Tomoko Fuse

Ce week-end, j'ai terminé "The complete book of Origami Polyhedra " de Tomoko Fuse. 


J'ai mis un peu plus d'un mois à réaliser la soixantaine de modèles. Les premiers ont servi de décor à des grues avant leur départ pour Hiroshima [1].

Tétraèdre étoilé

Octaèdre étoilé

Les derniers m'ont aidée à traverser le retour des ténèbres [5]. Si Sonia avait été là, elle m'aurait consolée avec une réplique de la série Kaamelott [2]. 
"C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu". 

Plier des trucs pointus m'a permis de me rendre compte que j'étais en mode "porc épic" [3].


Le livre est divisé en 5 chapitres : 
  • Les objets simples : le cube, l'icosaèdre régulier, le cuboctaèdre, le rhombicuboctaèdre.
  • Les polyèdres étoilés
  • Les formes 3D avec des modules basiques
  • Les boîtes
  • Les polyèdres rhombiques
A chaque fois, Tomoko Fuse utilise un module assez simple et elle joue avec en les connectant de diverses manières, en changeant un pli ou deux...

Par exemple, à partir du module utilisé pour un cube, elle en fait un OVNI : 


Elle complexifie ensuite un peu le pliage pour concevoir un modèle plus solide : 



Plusieurs fois, je me suis dit "Cette technique est géniale !" Les scientifiques considèrent que l'oeuvre de Tomoko Fuse est essentiellement artistique ; les artistes la voient comme une mathématicienne. 

Je suis retombée en enfance, dans la mienne, dans celle de Sonia qui adorait les jeux de construction.  

 

Le chapitre "formes 3D avec des modules basiques" m'a beaucoup amusée... 


Fusée ou station spatiale ? 

Passer d'une étoile à l'autre est un jeu d'enfant...


On peut réaliser un dodécaèdre étoilé avec 30 modules, tout défaire, ajouter 30 autres modules pour avoir un icosidodécaèdre étoilé avec 60 modules. 

dodécaèdre étoilé 


icosidodécaèdre étoilé 


Une des étoiles est même conçue pour rentrer dans une boîte : 


Mais on peut aussi y mettre un diamant ou construire un univers proche de Chapi-Chapo [4].


 

Certaines boîtes permettent de joindre l'utile à l'agréable en contenant des graines de tournesol. 


J'ai trouvé ce chapitre bien plus complexe que les trois autres.


Il me faudra m’entraîner encore pour que les plis soient plus précis. La solidité m'a impressionnée...


Les polyèdres rhombiques peuvent être réalisés avec du papier origami classique ou du papier A4, comme ce dodécaèdre. 

Dodécaèdre rhombique

Tomoko Fuse montre comment quelques variations augmentent considérablement la solidité. 



J'ai passé des heures à décortiquer "The complete book of Origami Polyhedra" de Tomoko Fuse. Comme c'est souvent le cas avec l'origami modulaire, les modèles sont assez simples à réaliser. L'artiste est une référence pour beaucoup d'amateurs d'origami, voir une déesse, souvent citée dans des tutoriels qui s'inspirent de ses créations. 


A partir des modules et des connecteurs, il y a un nombre infini d'objets à réaliser.


Certains modèles sont des jouets pour enfants de 7 à 77 ans. 


Me plonger dans la pensée de Tomoko Fuse m'a apaisée à  un moment où Sonia n'était pas là pour citer Kaamelott [2] :

 Méfiez-vous des cons, y'en a qui vont beaucoup plus loin qu'on ne pense... 


Les polyèdres de Tomoko Fuse sont un antidote à la stupidité : c'est systématiquement brillant mais c'est toujours inattendu. Ce n'est peut-être pas un hasard si des critiques d'art comparent l'ingéniosité de ses créations aux œuvres de Léonard de Vinci ou de M.C. Esher.

  1. E. Piotelat, 1800 grues en 20 mois, 02/2022
  2. Links the Sun, Les 20 meilleures citations de Kaamelott, 2020
  3. E. Piotelat, Parc Paul Loridant, 09/2021
  4. Chapi Chapo - Générique
  5. E. Piotelat, 21 mois, 03/2022

Commentaires

Nathalie FT a dit…
organiser le monde et la pensée un pliage a la fois ? La beauté de la symétrie :)
Elisabeth a dit…
C'est pas faux...