Bouquet de couleurs (27)

Sonia, 

Je t'offre un bouquet de couleurs [1].

Chaque jour, je me lève, je me promène, je regarde autour de moi. Laquelle vais-je choisir aujourd'hui ?  Souvent, la couleur s'impose à moi, elle arrive comme un oiseau sur une branche, ou une feuille morte à mes pieds. Au fil des heures de la journée, elle revient, comme une confirmation... 

Est-ce le bleu des jeans que tu aimais porter ?

Sonia en septembre 2010

Est-ce le bleu de l'océan ? 


Tu m'as appris à construire des aquariums dans Minecraft, en entourant de verre des blocs de sable ou de terre, que l'on enlève ensuite. 

Je n'ai pas oublié, même si je n'ai pas ton talent et ta créativité. 


Quelle couleur me fait penser à toi ? Le vert, kaki et sombre comme celui de ton sac couleur de camouflage, ou plus clair, comme celui de l'herbe après la pluie. 


Je t'offre aussi du jaune, comme les tournesols. Il va bien avec le rose pâle d'une fée ou du ventre d'un doux lapin blanc. 


La douceur des pétales de rose évoque ta gentillesse, ton attention pour les autres. 

Les clochettes du fuchsia ont attiré quelques insectes à Neverland cet été. 


Mauve comme le pétunia, le raisin, ou l'ipomée qui fleurit un seul jour sur le balcon. Je me souviens que tu aimais les regarder. 

Quand le bus arrive gare du Guichet, je pense à toi en voyant les écrits apparus à la veille de l'élection présidentielle. 



Je termine cette lettre en t'offrant cette peinture rouge avant que les "Et si..." ne refassent surface. 


J'ai adoré compléter chaque jour ce bouquet de couleurs au cours du dernier mois. Cela m'a fait du bien, cela m'a donné l'opportunité de penser à toi sous un autre angle. L'idée vient de Megan Devine [2], tu t'en doutes surement... 


  1. Lettre inspirée par le poème de Marge Percy "Colors passing through us", 2003.      
  2. Refuge in Grief            

Commentaires