Nuit sans lune (S06E05)

Salut Sonia,

Tu te souviens quand nous observions la Lune ? Je nous revois toutes les deux, allongées dans l'herbe, surveillant le moment où elle disparaît derrière l'horizon, ou vérifiant si elle est plus haute que la veille. Avec le petit télescope, on aimait voir les montagnes sortir peu à peu de l'ombre. 

Sonia en juillet 2005

Lorsque, après ton départ, j'ai regardé les trois premières saisons du prince des dragons [1], j'ai eu l'impression que Lujanne me tendait une énorme perche avec ses illusions, puis le concept de "white lies" dans le roman graphique "Through the Moon" [2]. A ceux et celles qui me posaient des questions dont je n'aurais jamais les réponse, je répondais que ce qui m'avait aidée, ce qui avait atténué les "et si" et ma culpabilité, c'était d'adopter le mensonge le moins douloureux à l'instant présent. Comme de la Terre, on ne voit pas la face cachée de la Lune, je ne vois pas la vérité, je suis contrainte de choisir celle qui m'apaise. 

Sonia à la ferme des étoiles à Nançay en 2008

Le deuil est au cœur de l'épisode 5 de la saison 6 du Prince des dragons [3]. Comme ils ont été déclarés élus, Callum et Rayla doivent affronter le monstre qui déclenche l'orage et empêche que les elfes célestes voient les étoiles. 

Lors de son combat, Rayla reconnaît Esmeray, le fidèle compagnon de Luna Tenebris, une ancienne reine disparue. 

Elle lui chante d'abord une comptine pour l'apaiser. Ce n'est pas Leaves from the Wine, mais j'ai trouvé que l'idée était la même.

Though the sky is dark tonight
I still shine for you my dear
The Moon is more than just her light
I am near, my love is here

Though you feel so much alone
Oh, my darling do not fear
Hold to what you've always known
I am near, my love is here

Though my face cannot be seen
The answer in your heart is clear
I am the Moon, the silver queen
I am near, my love is here

Nuit sans Lune aux Ulis

Rayla déclare ensuite à Esmeray : 

Les nuits sans Lune, elle te manque le plus 

L'orage, ce n'est pas ta rage.

C'est ton deuil, ta solitude. 

Ayant perdu ses parents, elle a de la compassion pour Esmeray. L'orage se calme, les étoiles apparaissent. Elle le quitte après avoir ajouté : 

Mais je sais aussi que même si l'être aimé est parti, il ne nous quitte jamais vraiment. 

Je ne peux acquiescer. Sinon, je ne partagerai pas tes photos et mes impressions au fil des épisodes. 

A demain ! [5]


  1. E. Piotelat, Vie numérique éternelle, 07/2020
  2. E. Piotelat, Through the Moon, 10/2020
  3. Le prince des dragons
  4. E. Piotelat, Leaves from the vine, 09/2021
  5. E. Piotelat, Moment de vérité ! (S06E06), 07/2024

Commentaires