Parc Paul Loridant

Samedi dernier, j'ai appris que le "Parc Nord" s'appellerait désormais "Parc Paul Loridant". J'ai eu ce que Mégan Devine nomme "A porcupine reaction" [8], qui pourrait se traduire en français par réaction épidermique, ou réaction à fleur de peau. Cependant, je trouve que l'image du porc-épic correspond exactement à ce qui m'est arrivé. 

Sonia au Parc Paul Loridant en 2005

J'invite les proches et les amis de Paul Loridant à ne pas lire la suite de ce billet... Je vais décrire dans le détail comment et pourquoi je me suis mise en boule avant de lancer des pics, et les personnes endeuillées qui pleurent l'ancien maire, risquent d'avoir aussi quelques "porcupine reaction" et je m'en excuse. Je pense cependant important d'expliquer ce qui se passe dans la tête d'une personne qui navigue entre réalité et ténèbres, afin que ceux qui me connaissent puissent identifier certaines de mes "porcupine reaction", mais aussi  identifier quand d'autres personnes en ont, par exemple dans le contexte des procès de 2015. 

Sonia au Parc Paul Loridant en 2005

Je mets quelques photos de Sonia au Parc Paul Loridant pour permettre à ceux qui l'apprécient d'aller boire un verre ou surfer ailleurs.

Sonia au Parc Paul Loridant en 2005

Sonia au Parc Paul Loridant en 2010

En boule

Je savais qu'il y avait une cérémonie d'hommage à l'ancien maire décédé en décembre dernier, que certains iraient car ils ont été vraiment attristés par sa disparition, que d'autres iraient par hypocrisie, ou pour revendiquer un héritage. Ça c'est normal et ça n'a provoqué aucune réaction chez moi. 

En revanche, quand j'ai appris que le parc nord était rebaptisé Parc Loridant, j'ai eu envie de vomir... Pas au sens figuré... Non, j'ai vraiment eu la nausée. Je me suis sentie mal. Pas au point de fondre en larmes, non... Mais juste un dégoût très très profond... 

Les larmes seraient sans doute venues si ça c'était passé il y a quelques mois. 

Pourquoi cela ? Je suis arrivée aux Ulis en mars 2002, enceinte de 7 mois et ce que j'ai vu de Paul Loridant jusqu'à ce qu'il perde l'élection municipale de 2008 [1] n'est pas compatible avec l'image d'un parc où Sonia a appris à marcher, à faire des châteaux de sable, à grimper aux arbres, à faire du vélo... 


Premiers pics... 

Ce n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi ça ne va pas, pourquoi on a envie de vomir, de se mettre en boule... Alors oui, la seule chose évidente, c'est que c'est lié au décès de Sonia. 

Sonia au Parc Paul Loridant en 2012

Et à défaut de trouver les mots qui permettent de justifier le fossé entre les ténèbres où le Parc Paul Loridant est un lieu lié à l'enfance de Sonia et la brutalité de la réalité, j'ai lancé des pics, très violents, par exemple : 
  • Y'aura-t-il des parcs Eric Z quand il décédera après avoir été élu président ? Après tout, on a bien une médiathèque François Mitterrand aux Ulis et bon... Pétain, Vichy, tout ça... 
  • Bon d'accord, j'ai pensé à l'ancien maire et à sa réputation d'ivrogne en passant devant sa vigne, mais quand même... 
  • C'est une bonne idée de transformer le parc en lieu de recueillement et de mémoire pour le troisième âge et toutes les personnes pour qui le cimetière de L'orme à Moineaux est inaccessible.
 
Vignes du Parc Paul Loridant en 2021


Travail sur le vocabulaire...

Avait-il une réputation d'ivrogne ? Etait-ce une rumeur propagée par ses adversaires politiques ? Ivrogne, buveur, bon vivant, œnologue... Je suis originaire de Bourgogne. Je ne tiens pas bien l'alcool, ce qui fait que Sonia se moquait souvent gentiment de moi "Ivrogne, va... " dès que j'avais bu deux verres ou que je commençais à parler plus fort, voire à chanter.

Sonia au Parc Paul Loridant en 2011

Après sa défaite en 2008, je suis certaine que ses partisans comme ses adversaires associaient sa retraite à sa passion du vin, en disant "Il va enfin en profiter..."
 
