Carte postale de Xadia

Salut Sonia,  

Je viens de terminer la quatrième saison de The Dragon Prince [1]. J'ai beaucoup pensé à toi. Tu aurais adoré voir Claudia devenir en quelque sorte, maîtresse du jeu. Au passage, cette interview  d'Aaron Ehasz et de Justin Richmond sur les méchants que l'on aime bien est passionnante [2]. L'histoire ne se déroule pas vraiment comme dans ta fan-fiction "The Unwonded" [3]. Soren devient attachant.

Claudia dessinée par toi en 2020

La série commence par un passage très fort sur la fin de la vie. Il reste 30 jours à vivre à Viren à moins qu'il ne gravisse Storm Spire pour retrouver son bâton puis Aravos. Il envisage d'abandonner et de passer ce dernier mois en paix avec sa fille... Je te laisse découvrir la réaction de Claudia..

J'ai trouvé que c'était une belle analogie avec la problématique de la fin de vie. Quand une personne est gravement malade, faut-il l'encourager à se battre, à subir des opérations chirurgicales, un lourd traitement et à souffrir dans l'espoir d'une guérison ? 

Si Claudia est ton personnage préféré, le mien est toujours Amaya. Dans cette saison, la langue des signes est à l'honneur. Je n'ose pas imaginer la réaction des étudiants de France contre la PMA s'ils découvraient que deux femmes s'aiment dans ce dessin-animé pour les plus de 7 ans. Enfin Janaï est une elfe, ce qui ne simplifie pas la situation. Je pense que tu aurais adoré le personnage de Terry. 


Le deuil est aussi présent. Comme tu ne liras pas cette carte postale fictive, je me permets de spoiler un peu... 

Il y a une scène très forte dans le camps où sont réfugiés les elfes après la chute de Lux Aurea. L'architecte est humaine, Lucia. Un efle, Yonnis, pleure la disparition de sa mère en faisant brûler une bougie. 


Lucia lui demande de l'éteindre de crainte que le camps soit enflammé, mais Yonnis refuse car selon ses croyances, la lumière guide l'esprit de sa mère dans les ténèbres jusqu'au lever du jour. Lucia jette alors un seau d'eau sur la bougie. Le chagrin et la colère de Yonnis le transforment en être de feu et il brûle les mains de Lucia. Aux USA, TV-PG, l'équivalent de notre CSA a mis une étiquette "gore" sur la série. Les créateurs ne savent pas pourquoi. C'est peut-être pour ça ? 


Maintenant que la nuit tombe tôt, j'aime beaucoup allumer des bougies, à l'intérieur ou au cimetière. Te rappelles-tu que je t'avais interdit de le faire dans ta chambre par peur d'enflammer le matelas ou les papiers ? Je me suis parfaitement identifiée à Lucia, mais aussi à Yonnis. Ce n'est pas ton esprit qui a besoin d'être guidé dans les ténèbres, mais le mien ! 


Tu te demandes sans doute ce qu'il y avait dans la chrysalide. Comme on est entre nous, je vais te spoiler : un être (the Being)  que Claudia décide de nommer Sir Sparklepuff et Viren Goo-Spitting Humunculus parce qu'il laisse derrière lui une matière visqueuse verte, comme celle que tu jouais à confectionner de temps en temps (flubber)

Les premiers échanges avec Sir Sparklepuff ressemblent à ce qui pourrait se passer lors de notre première rencontre avec des extraterrestres : on ne comprendra ni leurs gestes ni leurs dessins. On tentera d’interpréter des trucs en se demander pourquoi il représente un lézard dans un chapeau [4], alors qu'il s'agit d'un dragon sur une montagne [5]. 


Si tous les humains maîtrisaient la langue des signes, peut-être que cela faciliterait la communication entre nous, puis avec des autres espèces ? 

Cette quatrième saison ne comporte que 9 épisodes, ce qui est un peu décevant. L'intrigue avance moins vite que dans tes fan-fictions, mais j'imagine qu'il faut conserver de la matière pour les prochaines saisons... J'ai apprécié l'humanisme qui se dégage de cette série, et sa modernité. C'est un vibrant appel à la tolérance et à l'empathie, malgré la perte d'êtres chers. 

Souvenirs de décembre 2012 et elfe dessiné en 2020

Je te laisse. Je retourne dans mes ténèbres... 


  1. Le Prince des dragons. Netflix.
  2. WR Miller, INTERVIEW: Aaron Ehasz and Justin Richmond: Reflections on “The Dragon Prince” Season Four, 11/2022
  3. S. Piotelat, The Unwonded, 2020
  4. Tuto Origami Facile "Le chapeau de Samourai"
  5. Tutoriel Origami dragon facile. 

Commentaires