'ai adhéré à un parti politique, le Parti Pirate et j'ai été candidate à une élection européenne [19] [20]. Cette expérience aura été très enrichissante et m'aura permis de redescendre de Sirius, euh non de Betelgeuse, en constatant à quel point LREM et le RN ont orienté le débat sur l'immigration laissant peu de place aux autres sujets dans les médias, mais aussi à quel point l'argent remplaçait la démocratie [21].

2020, ce sera l'année des municipales. J'utiliserai sans doute ce blog pour observer ce qui se passe au niveau local, mais l'Europe m'intéresse plus que les Ulis... A l'heure actuelle, je n'ai pas l'intention de m'engager dans ce jeux-là. Regarder cela depuis Betelgeuse me semble bien plus amusant.

L'article de 2019 le plus visité parle d'un bug sur Google, qui a été corrigé depuis : Usurpation de résultats [22] mais aussi de politique.


Du rêve

En 2019, on aura eu la première image d'un trou noir [23]. Même si aucun signal extraterrestre n'a été reçu, il y a eu des publications scientifiques intéressantes. Nos techniques, nos moyens progressent. Je vous souhaite à tous d'avoir des étoiles plein les yeux en 2020, et pourquoi pas une supernova nommée Betelgeuse ?




  1. Izly pas easy, 11/2019 (254 visites)
  2. Nikolaï Kardashev 1932 – 2019, 08/2019 (422)
  3. Noyade et sécurité, 02/2019 (467)
  4. e-santé et m-santé, 06/2019 (221)
  5. Joker, 10/2019 (191)
  6. N. Drake, A giant star is acting strange, and astronomers are buzzing, Nat Géo, 12/2019
  7. Paradoxe de Fermi : Solution 60, 12/2019 (26)
  8. Secours 01/2019 (649)
  9. T'as lu le truc du GIEC, 10/2019 (723) 
  10. Vols domestiques, 06/2019 (290)
  11. Canicule, 08/2019 (186)
  12. AFP, on a un problème ! (759)
  13. Aux chevaliers de la censure du net (492)
  14. Lettre à Yvette et Jo (367)
  15. C'est quoi un terroriste ? (292)
  16. L'heure d'après (344)
  17. Dans la cage de la loi Avia (60)
  18. Enregistrement éternel (99)
  19. Je suis candidate aux élections européennes (353)
  20. Election et écologie (450)
  21. Piratage ulissien (912)
  22. Usurpation de résultats (1049)
  23. Tu l'as vu le trou noir ? (235)



Commentaires

Emmanuelle a dit…
Très très très belle année toute neuve à toi !
A mon tour de te souhaiter de rester Vivante... pas juste en vie... Vivante et toujours aussi pleine de belles idées, d'enthousiasme et de bons conseils, comme toujours !
Elisabeth a dit…
Merci ! Bonne année à toi et toute ta famille !