Leaves from the vine

Suite au décès de Sonia, je m'étais plus ou moins interdit de fouiller dans sa vie privée, avant tout parce que c'est quelque chose auquel nous tenions toutes les deux. Le 15 août dernier, en voulant prendre une photo de l'écran de son portable pour illustrer l'article sur SETI [1], j'ai craqué et je suis allée voir son historique Youtube. 

Dessins de Ceshira [8] et photo de Sonia en 2018

J'y ai trouvé la bande annonce d'un film pour ado [2]. Vu les critiques, je pense qu'il correspond assez bien aux propos de Sonia entendus à la sortie du confinement :

"La meilleure manière d'éviter la propagation du virus chez les jeunes, c'est de mettre des comédies et autres films français à l'affiche. On est sûr qu'ils n'iront pas au cinéma". 

Le film est sorti le 14 juillet. Est-ce que quelqu'un qui a des envies suicidaires regarde des bandes annonces la veille de son décès ? Est-ce juste l'algorithme de Youtube qui lui a proposé ça ? Est-ce que si les salles de cinéma était restées ouvertes, si la culture avait eu l'étiquette "produit de première nécessité", Sonia, mais aussi tous les étudiants dont la mort est "multi-causale" (dixit Vidal) seraient encore parmi nous ?  

J'ai été très touchée de voir cette version de la chanson Leaves From the Vine

Suite au décès de Sonia, j'ai regardé les 3 saisons du prince des dragons, les 3 saisons d'Avatar le maître de l'air et les 4 saisons de la légende de Korra afin de comprendre ses fan-fictions [4] ou de terminer le jeu qu'elle avait commencé 15 jours avant de nous quitter [5].

La chanson "Leaves from the Vine" m'a fait pleuré beaucoup première fois que je l'ai vue. J'en ai parlé en septembre 2020 [6]. Il s'agit d'une comptine chanté par le vieil oncle Iroh à un enfant qui pleure. 

Les feuilles de vigne

Tombent si doucement

Comme de petites coquilles fragiles

Dérivant dans la mousse

Petit soldat

Rentre à la maison !

Brave soldat

Rentre à la maison.

Iroh se rend ensuite au pied d'un arbre où il souhaite un bon anniversaire à son fils Lu Ten mort pendant le siège de Ba Sing Se, en disant "Si seulement j'avais pu t'aider". 

Tout l'automne 2020, je suis descendue au cimetière avec cette version comportant d'autres couplets dans les oreilles :

Les cendres dans la neige

Tombant si doucement,

Comme de fragiles cœurs brisés

N'ayant nulle part où aller

Petit soldat

Pris à la maison

Forcer de faire une guerre

Qui n'était pas la sienne

 

Petit soldat

Frigorifié et seul

Brave soldat

Ne rentra jamais à la maison

Les feuilles de vigne

Changeant si doucement

Comme des âmes vides tombées

Recherchant une maison

Petit soldat

Pensait grimper en flèche

Brave soldat

Tombé à la guerre

Mon petit soldat, 

J'ai besoin de toi à la maison 

Brave soldat,

Rentre à la maison ! 

 

Il existe de multiples autres versions de "Leaves from the Vine", certaines faisant passer du rire aux larmes : 


Maintenant, je ne pleure plus en imaginant un retour de Sonia...  Mais revenons à la vidéo qu'elle a regardée la veille de son décès. Je n'étais jamais tombée sur cette version qui se passe après Avatar (où Iroh ne meurt pas), mais avant la légende de Korra (où Iroh a rejoint le monde des esprits).

C'est Zuko, le neveu d'Iroh, qui pleure la mort de son oncle. Les dessins sont de Ceshira [8]. Elle explique qu'au début, il prenait un jour de congé et se recueillait seul au pied d'un certain arbre, mais que les autres ont découvert son secret. 

J'ai fait défilé les 2800 commentaires de la vidéo de Meelo [7]. Beaucoup ont pleuré, ou plutôt sont devenus maîtres des larmes... Je recherchais des commentaires datant du 25 juin, et éventuellement de Sonia. Je n'en ai pas trouvé, mais ils ont pu m'échapper. En revanche, dans les 2800, il y en a forcément qui m'ont interpellée :

Merci de jouer cela à mes funérailles

Quand je mourrais, je veux que ma famille écoute cette chanson

 


J'y suis allée en sachant que je n'y survivrais pas

Ce commentaire de Jada Rose est sans doute du second degré...  

Sonia aurait-elle voulu que je regarde son historique plus tôt ? Que l'on joue cette chanson à ses funérailles ? M'a-t-elle laissé un message ? Ou est-ce que c'était juste une vidéo comme ça... Sonia adore les théories de fan. On avait discuté plusieurs fois des personnages de Zuko rejeté par son père et surtout de l'incroyable Azula, sa sœur. Plusieurs commentaires mentionnent le fait que la vidéo leur a été proposée par l'algorithme Youtube et qu'ils n'avaient pas demandé à pleurer. 

En jetant un œil à son historique, j'espérais trouver des réponses. Ce sont finalement des "et si" et des questions qui ont refait surface ou qui ont pris naissance. Bien sûr, "Leaves from the Vine" aurait dû être diffusé lors des funérailles de Sonia... Il y avait le générique de fin de la légende de Korra. J'aurais pu mieux faire.


9 juillet 2022 : 

Eliott Tordo vient de publier cette version : 


  1. E. Piotelat, L'esprit de SETI, 08/2021.
  2. L'AVENTURE DES MARGUERITE Bande Annonce
  3. E. Piotelat, Cher étudiant fantôme, 01/2021
  4. S. Piotelat, Fan fictions, 2020
  5. S. https://github.com/epicmence/W1ll13
  6. E. Piotelat, L'école élémentaire des Avelines, 09/2020
  7. Meelo, Leaves from the Vine
  8. Ceshira, Brave soldier Boy
  9. Repose en paix, Sonia

Commentaires