Through the Moon

Cette semaine, le roman graphique "Through the Moon" est sorti [1]. On retrouver les principaux personnages du dessin animé "The Dragon Prince" à la fin de la troisième saison, la dernière publiée par Netflix [2]. Comme toute critique, je vais juste dire à quel point sa lecture m'a fait du bien, et m'a aidée un peu sur le chemin de la résilience, en essayant de ne pas trop dévoiler l'intrigue... 


Le phœnix

L'elfe Rayla, les humains Callum et Ezran reçoivent une lettre de Lujanne contenant une plume de Phoe-Phoe, le phœnix qui s'est sacrifié. Elle leur demande de la rejoindre avant la plaine lune, afin que l'oiseau puisse renaître. Le début de la cérémonie commence comme ça : 

"There is a cycle in the world. Life and death. It is at the core of all things. The Moon embodies this cycle. Bit by bit, it will fade away ; then bit by bit it will brighten". 

La vie et la mort forment un cycle. La lune incarne ce cycle, elle s'efface puis s'illumine. Lujanne invite ensuite à penser à tout ce que nous ont apporté ceux que l'on a laissés. 

Jour après jour, je prends conscience de ce que m'a apporté Sonia. Il y a bien sûr, une raison d'être, une joie de vivre.


Un peu comme le phœnix qui renaît de ses cendres, j'essaie de répondre à ma crise existentielle en disant que je dois entretenir sa mémoire, et permettre à d'autres d'avoir la chance, comme moi de la connaître, de lire ses BD, comme celle-ci, découverte dans un zap book. Elle imagine deux personnages de "The Dragon Prince", Claudia et Soren, en train de réveiller leurs parents, Viren et Lissa (enfin, je crois).


White lies

Une bonne partie de l'intrigue tourne autour du concept de "white lies", littéralement les mensonges blancs. Linguee me suggère de traduire cela par "pieux mensonge" ou "petit mensonge", mais je trouve que ça ne correspond pas vraiment à la définition donnée par Lujanne : 

Les "white lies" sont des illusions que tu crées avec des mots pour protéger ceux que tu aimes. Si la vérité ne fonctionne pas, tu as juste besoin de créer la bonne illusion. 


En terme de "vérité qui ne fonctionne pas", un cicatrice s'est ouverte cette semaine suite aux propos  du directeur du département des ressources doctorales de l'ENS Paris Saclay : "un doctorant qui ne déprime pas n'est pas un bon doctorant" [3]

J'ai repensé aux propos de Sonia, sur le fait qu'il n'y avait que ceux qui avaient fait prépa qui réussissaient en L1, et aux cours de modélisation et simulation numérique, retrouvé sur son lit. [4]

Pourquoi lui avait-il interdit de photographier l'URL de ses cours ?

http://195.221.158.33/~hello/ENS/EC222/

Pourquoi donne-t-il l'adresse IP et pas le nom DNS lmee.univ-evry.fr ?

http://lmee.univ-evry.fr/~hello/ENS/EC222/

Pour que les étudiants ne connaissent pas son laboratoire ? En a-t-il honte ? Ne parvient-il pas à séparer ses activités de recherche et d'enseignement ? Ne sait-il pas utiliser les outils numériques proposés par l'université ? 

Pourquoi n'a-t-il pas ajouté de fichier index.html ? Pour que l'on puisse remonter ? 

http://lmee.univ-evry.fr/~hello/ENS/

Si on remplace l'ENS par REC (comme recherche, c'est pas très difficile à deviner), on a aussi des documents. Est-ce pour cela qu'il a interdit à Sonia de photographier l'adresse IP de son site ? 

http://195.221.158.33/~hello/REC/

Quant au contenu de son cours [5], il y a du python. Sonia n'a jamais eu le moindre enseignement à l'université sur ce langage. Il y a aussi des équations différentielles, qui ne sont pas au programme de terminales en maths. Je ne suis pas certaine qu'elle ait vu ça au premier semestre, et même si c'est le cas, vu les conditions (amphis bondés, TD à 50), je suis certaine qu'elle n'avait pas les moyens d'acquérir cette compétence. Son cours s'adresse de toute évidence à ceux qui ont fait prépa avant. 


Si par exemple j'écris que "Le professeur est responsable de la mort de Sonia", est-ce un white lie ? Est-ce que ça me fait du bien ? Non, parce que cette illusion ne referme pas la cicatrice ouverte par les propos du directeur de l'ENS [4]. Sonia s'est-elle suicidée dans un moment de désespoir "Je suis nulle, je n'y arriverai jamais." ou a-t-elle eu un accident à cause de la fatigue causée par l'étude du cours de modélisation et simulation ? 

