16 mois

 CHANSON D'AUTOMNE

Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

Blessent mon cœur

D’une langueur

Monotone.

Tout suffocant

Et blême, quand

Sonne l’heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure

Et je m’en vais

Au vent mauvais

Qui m’emporte

Deçà, delà,

Pareil à la

Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens


Sonia nous a quitté il y a 16 mois. Il y a un an, l'arrivée de l'automne avait évoqué ce poème de Verlaine [1]... Oui, apprendre une poésie par cœur quand on est petite, peut nous faire du bien 40 ans plus tard, quand le cerveau est sans dessus dessous... 

Les vers prennent une autre couleur quand on vieillit. Ils résonnent moins fort que l'année dernière, mais n'ont pas recouvré le sens que je leur donnais en primaire, ou au collège lorsque l'on nous parlait du débarquement...


  1. E. Piotelat, 4 mois, 10/2020

Commentaires