Etoiles en origami

 Pour le calendrier de l'avent [1] du noël deux et demi [2], j'ai utilisé différents modèles d'étoiles en origami. 


Certains modèles (A, B, D) datent du noël un et demi. [3] [4] [6]. Les modèles C et G sont de Lizzie Burns [5] [9]. La grosse étoile (modèle F) est en origami modulaire. Elle est très facile à faire [8]. 


Je viens de découvrir un site en Français avec plein de modèles originaux : Origami +. On y trouve par exemple cette étoile réalisée avec une bande de papier (modèle H). 


Il y a aussi des planètes [12], des fusées [13] et un envahisseur en mosaïque [14]. L'alien est long à faire, mais le pixel est simple et relaxant. Je l'ai commencé en regardant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. En un peu plus de deux heures sans être très concentrée, j'en avais fait une bonne partie. 

Je l'ai terminé en regardant Envoyé Spécial. 


Le modèle E est assez original [7]. On peut le faire avec du papier de récupération, par exemple une feuille A4 petit ou grand carreaux une fois qu'on a enlevé les trous. 


On plie la feuille en 2, et on ouvre. 


On peut aussi découper à ce moment là, mais c'est plus simple après avoir plié dans l'autre sens en deux, puis encore en 2, et encore en 2 (c'est-à-dire en 8) : 


 On prend le premier morceau, on suit les pliages de la vidéo [7].


Quand on a fini, on déplie la feuille, on marque bien les plis, et l'étoile est pratiquement terminée... 


Il ne reste plus qu'à replier en suivant les plis... 


On recommence avec l'autre moitié de feuille et on relie les deux parties de l'étoile. Il n'est pas indispensable d'ajouter de la colle, mais ça peut être une bonne idée pour éviter que les morceaux se séparent. 

Ca marche aussi avec une page du magazine des Ulis, dont le papier est plus épais et moins long qu'une feuille A4 :

Commentaires