Sonia a souvent cherché à me protéger, mais la plupart du temps, c'était en se taisant (ou en fermant à clé la porte de la salle de bain). Il y a eu aussi des white lies "La journée au centre de loisirs, à l'école, s'est bien passée ? ". En répondant "Oui, je suis allée à la piscine", elle créée une bonne illusion avec des mots. Si elle m'avait répondu "Non, j'ai subi des remarques racistes" (de la part d'enseignants ou d'animateurs), je serai monté sur mes grand chevaux, j'aurais remué le couteau dans des plaies de Sonia, et ni l'une ni l'autre ni aurait gagné. [6]

Dans "Through the moon", Rayla recherche la vérité sur ses parents. Sont-ils morts ? Elle est également tourmentée par Viren et par sa responsabilité lors de l'attaque du royaume. Quelle illusion, quel "white lie" pourra l'aider à aller mieux ? 

Et moi, existe-t-il un "white lie", une illusion qui me permette d'accepter le départ de Sonia ? Est-ce que par exemple, si un charlatan ou un psy me persuadait que la magie noire de Viren ou Claudia a tué Sonia, j'irais mieux ? Est-ce qu'une explication du style "rupture d'anévrisme", ou n'importe quoi d'inéluctable qui m'ôterait un peu de culpabilité, m'aiderait ? 

Est-ce que Sonia a voulu créer une illusion en déguisant un suicide en accident domestique pour me protéger ?  Est-ce que le SAMU a trouvé une lettre ou simplement un "au-revoir" quelque part et l'aurait dissimulé pour me protéger, un peu comme un médecin qui n'annonce pas à un patient qu'il vit ses derniers mois ? 

La BBC a consacré une page au mensonge et à l'éthique [7]. Les white lies ("Ce repas était délicieux", "J'adore tes bottes rouges", etc...) ont pour caractéristique : 

  • De ne pas avoir l'intention de blesser la personne à qui on ment (là, je pourrais philosopher sur ce qui me blesse. C'est d'abord le décès de Sonia, ensuite la raison de son décès)
  • De ne pas avoir l'intention de blesser quelqu'un d'autre (accuser le prof de simulation numérique n'est pas un white lie si c'est un mensonge, mais si c'est la vérité...)
  • Ils ne blessent effectivement personne (bon, Sonia disait que ce prof les prenaient de haut, il ne sera peut-être pas blessé. Peut-être a-t-il même fêté au champagne l'idée d'avoir une fille de moins dans sa promo, qui en plus n'est pas blanche et n'est pas passé par les classes prépa).
  • Le mensonge concerne une chose moralement insignifiante (bon, là, c'est raté, la mort, ce n'est pas insignifiant, mais peut-être que les raisons peuvent l'être si on sait que l'on ne connaîtra jamais la vérité). 
  • Ils ne sont pas dits tellement souvent que cela enlève de la valeur à ce que vous dites... 

Selon la BBC, les "white lies" ont des inconvénients :

  • La personne à qui l'on ment est privée de la vérité (et même si "toute vérité n'est pas bonne à dire", une critique peut pousser celui qui l'a reçoit à s'améliorer).
  •  La personne qui s'habitue aux "white lies" mentira plus facilement à l'avenir. 
C'est vrai que j'ai moins de problèmes à dire "Ça va" qu'il y a quelques mois.  La plupart du temps, c'est plus ou moins la vérité, mais il suffit d'une photo, d'un article [3], pour que les questions reviennent en boucle et que la cicatrice s'ouvre. Heureusement, j'a encore des tas de créations de Sonia à explorer, entre autres celles qui sont inspirées de "The Dragon Prince" comme "The adoptees" [8]. Dans l'épisode 2, il y a beaucoup de questions sans réponses... Pas de mensonges, mais une vérité cachée...

  1. Through the Moon, The Dragon Prince Fandom
  2. E. Piotelat, Vie numérique éternelle, 07/2020
  3. Université Ouverte "Un doctorant qui ne déprime pas n'est pas un bon doctorant" : à l'ENS Paris-Saclay, on banalise les souffrances psychologiques. 
  4. E. Piotelat, Un étrange hommage, 07/2020
  5. Voir les fichiers EC222_2.pdf puis EC222_3.pdf, EC222_4.pdf EC222_5.pdf ou encore EC222_1.pdf
  6. E. Piotelat, Egoïsme maternelle, 08/2020
  7. Lying and truth-telling
  8. Sonia Piotelat, The adoptees, épisode 1. 


Commentaires

Nathalie F-T a dit…
Oui des cicatrices, c'est bien normal. Ces White Lies me font penser à ce qu'on appelle penser sur l'autre dans la méthode de communication ESPERE : dire ou ne pas dire en pensant ce que l'autre va penser. C'est lui retirer le droit de donner un avis au moins.. il appelle cela la répression imaginaire. Très courant et peut être destructeur aussi. Des questions resteront sans réponse. Des hugs.