2 mois

 Hier, j'ai croisé la grosse libellule verte qui nous avais surpris lors de l’inhumation [1]. 


Elle était dans une jardinière près d'une tombe voisine. 

Cela fait deux mois que Sonia nous a quitté. Ce billet est bien plus facile à écrire que celui du 26 juillet [2]. Je pense que c'est en grande partie parce que j'ai un repère, une balise au cimetière de Bures. 


Je plante des fleurs. Hier, c'était une bouture de géranium. Et je recherche des signatures biologiques (on ne se refait pas). Un ver de terre a montré son nez quand j'ai arrosé l’œillet d'Inde.


En descendant à pieds pour prendre le RER B pour Frangy en Bresse le 18 août, j'ai croisé un escargot de Bourgogne sur le trottoir. 


Il n'est pas rare de voir des insectes butiner les fleurs. 


Cependant, la période des tournesols semble terminée... 


Je ne sais quel insecte a fait des trous dans la grue de papier. Faut-il y voir un signe d'intelligence ? A moins que ce soit la pluie ? L'ardoise me sert de pluviomètre. La craie n'a été effacée qu'une ou deux fois depuis le 30 juillet [1]. 



L'origami-thérapie m'aide beaucoup. Cela occupe assez mon cerveau pour ne pas trop cogiter. J'en profite aussi pour trier les écrits de Sonia. Certains cours se transforment en grue, et iront sans doute au  monument de la paix des enfants à Hiroshima lorsque le monument cinéraire sera en place. 


Les seules idées noires du moment sont liées à la rentrée. Certains étudiants viennent de découvrir que Sonia nous a quittés. Mais je pense qu'elle n'aurait pas aimé le contexte cette année universitaire s'annonce. 


  1. E. Piotelat, Des grues pour la paix, 08/2020
  2. E. Piotelat, Un mois, 07/2020

Commentaires

Lily a dit…
J'aime ta façon de voir la vie dans un lieu de souvenir et de deuil. Gros hugs.
Elisabeth a dit…
Le cimetière de Bures sur Yvette est très végétalisé. Cela contribue sans doute au passage de multiples visiteurs à 2 ou 8 pattes. L'homme peut disparaître de la surface du globe. Il y aura toujours de la vie sur Terre.
Emmanuelle a dit…
J'ai de jolis livres d'origamis à te prêter, si tu veux et si cela te fait du bien :-)
Le collège de mon quartier a participé à envoyer des grues en origami au mémorial, l'an dernier... c'est à cette occasion que j'ai découvert son existence.

Souvenir de mon année en école d'art (!) : les limaces mangent du papier, elles laissent des dentelles très similaires à celles qu'elles font sur les plantes. Quand ce n'est pas un travail à rendre qu'elles ont grignoté, c'est très joli ;-)

Les mois et les anniversaires seront en dents de scie... avoir un endroit où retrouver Sonia, c'est vital. Chez nous, le tournesol qui pousse dans le pot du pommier d'amour est encore en bouton, j'espère qu'il fera une fleur avant qu'il ne soit trop tard... ma grande a prénommé son lionceau en peluche Sonia : "Sonia veille sur mon sommeil la nuit"...
Elisabeth a dit…
Aucun doute que Sonia veille sur son sommeil (mais fait quand même attention aux histoires qu'elle raconte, y'en a qui font peur)...

J'ai croisé d'autres boutons de tournesols pendant mes vacances. Ce serait drôle s'ils fleurissaient en même temps ici et en Bourgogne (et peut-être ailleurs...)