Déco de noël et guirlandes en origami (41)

L'heure est venue d'affronter de nouveau Noël [1] ! Lundi dernier, un peu comme un personnage de jeu vidéo ramassant une arme ou une dose d'énergie sur son parcours, j'ai récupéré un coffret "Déco de noël et guirlandes en origami" alors que je cherchais autre chose à la "Barque aux livres" aux Ulis. 

J'y suis retournée jeudi pour acheter Ciel&Espace, et je n'ai plus vu d'origami. Est-ce cela la magie de Noël ? 

Pourquoi 41 feuilles ? 

Le coffret contient un petit livre de modèles, un fil doré, des petites perles et un nombre improbable de feuilles : 41 ! 



Pourquoi pas 42 ? Y trouver la réponse à la vie, l'univers et le reste, aurait été un belle surprise de Noël. Les motifs sont amusants, mais le choix des couleurs est un peu surprenant. J'avais l'impression que ça n'allait pas trop ensemble, même si les teintes sont plus joyeuses que celles du livre "Fêtes Origami Thérapie" trouvé à la même époque il y a un an [3].

Les feuilles sont parfaitement carrées et assez fines, ce qui n'est pas toujours le cas, en particulier chez Hachette [4]. Le coffret est édité par Fleurus, mais date de 2018. C'est peut-être ce qui fait sa rareté !  

41 est un nombre premier. J'ai mis 30 feuilles de côté pour réaliser le dernier modèle de Kai Shin [5]. 


Les modèles du livret

Le petit livret contenu dans le coffret comporte une double page d'explication des plus de base et 6 modèles très simples.

J'ai rajouté des yeux au renne : 


Le père-noël et le lutin ont quelque chose d'extraterrestre, mais tous les papiers de couleur rouge d'un côté ont du bleu foncé de l'autre. 


Le fil et les perles du coffret permettent de décorer le sapin. 


Ils peuvent aussi permettent de relier plusieurs étoiles pour en faire une guirlande. Je pense que je n'ai jamais vu un modèle d'étoile aussi simple [6] ! 


Et enfin, le dernier modèle est la bougie. Il est assez simple, mais il faut faire attention au sens du motif. Les cadeaux ont un peu la tête en bas ! 

Boule de noël en kusudama

Une fois ces 6 modèles pliés en guise d'apéritif, j'ai assemblé les 30 modules pour réaliser cette énorme boule de Noël. Dans la vidéo, les carrés sont plus petits, mais les feuilles de 15cm sont idéales compte-tenu de la complexité  [5].


Quand au modèle de la vidéo publiée y a 41 mois, le 26 juin 2020, je n'ai pas réussi à connecter les 30 modules, mais ce n'est pas grave, on va dire que cela fait une demi-boule et 2 étoiles. Même en cas d'échec, l'origami offre de belles expériences. Il n'y a qu'à dire que c'est la faute au fantôme des noëls passés... 

Star Flower Modular, Opus 817, présenté par Robert J. Lang


Ajout le 7 décembre : Autre boule de noël [8 ]

Les modules sont presque les mêmes que la précédente [5], mais le montage est dans l'autre sens, un peu comme quand on retourne une chaussette. 



  1.  E. Piotelat, Noël un et demi, 12/2020
  2. Librairie La barque aux livres.
  3. E. Piotelat, Fêtes, origami, thérapie, 11/2022
  4. E. Piotelat, En grève, 04/2023
  5. Tuto : Make "wall decoration" with kusudama
  6. E. Piotelat, Etoiles en origami, 12/2021
  7. E. Piotelat, Echec et origami, 11/2023
  8. Tuto : How to make "ring decoration" with kusudama

Commentaires