Papel Picado en 5 étapes

Toujours dans la série des 5 étapes du deuil [1], 16 mois après la disparition de Sonia [2], 2 jours après Halloween [3], 1 jour après la Toussaint [4], voici le jour de la cinquième et dernière étape : Dia de los Muertos [5]. Je propose de réaliser, toujours en 5 étapes, un papel picado. 


Etape 1 : Plier le papier. 

L'idée est de découper des motifs dans du papier coloré. J'ai utilisé du papier origami avec des dessins réguliers de manière à pouvoir plier selon des lignes. Le fait de plier permet de découper sans se servir d'un cutter. 


Etape 2 : Dessiner

Sur le papier, on va tout d'abord dessiner ce que l'on veut reproduire, par exemple le "I" de Sonia, afin de voir quelles sont les cases à évider. 


On peut très bien dessiner une tête ou autre chose : 


Etape 3 : Découper

Maintenant que mon papier est plié et que j'ai indiqué quelles cases supprimer, je peux prendre les ciseaux pour couper les carrés : 


Je peux aussi choisie d'autres formes, par exemple, le losange : 


Etape 4 : Evider

Au fur et à mesure que l'on avance, on enlève l'intérieur des carrés et des losanges : 


Etape 5 : Finition

On peut faire quelques correctifs pour que le motif apparaisse mieux : 



Mais attention tout de même à ne pas trop enlever de papier... J'ai un peu abusé avec le "N" : 


Réaliser des fleurs en papier de chine est plutôt simple [6]. On plie le papier en zigzag, on attache au centre, on découpe les pétales, et on ouvre. 


 

Il ne reste plus qu'à dresser un autel et présenter des offrandes. 


L'année dernière, je m'étais souvenue de "Dia de los muertos" grâce à la BD "Lady mechanika". Nathalie [9] m'a signalé que l'épisode 2 de la saison 3 de Carmen San Diego s'intitule "Opération jour des morts". Au centre de l'intrique, il y a une certaine Sonia (en jaune sur la capture ci-dessous)... 


Cette coïncidence m'a amusée... J'ai aussi trouvé des similitudes dans le physique et le propos, mais comme le dit Megan Devine dans le "Grief Journal", toutes les personnes endeuillées rencontrent des événements trop précis pour être dus au hasard. Il n'y a rien de surnaturel, c'est juste le cerveau qui fait une connexion.



  1. E. Piotelat, Comment bien faire son deuil en 5 étapes, 10/2021
  2. E. Piotelat, 16 mois, 10/2021
  3. E. Piotelat, Bombe d'origami en 5 étapes, 10/2021
  4. E. Piotelat, Montparnasse en 5 étapes, 10/2021
  5. E. Piotelat, Dia de los muertos, 11.2020
  6. How to make a paper flower for Dia de los Muertos
  7. Netflix, Carmen San Diego
  8. E. Piotelat, Journal de chagrin, 08/2021
  9. N. Faure Trudel, Le Chemin de Beauté.

Commentaires