Dans la catégorie "Y'a qu'à voir un psy", je viens de m'inscrire au cours "WYG Weekly" de Megan Devine [1]. Celui-ci donne accès à un espace web où une nouvelle leçon est dispensée chaque semaine. Vendredi, le thème était "Memorial and Resting Places".
Avertissement
Il n'y a pas de communauté. Ce n'est pas un safe space comme l'était l'atelier [2] de 30 jours, où le plus difficile, mais le plus enrichissant était de lire les écrits d'autres personnes endeuillées et d'ajouter des cœurs et de recopier les phrases dans lesquelles on se reconnaissait. Il y a juste un encouragement à partager des extraits en utilisant #WYGweekly et en mentionnant @refugeingrief [3] sur divers réseaux sociaux.
Je n'ai pas l'intention de traduire en français mes écrits chaque semaine, mais je pense qu'ils alimenteront mes pensées pour Sonia chaque 26 du mois, ou seront un prétexte pour raconter son histoire, partager des photos. Une étiquette WYG permettra de retrouver ces écrits et les photos de Sonia pour ceux et celles qui les apprécient et invitera les autres à passer leur chemin, peu importe qu'ils aient plus ou moins de 16 ans.
Resting place
Pour moi, c'est aussi une espèce de cours d'anglais personnalisé, et l'occasion d'explorer les subtilités linguistiques liées au deuil. En rejouant l'atelier des 30 jours depuis le début du mois [4], j'ai retrouvé le plaisir de penser à Sonia pendant 24 heures en me focalisant sur une couleur [5], un objet et en tirant sur le fil de ma mémoire. En comparant mes réponses avec ce que j'avais écrit il y a 3 ans [2], je me suis aperçue de contre-sens, ou du moins d'interprétations différentes. Si je regarde la traduction de "resting place", c'est un lieu de repos, et plus rarement la dernière demeure, le lieu de sépulture, la tombe.
En français, le titre de la leçon serait "Mémorial et sépultures", ce qui ne permettrait pas de jouer avec le double sens de ce repos, éternel ou non.Lieux de repos
Science-Fiction
Ils ont qu'à voir un psy !
Cette vidéo aurait pu mettre fin au débat, mais l'organisateur de la réunion s'est braqué, m'envoyant une dizaine de mails souvent très paternalistes pour défendre Caliméro, en assurant qu'elle n'était pas d'extrême droite puisqu'il avait entendu des choses pires, ni sexiste même si elle trouve normal que des postes soient réservés à des hommes, ce qu'elle m'a confirmé elle-même par email.
J'ai mis 24 heures avant de mettre un coup de pied dans cette bulle qui venait de m'exploser en plein visage. Quand 10 personnes se réunissent autour d'une passion commune, qu'il s'agisse de chocolat, de science-fiction ou défense du bien être animal, statistiquement, il y en a 3 ou 4 qui sont tombées sous le charme de Jordan ou de Marion, tout en étant ni sexiste, ni raciste [10].
Dans ce groupe de 10 personnes, la probabilité qu'il se trouve une personne membre d'une minorité, comme par exemple celle des joueurs de piano debout, est très faible, même si l'on inclut ceux et celles qui ne pensent pas que les joueurs de piano debout, "ils ont qu'à voir un psy !". Comme le chante France Gall, "Et pour quelle raison étrange, les gens qui pensent autrement, ça nous dérange !" [11].
Repos numérique
Le cours "WYG Weekly" sera sans aucun doute plus efficace, plus long, plus intéressant qu'une séance hebdomadaire chez un psychologue qui n'a eu qu'une leçon sur le deuil en 5 étapes pendant toute sa courte formation universitaire.
- Writing Your Grief: Weekly Writing Prompt
- E. Piotelat, 10 mois, 04/2021
- @refugeingrief sur X
- E. PIotelat, Ce que je ne montre pas, 05/2024
- E. Piotelat, Bouquet de couleurs (27), 09/2022
- E. Piotelat, Entropie, 09/2020
- E. Piotelat, La voix du deuil, 05/2021
- Bifrost n°108.
- Transphobie : La nouvelle panique des médias et de l'extrême droite.
- Les sondages français des élections européennes de 2024
- France Gall, Il jouait du piano debout, 1980
- Semaine de sensibilisation aux écrans
- E. Piotelat, Moi versus psy (35), 05/2023
Commentaires