Startouched (S06E01)

 Salut Sonia, 

La saison six du Prince des Dragons est sortie le 26 juillet [1]. Chaque soir, je vais t'écrire une carte postale, sorte de fan-fiction, suite logique de la carte postale de Xadia [2] et de celle de Scrumport [3]. Je vais à chaque fois te donner mes impressions. Ces lettres sont pleines de révélations. Je ne vais pas toutes les commencer avec "ALERTE SPOILER", mais l'esprit est là. J'espère que personne ne les lira par dessus ton épaule ! 

Je vais utiliser les titres originaux des épisodes, parce qu'ils ont plus de poésie que ceux choisis par la version française ou simplement parce qu'ils sont intraduisibles. Par exemple, "Startouched" donne "Touche elfique" en français... Littéralement, ce serait "Touché par les étoiles". Aaravos étant un "elfe des étoiles", peut-être que cela revient au même... Mais bref, je préfère "Startouched".

Quand j'écrivais que le deuil serait au cœur de cette saison après avoir vu le teaser [4], je n'imaginais pas que cela commencerait par le plus beau des messages de condoléance.

Nous sommes tous poussières d'étoiles, unis l'espace d'un instant par l'amour. 

La vie est éphémère, la nôtre, mais aussi celle sur cette planète. Enfin, le poème que Jean-Louis a écrit pour te rendre hommage ressemble un peu à cela [5].

La première image est celle d'Aaravos pleurant à chaudes larmes. Cela m'a rappelé ton dessin pour ta fan-fiction "The adoptees" [6].  

Nisla et image de la nébuleuse du crabe par le JWST

A la fin de la saison 5, Viren refuse de sacrifier son enfant Sir Sparklepuff afin pratiquer le rituel d'Aaravos pour rester vivant [3]. Devine pourquoi il se réveille dans cette épisode ? Parce que Claudia l'a fait. Cela donne lieu à un incroyable dialogue entre le père et sa fille sur le sacrifice des enfants. Claudia reprend les propos de Viren, sur l'importance de la famille. Elle lui dit qu'elle ferait n'importe quoi pour sa famille, même le pire. 

Viren lui rétorque que pour lui, la famille ne s'étend pas au-delà de la filiation et qu'aucun parent ne souhaite que son enfant souffre pour lui. 

J'ai trouvé ses propos très forts. Je pense aux parents qui imposent à leurs enfants de réaliser leurs propres rêves au prix d'énormes sacrifices. Je pense aussi aux enfants harcelés qui souffrent en silence et ne disent rien à leurs parents pour les protéger. 

Si Viren devient un homme bon et libre dans cette nouvelle vie, dans cette nouvelle saison, Claudia, blessée, seule, est toujours déterminée à libérer Aaravos de sa prison. Je pense que tu l'admirerais toujours et encore... 

A demain ! [7]

Claudia mise à jour

  1. Le prince des dragons   
  2. E. Piotelat, Carte postale de Xadia, 11/2022
  3. E. Piotelat, Carte postale de Scumports (37), 07/2023
  4. E. Piotelat, Ordre cosmique, 07/2024
  5. J-L Trudel : Sonnet pour Sonia, 06/2020
  6. S. Piotelat, The Adoptees, 04/2020
  7. E. Piotelat, Amour, Guerre et Champignons, 07/2024

Commentaires