Hanami

Salut Sonia, 

Je t'offre ces fleurs de cerisier, plus exactement de prunus serrulata Kanzan, ou cerisier du Japon. 

Aujourd'hui, je suis partie des Ulis à 13h54, je suis descendue à pied jusqu'au RER de Bures. En passant devant le gymnase des Amont, j'ai croisé les premiers cerisiers. 


Hier, il pleuvait et il y avait beaucoup de fleurs par terre. J'en ai ramassées quelques unes pour former un cœur vers ton œuf de dragon. [1]


Dans le RER, j'ai plié quelques grues en origami, avec un de tes cahiers de classe de seconde. Je suis arrivée au parc de Sceau vers 15h20. 

La ville fête Hanami. Il s'agit d'une fête traditionnelle japonaise invitant à la réflexion en observant les premières fleurs de cerisier. Pour le calme, ce n'était pas le lieu idéal. Que de monde !

Des gens pique-niquaient sous les cerisiers, et les piétons passaient au milieu. C'était assez amusant. 

Beaucoup photographiaient les fleurs. De jeunes filles prenaient des selfies, certaines en cosplay. 


J'adore photographier des plantes depuis toujours. Tu te souviens quand tu avais planté des pépins de raisins et que j'avais fait un time-laps ? En général, je suis la seule à mitrailler des fleurs, là, ce n'était pas le cas ! 






J'ai quitté les cerisiers vers 16 heures. Il y avait de plus en plus de monde, un peu comme si toute l'île de France s'était donné rendez-vous ici !


Au retour, je suis passée par le parc nord. C'était beaucoup plus calme, hormis deux ou trois imbéciles qui l'utilisait comme terrain de jeu pour leur clébard non tenu en laisse. Les cerisiers sont aussi en fleur. Je devais être la seule à les photographier. 


Ce calme retrouvé était propice à la réflexion. J'ai pensé à toi, petite, qui aimait t'arrêter devant chaque fleur, chaque arbre et surtout souffler sur les fleurs de pissenlit ! Je me suis dit que t'écrire une lettre serait une bonne manière de partager ces fleurs, et de noter qu'en 2023, les cerisiers étaient en fleur le 16 avril. 

Je pense que les cerisiers près de la mairie sont les mêmes qu'au parc de sceau. Il n'est peut-être pas indispensable de prendre le RER pour fêter Hanami... 


Enfin, si on enlève la foule, l'avantage du parc de Sceau est de n'avoir ni panneau stationnement interdit, ni lampadaire devant les cerisiers. J'y retournerai peut-être un soir cette semaine. 


Les fleurs de cerisiers sont à jamais associées à ton sourire. Hanani invite aussi à réfléchir au côté éphémère de la vie. Lorsque les fleurs seront fanées, il me restera ton bain de mousse préféré, "Cherry Blossom" [2]. Sakura ! 


  1. E. Piotelat, Un œuf de dragon, 11/2020
  2. E. Piotelat, Comment faire son deuil en 5 étapes ?, 10/2021


Commentaires