Le 22 octobre, je me suis baladée au cimetière Montparnasse, comme ça, sans but précis... Elisabeth Kübler Ross a développé une théorie en 1969 en observant des gens à qui on annonçait qu'ils allaient mourir, en observant 5 étapes, mais n'a jamais dit que c'était universel et encore moins que cela s'appliquait aux personnes qui ont perdu un être cher [1]. Dans le cadre des activités proposées par l'animatrice des enfants perdus [2], si je ne devais retenir que cinq étapes de ma déambulations, ce serait :
Etape tournesol
Serge Gainsbourg |
Oh un tournesol... Cette tombe est celle de Serge Gainsbourg. On y trouve plein de tickets de métro...
Etape sourire
A l'entrée du cimetière, mon regard s'est arrêté sur cette épitaphe :
De notre sourire gardez le souvenir. Souriez pour nous
Une plaque indique "A la mémoire de José Manuel Souza", l'une des 228 victimes du vol AF 447, Rio-Paris qui s'est écrasé le 1er juin 2009.
Etape fossile
Je n'ai pas trouvé de nom sur cette sépulture, mais j'ai été intriguée par le fossile, une trace de ce qui a vécu dans un lointain passé...
Etape Sophie
Tombe de la comtesse de Ségur |
Etape SF
Les crayons plantés ont attiré mon attention... Oh, mais c'est Moebius !
Tombe de Jean Giraud |
Ajout le 4 novembre :
Symbole de l'admiration et du respect, le tournesol sur la tombe de Serge Gainsbourg est la signature de la visite de Julien P. comme en témoigne sa vidéo :
Ajout 5 février 2022 :
Ce billet étant très consulté, j'ai complété l'introduction pour préciser dans quel cadre il avait été écrit avec les liens ci-dessous.
- E. Piotelat, Comment bien faire son deuil en 5 étapes, 10/2021
- E. Piotelat, L'animatrice des enfants perdus, 10/2021
Commentaires