Le jour des morts et de Viren

Aujourd'hui, c'est Dia de los Muertos, la fête des morts célébrée en Amérique du sud. Cette idée d'offrande aux disparus dans la joie et la bonne humeur, me plait toujours autant qu'il y a un an [1] et deux ans [2].


Il y a aussi un côté "c'est bon pour le moral" que n'a pas la Toussaint. La semaine dernière, le frigo était vide et j'étais très moyennement motivée pour aller faire des courses. J'ai joué à "Imaginons, que le 2 novembre, Sonia revienne, comme certains étudiants qui sont loin de leurs parents. Avec quoi remplierais-je le caddie ?" J'ai souri en passant devant les oranges et les fraises Tagada. Oui, évidemment... Le fromage de chèvre ? Des tomates ? Ses goûts changeaient de temps en temps...

En déambulant à la librairie, j'ai vu une BD "Avatar". Si elle revenait, je lui offrirai... C'est certain, même si la probabilité qu'elle l'ait déjà lue quelque part sur le net serait non nulle. Je crois aussi qu'elle me l'aurait conseillée et que je l'aurais lue avec plaisir pour qu'on en discute. 


Si elle revenait, on regarderait aussi la quatrième saison du Prince des Dragons, pas forcément ensemble, ce qui lui procurerait le plaisir de me spoiler. Un récapitulatif des 3 saisons [3] et le premier épisode sont disponibles [4]. Ce dernier, intitulé "rebirthday" (renaissance) commence par un dialogue entre Claudia et son père Viren qui revient à lui. 

- J'ai été mort pendant deux jours entiers ?

- Deux ans, papa. Plus de deux ans ont passé. 

Claudia a la coiffure bicolore du dernier épisode de la saison 3. C'est cette image que Sonia a comme écran d'accueil de son smartphone depuis 2019.  

Et si... 


Et s'il ne s'était écoulé que quelques mois entre la saison 3 et la saison 4, Sonia serait-elle vivante aujourd'hui ? Je ne parle pas de magie noire, mais plutôt du moral au sortir du confinement, voire de la fatigue. Regarder une série sur Netflix est plus reposant qu'un cours de modélisation [5].  Pour compenser le désespoir en voyant le monde d'après pire que le monde d'avant, une petite touche d'espoir de revoir ses héros préférés, de s'évader à Xadia ou ailleurs, aurait peut-être changé certaines choses. 

On veut tous la paix. La violence nous teste. La douleur et la perte d'un être cher sont intérieurement si terribles. Nous voulons haïr. Nous voulons blesser quelqu'un d'autre. Donc que faisons-nous ? 


Cette saison s'annonce palpitante  !

Ajout le 3 novembre :

Sonia est décédée il y a 2 ans, 4 mois [6] et 8 jours (860 jours). Elle aura donc attendu la saison 4 pendant 7 mois et 4 jours (217 jours). 

  1. E. Piotelat; Papel Picado en 5 étapes, 11/2021
  2. E. Piotelat, Dia de los Muertos, 11/2020
  3. The Dragon Prince | Seasons 1-3 Official Recap
  4. rebirthday
  5. E. Piotelat, Through the Moon, 10/2020
  6. E. Piotelat, Victoire Babois (28), 10/2022


Commentaires