Piratage ulissien

Dimanche 26 mai, je suis allée voter au bureau numéro 2 de la ville des Ulis et surprise... Pas de bulletin du Parti Pirate sur la table. Il n'y avait même pas de trou entre la France Insoumise et Renaissance comme j'ai vu ailleurs.


Comme j'avais encore quelques bulletins chez moi, j'ai voté et j'ai déposé une cinquantaine de bulletins...


La présidente du bureau de vote numéro 2 avait lu le code électoral [1]. Avant de me laisser déposer des bulletins, elle a donc :

  • Vérifié ma carte d'identité
  • Vérifié que j'étais candidate (elle avait une photocopie)
  • Vérifié que les bulletins correspondaient au modèle qu'elle avait. 


Je me suis rendue au bureau le plus proche, à l'école du Bosquet, où là, quelques bulletins étaient à la bonne place, preuve que la ville en avait bien reçu. J'en ai déposé aussi une cinquantaine.

Je suis allée à la mairie pour essayer de comprendre ce qui s'était passé et surtout savoir quels bureaux n'avaient pas eu de bulletin. Je n'ai eu qu'une réponse évasive, "allez voir aux bureaux 4 ou 5". Comme je le disais dans ce précédent billet, le Parti Pirate a financé les bulletins pour 10% des électeurs. La ville a donc dû les répartir comme ça :


C'est ce qui est écrit dans l'article R34 du code électoral :

Si un candidat, un binôme de candidats ou une liste de candidats remet à la commission de propagande moins de circulaires ou de bulletins de vote que les quantités prévues ci-dessus, il peut proposer une répartition de ses circulaires et bulletins de vote entre les électeurs. A défaut de proposition ou lorsque la commission le décide, les circulaires demeurent à la disposition du candidat et les bulletins de vote sont distribués dans les bureaux de vote en proportion du nombre d'électeurs inscrits.

Bref, si dans le bureau de vote numéro 2 il y a 1328 votants, il doit y avoir 133 bulletins. Comme je suis passée à 9h30, qu'il n'y avait pas 133 votants avant moi, j'aurais dû en trouver, même si tous mes prédécesseurs en avait pris pour le jeter à la poubelle. J'ai donc fait le tour des bureaux pas trop loin de chez moi, et la répartition que j'ai pu observer ressemble à cela :


Il y en avait un énorme tas à Cité Jeune (le bureau numéro 4). Et j'imagine qu'au numéro 5 aussi. Dans tous ceux que j'ai pu visiter, la plupart du temps, on m'a dit qu'il n'y en avait plus.

Trois présidents de bureau de vote ont appelé la mairie pour vérifier que j'avais le droit de déposer des bulletins, d'autres les ont accepté sans rien demander... Bref, la connaissance du code électoral aux Ulis, c'est aléatoire...

On notera que les bureaux 4 et 5 sont ceux qui ont le moins d'électeurs... Celui qui en a le plus, c'est le numéro 2 où la personne devant la pile de bulletin a dû tout déplacer pour pouvoir caser la pile que je lui donnais.

Deux personnes m'ont dit ne pas avoir trouvé de bulletin dans leur bureau de vote. Au lieu de leur demander d'aller en chercher à Cité Jeune, on leur a dit de l'imprimer.

Dans les villes voisines, le problème ne s'est pas posé. Les électeurs ont trouvé des bulletins du Parti Pirate. Il n'y a qu'aux Ulis où l'on n'est pas capable de répartir des bulletins entre les bureaux de vote.

Certes, cela ne change rien au résultat... Quatre députés du Parti Pirate ont été élus.

En République Tchèque : Marcel Kolaja, Markétka Gregorová, Mikuláš Peksa


En Allemagne : Patrick Breyer



Merci beaucoup aux  30 633 pirates français [3].

Le fiasco de l'organisation de ces élections montre qu'il va être urgent de penser au bulletin unique. Est-ce normal que la liste "Démocratie Représentative" d'Hadama Traoré défendant les banlieues n'aient eu aucune voix aux Ulis ? La liste "Une Europe au service des peuples" de Nagib Azerguy a eu 19 voix seulement.

En attendant, il me reste à recycler tout ce que j'ai reçu par la poste.


Comment ça, c'est pas écolo ? Ça utilise de l'énergie provenant des centrales nucléaires et de l'eau ?


Encore merci à Florie, Cédric, Pierre, Sabrina et tous les candidats pirates pour cette formidable expérience !



  1. Article R34 du code électoral
  2. E. Piotelat, Elections et écologie
  3. Résultats Européennes 2019

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Dans le bureau de vote où j'étais, il y avait des piles de bulletins Parti Pirate... mais il en manquait d'autres listes, manifestement.
Par ailleurs, les bureaux sont tenus par des gens pas toujours brieffés sur les usages (j'ai tenu le bureau quelques heures en tant qu'assesseur) qu'on pourvoit de manuels explicatifs "au cas où"... si bien qu'on ne sait pas toujours quoi répondre aux questions (il faut passer des plombes à chercher une réponse).
Par exemple, il me semble qu'une personne peut voter sans pièce d'identité si elle trouve deux personnes (prouvant leur identité) pour attester qu'elle est bien la personne mentionnée sur la carte d'électeur qu'elle présente... mes "collègues" du jour se sont montrés sceptiques et n'ont pas pris le temps de vérifier les textes... gageons que le votant putatif ne reviendra pas la prochaine fois...