Echec et origami

Aujourd'hui; c'est LA journée mondiale de l'origami. 

LES 19 journées de l'origami du 24 octobre au 11 novembre furent un véritable marathon. Les premiers modèles proposés par la société Origami USA [1] étaient plutôt rapides et faciles [2]. Les suivants plus complexes [3]. 

Plier une grue chaque jour, souvent en attendant le bus, ne prend que 5 minutes. 


Certaines vidéos font près de deux heures, l'une atteint les trois heures. A moins de se retirer dans un temple de l'origami ou d'être une experte, ce marathon de 19 jours est impossible à boucler. Pour certains, il faut avoir des grandes feuilles de papier, ce qui n'était pas mon cas. Finalement, j'ai réalisé 12 modèles sur les 19, avec plus ou moins de bonheur. 

Celui que j'ai adoré et réalisé plusieurs fois est l'étoile à partir d'un hexagone. Avant de dessiner des yeux et une bouche pour le transformer en Wara Wara, j'ai mis une bougie à l'intérieur.  

modèle Starlight de Janet Yelle

J'ai essayé ! 

Il y a un modèle que j'ai raté. Je n'ai pas réussi à faire la dernière étape, sans doute parce que j'avais déjà martyrisé un peu trop le papier et que celui-ci a refusé de coopérer... Il faut bien trouver un coupable aux échecs, que mort s'en suive ou non... Donc là, c'est évident, le coupable c'est le papier ! 

Nested Octagon Twist Purses, présenté par Tom Hull

L'origami m'a vraiment aidée à accepter l'échec et à reconnaître mon incompétence [5]. Quand ça ne marche pas, on peut simplement jeter le papier à la poubelle, ou recommencer avec une feuille plus grande. Dans beaucoup de modèles, on peut aussi s'arrêter à une étape intermédiaire et avoir un résultat satisfaisant. Car même si j'accuse le papier, c'est tout de même moi qui l'ai choisi. 
 

Pas fini ! 

Il y a en un autre que je n'ai pas réussi à terminer. J'ai plié 30 modules, mais je me suis arrêtée à mis chemin pour jouer avec les diamants. 


J'ai réussi tant bien que mal à en connecter 10 ce matin. 

Star Flower Modular, Opus 817, présenté par Robert J. Lang

La plupart des vidéos ont été enregistrées il y a quelques années, souvent via Zoom avec des interactions entre la personne qui explique le modèle et celles qui essayent de le suivre. Je me suis rendue compte que mon cerveau était encore à la recherche de Sonia en remarquant que ce modèle datait du 26 juin 2020. Ce jour là, où mon univers s’effondrait, des gens pliaient une fleur étoilée dans le cadre d'une convention "UnCon" d'Origami USA.  


Manque de patience ! 

Pendant ce marathon, je suis allée faire un tour du côté de PrwOrigami, qui a publié une vidéo de 3 minutes seulement correspondant au modèle qu'elle a appelé "Ouverture" car il lui faisait penser à un appareil photo. [7]


J'ai eu beaucoup de problème pour connecter les modules. Je me suis agacée, je me suis énervée quand l'un se dépliait alors que j'en ajoutais un autre. Les volets ne se fermait pas. J'ai maudit le papier (qui d'autres ?) et jalousé l'artiste qui a réussi un pliage parfait. 


J'ai toujours un peu de scrupule à utiliser de la colle, considérant ça presque comme un blasphème, ou à minima un aveu d'échec.

Manque de précision

Le modèle de la journée mondiale de l'origami (11 novembre), le dernier du marathon des journées mondiales de l'origami (du 24 octobre au 11 novembre) est une rose. Elle est facile à plier mais nécessite de la précision... Je crois que je peux mieux faire ! 


 

Le 24 octobre dernier, j'imaginais que l'on n'entrait plus parler d'antisémitisme ou de bombardement sur Gaza le 11 novembre. J’espérais une libération des otages. Dès le 8 octobre, je me suis imposée d'avoir un bout de papier à plier, un smartphone ou un ipad en regardant les informations, afin que toute mon attention ne soit pas focalisée sur les horreurs véhiculées par la propagande des deux côtés. 

Outre le fait de reposer le cerveau et de l'empêcher d'absorber trop de choses, ou de tourner en boucle quand le monde s'écroule, l'origami aide non pas à la résilience (je déteste toujours ce mot), mais à utiliser l'échec pour avancer et assumer sa responsabilité. J'ai découvert de nouvelles techniques pendant ces 19 jours, comme celle consistant à mouiller légèrement le papier pour renforcer un pli et la surprise de découvrir une nouvelle vidéo chaque matin était amusante.      


  1.  Origami USA
  2. E. Piotelat, Mon ennemie, c'est la paix, 10/2023
  3. E. Piotelat, De l'utilité de la mort, 11/2023
  4. E. Piotelat, Le garçon et le héron, 11/2023
  5. E. Piotelat, Echec et mère, 02/2021
  6. E. Piotelat, Deuil et cerveau, 02/2022
  7. E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
  8. Aperture Kusudama【アパーチャ・くす玉】 ユニット折り紙 - PrwOrigami Folding Tutorial

Commentaires