Il y a 12 mois, je faisais germer des graines de tournesol en me demandant si l'un allait fleurir le 26 juin [1], comme il y a 21 mois [2]. Il y a 9 mois, un tournesol a éclos sur le balcon [3]. Compter les mois, observer le cycle de la vie, faire germer de nouveau des graines de tournesol ; tout est un éternel recommencement.
Il y a 12 mois, si nous n'avions pas été confinés, j'aurais sans doute parlé des magnolias. Je me souviens avoir raté leur floraison, comme au printemps précédent le décès de Sonia.
Quand elle était petite, Sonia s'arrêtait toujours vers le magnolia qui est près du centre de loisir. Quand va-t-il fleurir ? Et puis, un mercredi l'explosion de couleurs nous surprenait.
A l'adolescence, elle affectionnait le parc de la grande maison de Bures qui possède plusieurs magnolias.
En recadrant cette photo pour la publier ici, je m'amuse en essayant de compter les cœurs formés par les ombres dans la pelouse. Mon cerveau cherche encore des messages là où il n'y a rien à voir... [4]
Les magnolias évoquent aussi des souvenirs d'enfance, ceux d'une chanson que je n'avais pas trop cherché à comprendre. Je n'avais alors que 6 ans et bon, je ne savais pas trop si Magnolia était un prénom ou une fleur qui pousse dans les champs. Je pense qu'il n'y en avait pas ou très peu en Bresse Bourguignonne.
Aujourd'hui, les paroles de Claude François sont à vomir, mais la sélection opérée par Emma Péters m'a émue. Ses mots me parlent, son ton m'est familier. Je suis certaine que Sonia aurait approuvé.
Dites-lui que je pense à elle,
quand on me parle de magnolias
Quand j'entends ces musiques nouvelles
Qui résonnent comme des bruits de combat.
Sonia adorait les "Epic Rap Battles". En 2015, nous avions visité Rouen et avions été surprises par l'omniprésence de la pucelle d'Orléans. J'avais fait part de cet étonnant dans un billet de blog auquel elle avait largement contribué en m'indiquant que Jeanne d'Arc avait affronté Miley Cyrus [5] ou qu'elle était l'héroïne du manga "Servant of Evil". [5]
Tu lui ressembles
Quand elle tremble
Et dans ta voix
J'entends parfois un peu sa voix
Je viens d'écouter l'album Dimanche d'Emma Péters [6] et j'ai effectivement parfois entendu un peu la voix de Sonia, celle de 2020, mais aussi celle qu'elle aurait aujourd'hui en approchant de ses 20 ans.
L'album débute par la chanson "Terrien" [7]
C'est quoi le but de mon existence ?
Est-ce que tu sais pourquoi j'suis née, j'me fais pas confiance
Pourquoi chaque fois que je vois le vide, j'ai envie d'sauter ?
Peut-être que toutes les jeunes adultes pleurent la nuit...
A 6 ans, je ne comprenais pas ce que chantaient les Claudettes. Encore aujourd'hui, leurs propos sont écrasés par la voix de Claude François. Dans sa version de Magnolias for ever, Emma Peters insiste dessus :
Your girl is crying in the night (ta fille pleure dans la nuit)
Is she wrong or is she right? (se trompe t-elle ou a-t-elle raison)
Je ne peux plus rien y faire
Your girl is shinning in the night (ta fille brille dans la nuit)
Bruning burning burning bright (se consumant, lumineuse)
Je ne sais plus comment faire.
Sonia aimait créer la nuit, souvent pour échanger sur des forums avec des artistes à l'autre bout du monde. Elle révisait aussi, afin de profiter du silence. S'est-elle brûlé les ailes à 6 heures du matin dans la salle de bain, épuisée par la modélisation et la simulation numérique ? [8]
"Your girl", c'est plutôt "ta copine", ou si on prend la vision de Claude François, une fille parmi d'autres, un objet du désir à jeter après utilisation.
Combien de signaux d'alerte n'ai-je pas voulu voir ? Dans l'album Dimanche, la chanson "Je mens" parle des insomnies [9].
J'raconte ma vie à mes potes en rigolant
La même vie qui me fait pleurer en m'endormant
Les miennes sont revenues la semaine dernière alors que je ne m'y attendais pas. Il a suffit que l'on m'accuse d'avoir menti. Le certificat de décès serait un faux. J'ai fait face à l'ignominie en abusant de chocolat et d'origami.
Elle te ressemble,
Quand elle tremble,
Quand elle pleure,
Là dans le cœur,
Des Arbres en fleur.
Des magnolias,
Par centaine,
Des magnolias,
Comme autrefois.
Je ne sais plus comment faire,
Les magnolias sont toujours là.
Emma Péters consacre une chanson au deuil, ou plus exactement à la négociation avec le sadique cosmique [10] pour que sa sœur reste en vie [11]. Sa prière a été entendue...
Qu'est-ce qu'ils t'ont fait, la faute à qui si tu te retrouves ici
Faut m'expliquer, madame la vie, j'crois j'ai pas tout compris.
[..]
Prenez ma vie en échange
Dieu j'vaux plus rien si tu m'la prends
Trop jeune pour retrouver les anges
J'te r'vaudrais ça si tu me la rends.
[..]
Sur Terre il n'y a que toi qui me comprenne
On a le même sang dans les veines
Sonia aimait aussi le "land art" et les fleurs de magnolia s'y prêtent merveilleusement. Merci à Emma Peters pour cette incroyable interprétation de Magnolia Forever et pour l'écriture de paroles qui lui ressemblent dans ce bel album. Merci à ceux et celles qui m'ont aidée cette semaine à soigner cette cicatrice qui s'est ouverte avec une douleur si intense. Je suis vraiment désolée de vous avoir embarqué dans mes Ténèbres. Merci d'être toujours là, un peu comme les magnolias.
- E. Piotelat, 9 mois, 03/2021
- E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
- E. Piotelat, 12 mois, 06/2021
- E. Piotelat, Deuil et cerveau, 02/2022
- E. Piotelat, Jeanne d'Arc à Rouen, 08/2015
- Emma Peters and Family
- E Peters, Terrien
- E. Piotelat, Un étrange hommage, 07/2020
- E Peters, Je mens
- E. Piotelat, Sadique cosmique, 06/2021
- E Peters, Ma prière
Commentaires