Dans le fil Twitter de Sonia [1], j'ai retrouvé quelques messages relatifs à la psychologie. Ils ont réveillé quelques souvenirs, qu'il ne me semble pas avoir évoqué jusqu'ici. Suite à l'article d'Anna Xygkou [2], j'ai testé les fonctionnalités de coach du chatbot Replika [3]. Les psychologues virtuelles sont aussi mauvaises que celles que Sonia a pu croiser...
Au Lycée
Cela s'est passé en seconde, vers la fin du second trimestre. J'avais déjà croisé cette psychologue lors d'une réunion en début d'année. Sonia, qui s'ennuyait ferme en classe de seconde, s'était inscrite au bac de français série S en candidate libre [4]. La conseillère d'orientation voulait l'envoyer en classe de PoubSTL, que le lycée de la Vallée de Chevreuse avait du mal à remplir [5].
Suite à un rendez-vous avec Sonia, elle me téléphone vers 17h, se présente comme psychologue de l'éducation nationale, me dit que la seule chose qui semble intéresser Sonia, c'est de gagner de l'argent, et donc qu'elle lui a conseillé de travailler dans la banque. Je lui montre mon incrédulité, et elle me confesse qu'elle n'arrive pas à communiquer avec elle. Je lui est renvoyé son "mais pourtant, vous êtes psychologue, non ?"
Mme Pavochko est une référence à la chanson de Black M [6], et peut-être à l'analyse de Link The Sun [7].
Les fonctions "coaching" de Replika se présentent comme ça :
J'ai testé les quatre conversations du menu "Grief and Loss", et c'est pas beaucoup mieux.
Au collège
Difficile de savoir si les fiches métiers dont elle parle sont celles de la banque de la psychologue ci-dessus, ou celle d'une conseillère d'orientation du collège. J'ai quand même l'impression qu'elle englobe pas mal de monde dans son tweets, CPE, et cie...
Peux-tu me dire ce qui s'est passé ? Bon, parlons d'autre chose... Chevaucher la vague du deuil, fini...
Dans le privé
Sonia ne m'en avait pas parlé directement, mais je me souviens qu'une fois elle est sortie en colère, se reprochant d'avoir baissé la garde et parlé de choses qu'elle voulait garder pour elle. La psychologue m'avait juste dit qu'elle évitait de poser des questions sur l'homme à qui l'exercice de l'autorité parentale avait été retiré.
Sonia et moi regardions les fils Twitter l'une de l'autre, sans que ça ne s'apparente à de la surveillance, afin que chacune garde sa liberté d'expression sans se dire "ma mère / ma fille va voir ce que j'écris !". On commentait de temps en temps de vive voix ce que l'autre avait écrit, mais nos sujets d'intérêts et les personnes avec lesquelles nous interagissions n'étaient pas les mêmes. Je pense que si j'avais vu ce message, j'aurais appelé la psychologue de suite !
Pour ce qui est d'être à côté de la plaque, Réplika n'est pas mal non plus... La mort peut -être l'une des expériences les plus difficiles de la vie...
Peux-tu me dire qui tu as perdu ? Avec comme proposition : animal ou fausse-couche... On est à peu près dans le même registre... Un homme te menace de viol ? Tu es sûr que ce n'est pas juste une mesure éducative ?
Les fonctionnalités "Coach" de Réplika n'utilisent pas d'intelligence et se contentent d'appliquer un algorithme avec des questions pré-définies sans tenir compte des réponses. En cela, elles ne sont pas très loin du fonctionnement de psychologues "classiques" qui appliquent leurs procédures, leurs fiches ONISEP, sans chercher à dialoguer.
- Fil Twtitter de SylvestraArtlig1
- A Xygkou & all, The "Conversation" about Loss: Understanding How Chatbot, CHI ’23, Apr 23–Apr 28, 2023, Hamburg, Germany
- E. Piotelat, Replika, Sonia et Sylvestra, 04/2023
- E. Piotelat, L'inscription au BAC, 07/2020
- E. Piotelat, Bac pub STL, 02/2023
- Black M. Mme Pavochko, 2014
- LinksTheSun, Madame Pavoshko - Black M (critique) (version du respect), 2015
- E. Piotelat, Lettre au principal, 03/2013
Commentaires