Vie numérique éternelle

Sonia et moi passions beaucoup de temps sur des écrans. Chacune avait ses applications, ses réseaux sociaux, son espace de liberté. Sur Netflix, nous avions deux profils, S pour elle, E pour moi. Il y a quelques séries que nous regardions ensemble. Le plus souvent, elle me conseillait des séries qu'elle avait appréciées et qui pourraient éventuellement m'intéresser. Dernièrement, elle m'a parlé de "The Dragon Prince".


La fantasy, c'est pas trop mon truc, mais comme elle voulait mon avis sur un personnage, elle m'a raconté les trois saisons à partir d'extraits choisis.

Après son décès, en cliquant sur le profil de "S", j'ai retrouvé la trace de ce doux moment de partage autour d'un œuf qui pourrait éviter la guerre entre les humains et les elfes. 



J'ai souvent trouvé les suggestions de Netflix plutôt pertinentes. L'application sait quelles séries j'ai regardées jusqu'au bout. Elle peut rechercher des profils similaires au mien et me conseiller les séries que ces profils ont apprécié. 



Il arrive que l'exactitude des suggestions m'effraie, un peu comme si j'étais mise à nue. Par exemple, Sonia m'a fait découvrir "The good place" un soir de vacances. Nous avons regardé pas mal d'épisodes ensemble. Depuis quelques jours, j'imaginais Sonia papottant avec Janet ou Eleanor à son arrivée au bon endroit, à moins qu'elle soit au mauvais endroit ? Bad Janet l'amusait beaucoup. Justement, ce soir, "The Good Place" apparaît dans les suggestions de mon profil. Cette coïncidence s'explique peut-être uniquement par le fait que la dernière série que j'ai regardée en entier est "Space Force" et que la plupart des amateurs de "The good place" l'ont aussi appréciée.


Avec le profil S apparaissent d'autres suggestions. Elle a tout d'abord laissé une liste des choses qu'elle avait prévu de regarder. Elle m'avait parlé de Snow Piercer, en me disant que c'était bof. Je n'ai pas spécialement envie de regarder Riverdale, ni les films d'horreur qu'elle affectionnait, mais je pourrais très bien simuler son comportement en laissant la série se dérouler dans sa chambre, alors que je suis en train de travailler où de faire des courses. 

J'ai décidé de regarder l'intégralité de "The Dragon Prince", surtout pour mieux appréhender les fictions qu'elle a créées dans cet univers. Regarder un épisode lors de réveils douloureux à 5 ou 6 heures du matin évite les crises de larmes. Pour certaines répliques, j'entends encore ses éclats de rire ou ses commentaires. 

Certains épisodes me troublent un peu, comme lorsque Rayla ne parvient pas à annoncer à Callum et Ez que le roi Harrow est mort. Comme la lune à son premier quartier, chaque vérité possède sa part d'ombre. La porte de la salle de bain était fermée à clefs. Je ne sais pas ce qui a provoqué la noyade. Je suis intimement convaincue qu'il s'agit d'un accident, mais il y aura toujours une part d'ombre. C'est idiot de chercher à voir entièrement la face visible de la Lune lors du premier quartier. Chercher à quoi pensait Sonia à 6h du matin ce 26 juin n'a aucun sens. Je ne saurais jamais, et je n'ai pas à le savoir. Je peux chercher des indices, élaborer des scénarios, l'ombre sera toujours là. 

Sonia influençait le profil "E" en me conseillant "Archer" ou "Rick et Morty". Netflix sait ce que Sonia aurait regardé le mois prochain ou dans 6 mois, parce que ses milliers de personnes qui ont déjà regardé la même chose continueront de vivre et de regarder des nouveautés. 

Si je joue avec le profil "S" en extrapollant le comportement de Sonia, je vais créer une espèce de clone numérique. Ce ne sera pas Sonia qui me dira "Baby Boss, c'est drôle, tu peux avoir des lectures à plusieurs niveaux" ou "Snowpiercer, ça vaut pas le coup." Ce sera un algorithme qui me dira "S, cette série devrait de plaire" 

Sonia vivra tant que je serai abonnée à Netflix. Cette éternité numérique est à la fois une expérience captivante et un peu perturbante. Aucune salle de cinéma ne me fera de la pub pour un film que Sonia aurait aimé. Je peux regarder avec nostalgie les rares émissions où séries  TV qui intéressaient Sonia, je peux lire ses mangas, mais ce sera quelque chose de figé dans un passé de plus en plus lointain, pas une projection dans le présent à partir de choix qu'elle ferait si elle était encore parmi nous. 

Commentaires

Lily a dit…
The Good Place.. oui, peut être au bon ou au mauvais endroit (du mal avec la VF pour l'avoir vue en anglais). Et je l'imagine réformer la place avec Eleanor, disserter avec Chidi, percer les plans de Michael... sourire aux jokes de Jason, mais pour Tahani, je donne ma langue au chat :)
Lily a dit…
Oui Google, facebook et consorts me demandent un testament numérique : à qui est-ce que je donne l'accès de mon compte après mon décès, qu'est-ce que va en faire cette personne ? Est-ce que je voudrais tout conserver.. ? Des questions sur cette identité qui nous dépasse et qui nous survit. Le réconfort, la mémoire, l'oubli.. au moins pour un temps, le choix pour ceux qui restent en arrière. Bisous
Elisabeth a dit…
Donner une clé à une personne de confiance en lui disant de ne s'en servir qu'en cas d'urgence est sans doute la solution.
Des logiciels comme keepassX permettent de stoquer des mots de passe. Pour ouvrir un fichier keepassX, il faut une clé privée ou un mot de passe. Donner cette clé, ce mot de passe à une personne de confiance est sans doute la solution.
Je n'ai jamais imaginé que Sonia parte avant moi. Les échanges privés sur les réseaux sociaux ne me concernent pas, ne m'intéressent pas. Je veux préserver cette intimitépar respect pour elle et ses correspondants.
Emmanuelle a dit…
Les mécanismes d'apprentissage automatique sont très efficaces... au point d'identifier des choses qu'un humain ne voit pas nécessairement (ou pas encore). Je suis d'accord avec toi, ça a un côté flippant...

quant-à savoir ce qui s'est passé dans la tête de Sonia juste avant, quant-à révéler cette part d'Ombre, c'est sans doute impossible, il en restera toujours un petit bout suffisant pour te laisser des doutes. Ce que je connais d'elle m'incline à penser qu'elle aimait trop la vie pour choisir de l'arrêter. Elle te montrait quand elle se faisait du mal, elle t'en parlait quand elle se sentait mal : elle savait donc que tu serais toujours là et qu'elle pouvait s'appuyer sur toi.
On peut tourner et retourner 100 fois le scénario et faire des hypothèses... mais ce qui est sûr, c'est que tu as agi dès que tu as compris, que tout le monde à fait de son mieux pour éviter le pire...
Bises.