Vols domestiques

Ce week-end, j'ai regardé passer les avions et j'ai pris quelques notes.


D'où viennent ces avions qui atterrissent à Orly ou en décollent ? S'il les vols domestiques sont interdits, est-ce que ça changera pour moi ?

1/4 des vols sont domestiques.

Pour savoir d'où venaient les avions, j'ai utilisé le site FlightRadar24. [1]


Comme je n'avais pas que ça à faire, j'ai juste noté pendant l'après-midi d'où venait l'avion que je venais d'observer.


Sur 39 vols observés samedi, 12 viennent de France. Si on enlève ceux de Bastia et Ajaccio, ça fait 10... Bref 1/4.

Une autre solution aurait été d'utiliser le tableau des arrivées d'Orly [2]

Ce soir, entre 21h05 et 22h05 on a donc 41 arrivées, dont 13 viennent de France : Toulouse (4), Brest, Nice (4), Marseille, Toulon,  Montpellier, Biarritz.


Est-ce un gain de temps ?

Pour aller de Orly à Paris, c'est compliqué. Il faut prendre l'Orlyval jusqu'à Antony puis le RERB, ou la voiture, voire le bus.


Le trajet Bordeaux-Paris, c'est 2h20 en TGV. Le vol Bordeaux-Orly, c'est 50 minutes, mais si on ajoute le temps nécessaire pour partir ou arriver en centre-ville depuis les aéroports, on n'y gagne pas vraiment.

Et les escales ?

L'intérêt d'un vol domestique, c'est aussi d'avoir une escale, par exemple de faire Lyon-Paris puis Paris-Delhi. Cependant, il y a une gare collée à l'aéroport, avec des trajets coûtant une dizaine d'euros.


Comment calculer le bilan carbone ? 

Naïvement, je pensais que les sites qui proposent de calculer le bilan carbone utilisaient une formule toute simple. Il n'en est rien, comme le détaille par exemple le site MyClimate [3]

Si j'utilise ce site pour calculer l'empreinte carbone d'un A-R  Paris-Marseille, en classe économique, j'obtiens : 0,337 t. Si c'est en classe Business 0,442 t et en première classe 0,842 t, sachant qu'une personne ne devrait pas émettre plus de 0,6 tonnes de CO2 par année si l'on voulait empêcher le réchauffement climatique. [4]

L'aviation civile propose aussi un calculateur et des explications [5]. On a des informations sur les bases de données utilisées, mais pas de formule. Les résultats diffèrent. On obtient 92kg de CO2 pour l'aller, donc 0,184t pour l'aller-retour Paris-Marseille.

Responsabiliser ou interdire ? 

François Ruffin et quelques députés proposent d'interdire les vols domestiques substituables au train [6]. Très rapidement, certains ont crié à la dictature, car on leur enlève un privilège. Sont-ils aussi bêtes ? Est-ce que la loi est nécessaire, parce que sans cela, il y aura toujours des irresponsables, qu'il s'agisse de la compagnie qui propose le vol avide de bénéfice ou du client qui pense gagner du temps ?


Avec 1/4 des vols en moins au départ et à l'arriver d'Orly, nul doute que les riverains seraient ravis !


  1. Flight Radar
  2. Tableau des arrivées d'Orly.
  3. The flight emission calculator 
  4. Résultat de myclimate.
  5. Comment ça marche. Calculateur DGAC.
  6. Proposition de loi visant à limiter le trafic aérien substituable en train

Commentaires