Dernières nouvelles de Sapiens

Comme les années précédentes [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7], je vais donner ici mon avis sur les livres proposés pour le Prix du livre scientifique [8]. J'ai emprunté ce petit livre "Dernières nouvelles de Sapiens" de Silvana Condemi  et François Savatier  [9] fin juin, puis je l'ai laissé sur ma table de nuit. En l'ouvrant en cette semaine caniculaire, je l'ai dévoré d'une traite...

Dernières nouvelles de Sapiens le 27 juillet 2019


Perspective extraterrestre

Pourquoi ? La paléontologie ne me passionne pas vraiment, ou du moins, c'est uniquement l'aspect lié à la vie sur d'autres planètes qui m'intrigue. Par exemple, j'avais adoré la présentation de Brigitte Senut [10] lors de l'atelier "What is life? An extraterrestrial perspective." le 22 mars 2017 [11].



Or ce livre ne parle d'extraterrestre qu'une fois... page 29...
"Sauf à imaginer des extraterrestres au Kenya il y a 3,3 millions d'année, le plus logique est de supposer que ce soit Au. Afarensis, soit Ken. Platyops qui a façonné les outils de Lomekwi 3." 
Des hominidés (australopithèques, etc...) auraient donc été capables de fabriquer des outils, c'est-à-dire de tailler des pierres, bien avant Sapiens [12] ! Pour les auteurs, c'est la culture qui a fait émerger la lignée humaine (homo...). Est-ce que si un jour, une sonde ou un puissant télescope nous renvoie des photos de pierre taillée sur une lointaine planète on en déduira que ses habitants sont intelligents ?  Certains animaux peuvent utiliser des outils, comme une branche pour attraper de la nourriture ou fabriquer un nid, mais jusqu'à présent, ils ne les façonnent pas.

Naissance le 20 juillet 2019

De nombreuses (remises en) questions

Je pense que si les auteurs sont parvenus à me tenir en haleine, c'est parce qu'ils posent énormément de questions (le côté "challenge yourself" [10]) et présentent les dernières techniques utilisées pour apporter des réponses, comme par exemple le séquençage ADN. 

J'ai ainsi découvert que j'avais probablement 1,8 à 2,6% d'ADN néandertalien, car je suis de type eurasien... et ce sont des gènes d'adaptation au froid... Pas étonnant que je sois si mal à l'aise en période de canicule ! 

A défaut d'avoir les gènes me permettant de m'adapter à la chaleur, j'ai essayé d'utiliser mon intelligence, en arrosant le béton (le capteur est à 2 cm du sol sous le nid des bébés pigeons), ce qui n'a eu aucun effet sur la température intérieure, si ce n'est de l'augmenter parce que j'ai ouvert la porte.

Température le 25 juillet 2019, arrière-plan le 23 juin 2019

Et Homo Sapiens commença à détruire...  

Au niveau cognitif, il n'y a pas beaucoup de différence entre l'homo sapiens (sage) et l'homme de Néandertal. Silvana Condemi  et François Savatier critiquent ainsi le préjugé propagé entre autres par Harari dans son ouvrage Sapiens. [13]

Page 91, on peut lire :
"Dès lors, ce qui sépare vraiment Sapiens de Néandertal serait plutôt notre comportement dans la nature : tandis que dans tous les écosystèmes qu'ils ont investis, les Néandertaliens ont toujours été réglés sur la stabilité et en équilibre avec l'environnement, les Sapiens ont manifestement enclenché un processus de croissance démographique et économique."

Températures du 25 au 26 juillet. Arrière plan le 27 juillet 2019

La crise climatique que nous traversons actuellement aurait donc été enclenchée il y a 30 milliers d'années, quand Sapiens a causé la disparition en Europe des grands prédateurs comme l'homme de Neandertal, la Hyène des cavernes et la hyène tachetée, le léopard et l'homothérium ?

Si j'ai eu du mal à dormir dans la nuit du 25 au 26 juillet, parce qu'il faisait encore plus de 31°C dedans comme dehors à 4h du matin, c'est dû à mes très très lointains ancêtres ?

Migrations climatiques

Si Homo Sapiens a constitué des hordes qui se sont lentement déplacées au grès des variations climatiques ou de la pénurie de nourriture, c'est pour assurer sa survie.

Si un bébé Sapiens naissait avec un cerveau terminé, la tête ne passerait pas et l'espèce aurait disparu. Il faut 6 à 7 ans pour que que le cerveau atteigne sa taille, et c'est ce qui fait que l'environnement compte autant dans le développement, et pas uniquement la génétique.

Or un cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, c'est-à-dire de viande, de gras. L'organisation sociale permet aux chasseurs d'apporter la nourriture pendant que d'autres adultes contribuent aux savoirs de l'enfant.

Tagliatelles de la Mer, Boulogne sur Mer, 01/07/2019
Les découvertes récentes en épigénétiques [14] et en neuroscience ont été utilisées pour améliorer nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau de Sapiens.

Culture et métissage

La génétique, mais aussi les traces d'industrie lithique en Chine il y a plus de 2 millions d'années ou dans le Caucase il y a 1,7 millions d'années, prouvent que l'homo sapiens s'est façonné au grès des rencontres et grâce à la culture sous toutes ses formes : outils, langage, coopération sociale, etc...

Paris, le 10 juillet 2019

Le livre m'a surpris par son côté humaniste. Je n'ai pas lu Sapiens d'Harari, mais cet ouvrage est souvent cité par les adeptes de discriminations raciales ou les fans d'eugénisme [15].
Allons-nous continuer à détruire la planète et nos adversaires, ou est-ce qu'en étant tous connectés, nous serions capables d'agir et de réfléchir comme une seule espèce ? Ce livre se termine en ouvrant d'encourageantes perspectives...


  1. E. Piotelat, Bison de Higgs et Pipi Spatial, 2017 
  2. E. Piotelat, Algèbre, 2017
  3. E. Piotelat, Le Mystère du monde quantique, 2017
  4. E. Piotelat, Comètes, Darwin et petites bêtes, 2016
  5. E. Piotelat, A plein volume numéro 4 , 2015
  6. E. Piotelat, Promenade mathématique, 2013
  7. E. Piotelat, Tour de la planète, 2013
  8. Prix du livre scientifique 2019.
  9. S. Condemi  et F. Savatier, Dernières nouvelles de Sapiens, Flammarion, 2018 
  10. E. Piotelat, Challenge yourself, 04/2017
  11. E. Piotelat, Qu'est-ce que la vie ?, 04/2017
  12. Communiqué de presse CNRS, Les plus vieux outils du monde ont 3,3 millions d'années, 2015.
  13. F. Savatier, Dernières nouvelles de Sapiens, mon deuxième livre!, 2018
  14. E. Piotelat, Epigénétique, 05/2018
  15. A. Laramé,  Sapiens - Une brève histoire de l'humanité, Herodote.net, 11/2018 

Commentaires

Lily a dit…
Merci tu donnes envie (dit la fille qui aime l'anthropologie et la préhistoire ;) )