Noyade et sécurité

Mais que faisait cet hélicoptère dans le parc urbain des Ulis ce matin à 10h58 ? 


Pourquoi cet adulte réconforte-t-il ce très jeune garçon en lui disant que la fillette n'est pas morte ?


Pendant les petites vacances scolaires, la piscine ouvre à 11h. Pour la sécurité, il est écrit [1] que : 
"Les enfants de moins de 9 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure en tenue de bain (un enfant pour un adulte)." 

En d'autres termes, les mères célibataires n'ont pas le droit d'y accompagner plus d'un enfant à la fois... Ou alors, si elles ont deux enfants, il faut trouver un autre adulte sans enfant pour surveiller le second môme. De la même manière, un père ne peut pas accompagner deux enfants pendant que la mère travaille. Où s'il le fait et qu'un enfant se noie, c'est pas de la faute de la mairie. 


A côté de cela, combien d'adultes ou d'adolescents préparant le BAFA encadrent les sorties des centres de loisirs ? Est-ce qu'il y a un adulte par enfant ? Sont-ils aussi vigilants qu'une mère élevant seule ses enfants ?  Les badauds parlent d'arrêt cardiaque et louent les secours qui sont parvenus à réanimer l'enfant. 



Ils s'interrogent aussi sur les clôtures, le fossé, qui séparent l'hélicoptère du lieu de l'accident. Est-ce vraiment nécessaire ? L'hélico n'aurait-il pas pu se poser plus près ? Est-ce que les lieux ont été étudiés pour permettre aux secours d'intervenir rapidement ?



Félicitations aux équipes de secouristes, à tous ceux qui sont intervenus ! 
Bonne chance, bon courage à la jeune victime et à ses proches... 


Mise à jour à 18h : 

L'accident s'est produit lors d'un stage de natation synchronisée qui se déroule toute la semaine [2].
Aux dernières nouvelles, la fillette est rentrée chez elle [3] !

  1. Piscine municipale des Ulis.
  2. Stage vacances d'hiver CO Ulis Natation
  3. Tu sais que tu viens des Ulis quand...

Commentaires

Anonyme a dit…
Désinformation et photos ciblées sont l'art des personnes qui cherchent un fil conducteur a une existence bien pauvre... Au passage, un Petit pluriel sur l'inscription de la piscine permet de prendre conscience de ta....
Elisabeth a dit…
Désinformation ? Pouvez-vous préciser quelles informations sont fausses. Je me ferai un plaisir de les corriger.
Photos ciblées ? Il n'y avait pas un nuage dans le ciel, sinon, oui, j'aurais pu mettre des photos de nuage ou de jonquille... mais ce sera dans un autre billet. Là, c'était l'hélicoptère qui m'intéressait, donc j'ai ciblé l'hélicoptère.
Anonyme a dit…
Que savez vous de ce qui est arrivé à la
jeune fille ? Comment êtes vous sur d'avoir les bonnes informations? En fait vous n'en savez rien vous écoutez toutes les déformation qui passe sans même vérifier vous sources, quelle bêtise !
Elisabeth a dit…
Bonne question. Qu'est-il arrivé à la jeune fille ?
Vous semblez savoir. Pourquoi ne partagez-vous pas vos connaissances ? Votre récit aura bien plus de valeur que les sources que je cite (il suffit de cliquer sur les liens).
Merci de nous raconter tout cela dans le détail (ou de fournir un lien vers un site, comme celui du club sportif qui informerait les parents). L'hélicoptère de la sécurité civile intervient-il chaque fois qu'un enfant boit la tasse dans une piscine ?
Anonyme a dit…
Je ne dirais rien car ce n'est pas les affaires du "public"
Anonyme a dit…
Mais en effet, vous avez vu juste, je sais tous mais, comme je l'ai dit, je ne dirais rien.
Anonyme a dit…
Mais par contre je pense que vous pouvez faire de bonnes choses mais il faudrais d'abord vérifier vos sources. Et vous verrez que ça iras beaucoup mieux pour vous. Je suis désolée d'avoir été méchante,ou en tous cas trop directe.
Anonyme a dit…
Mais juste par curiosité comment savez vous que la jeune fille est rentrée chez elle ? Vous n'êtes pas obligé de me dire si vous voulez gardé vos secret.
Anonyme a dit…
Mais juste par curiosité comment savez vous que la jeune fille est rentrée chez elle ? Vous n'êtes pas obligé de me dire si vous voulez gardé vos secret.
Emmanuelle a dit…
Ouille... Anne-Onyme se déchaîne :-D
Perso, j'ai longtemps contrevenu au règlement en accompagnant seule mes 3 loustics à la piscine (heureusement, dans 1 semaine, il n'y aura plus qu'un enfant de moins de 8 ans).
Les MNS ne disent rien... et effectivement, quand le centre de loisirs déboule, il y a très peu d'adultes par rapport au nombre d'enfants et bien souvent, une partie d'entre eux joue avec les grands, et une autre partie est debout au bord à discuter... j'ai déjà remis sur pieds un certain nombre de nains qui ne m'appartenaient pas en plus de protéger les miens des bousculades.
Espérons que la demoiselle n'aura qu'un mauvais souvenir de cet épisode...
Elisabeth a dit…
Si j'avais été sur place, un énorme sentiment de culpabilité m'habiterait encore, même sans être responsable de cette jeune fille, même si j'avais été dans un autre bassin.

Pourquoi n'ai-je rien vu ? Rien fait ?

J'imagine que les MNS et les membres du COU natation synchronisée n'ont pas du tout, mais pas du tout aimé ce billet. Ils auraient préféré que personne ne voit l'hélicoptère, que personne n'en parle sur les réseaux sociaux, et encore moins sur un blog...

Les échanges posent la question des "Fake News". Signaler qu'une information est fausse (et je ne nie pas que depuis mon balcon ma vision n'est pas celle de ceux et celles qui étaient dans le bassin au moment de l'accident) mais sans apporter de correction ne fait que renforcer l'intérêt que peut avoir ce billet. Paradoxalement, cela me conforte dans l'idée qu'il fallait vraiment raconter cette histoire, même si ce n'est qu'un fait divers, même si avant tout, c'est mon côté "AvGeek" qui m'a poussé à sortir l'appareil photo.