La phrase piquante "j'ai pensé à l'ancien maire et à sa réputation d'ivrogne en passant devant sa vigne" peut donc être remplacé par un hommage du style "J'ai pensé à l'ancien maire à sa prestigieuse réputation d'œnologue en passant devant sa vigne". Quand on a reçu plein de messages de condoléances, les deux phrases sont strictement équivalentes. Elles disent la même chose, soit de manière brutale, soit de manière hypocrite. Mais quand on n'a jamais été du côté des ténèbres, que l'on pense encore qu'un message de condoléance peut faire du bien, la deuxième phrase choque moins... 

Humour noir

Au bout de quelques heures, j'ai trouvé génial que le parc s'appelle Paul Loridant. Je me suis dit que la quantité de vannes à faire était infinie et assez à la hauteur de l'humour "ok boomer"  de l'ancien maire... Comme on va "au Luxembourg" (et pas dans les jardins du Luxembourg), ou que le match a lieu à "Jean-Marc Salinier" et non "au stade Jean-Marc Salinier", bientôt on ira à "Paul Loridant"... Viens on va faire griller la saucisse à Paul Loridant, Attention, jeune fille, tu peux faire de mauvaises rencontres en traversant seule Paul Loridant, etc, etc... 

Sonia sur la poutre à Paul Loridant en 2013

Comme je l'expliquais en janvier dernier, c'est Charlie Hebdo qui a provoqué les premiers éclats de rire après le décès de Sonia [2]. Mieux vaut rire que pleurer ou vomir en voyant que le parc nord s'appelle "Paul Loridant".

Intégration

Quelle photo décrit mieux Sonia ? Est-ce celle de 2005 quand elle avait trois ans ou celles-ci ?

Sonia au parc Paul Loridant en 2013

Quand je dis à quel point j'avais été choquée que des enfants n'aient pas le droit à l'éducation ici, en France, en 2008, on me rétorque souvent que Paul Loridant a construit la ville des Ulis, un peu comme s'il avait été tout seul avec ses legos... Nul doute que s'il n'avait pas été maire, d'autres auraient accepté cette responsabilité, et auraient aussi construit une ville qui se serait appelée les Ulis (ou autrement). Après 2008, Maud Olivier, Sonia Dahou, Françoise Marhuenda ont continué à bâtir la ville des Ulis, aidées par leur conseil municipal, mais aussi les employés de la mairie, les associatifs, les ouvriers du bâtiment, etc, etc... 

Dans son livre "Evo SETI", Claudio Maccone décrit la vie de tout truc sous la forme d'une distribution log-normal [9]. 
Donc pour Paul Loridant :
  • b = 1948  (date de naissance)
  • p = 1977 : son apogée peut être vue comme sa première élection à la mairie des Ulis
  • d = 2020 : date de décès
Toutes ses actions sont la surface en dessous de la courbe. En jaune, entre 1948 et 2002, c'est ce que je n'ai pas vu. En rouge, entre 2002 et 2008, c'est ce dont j'ai été témoin en tant que citoyenne, militante RESF, etc... Après 2008, j'avoue ne pas avoir trop entendu parler de lui. 


Alors oui, la surface en rouge est très petite... Je pense même que ce que je retiens de lui est encore plus infime. Il s'agit d'un tract pendant la campagne électorale de 2008, avec des propos tels que je n'en avais jamais lu. Même encore aujourd'hui, je pense que l'extrême droite est plus mesurée. On en retrouve l'ombre dans ce texte de Maud Olivier [3]. 



Je suis restée sur cette image "bien négative", associée au souvenir de mères courage hébergées par le 115 qui n'avaient pas la possibilité de chercher du travail, en ne pouvant pas mettre le petit de 3 ans à l'école ou en devant être présente à 8h30, 11h30, 13h30 et 16h30 car le plus grand ne pouvait ni aller à la cantine, ni bénéficier de l'accueil périscolaire [4].

C'est cette dernière "image bien négative" qui me fait l'associer à un ancien chroniqueur TV sans doute tout à fait fréquentable à ses débuts, lors de son "pic", mais qui glisse doucement et habilement à droite très à droite.  D'ailleurs au lieu d'écrire "Y'aura-t-il des parcs Eric... ? ", je pourrais corriger par "La gestion rigoureuse du budget des Ulis, est-elle compatible avec un un parc où Alice et Bob jouent ensemble peu importe leurs origines ?"

Devoir de mémoire

Depuis le décès de Sonia, le parc nord est devenu un lieu de mémoire, comme je l'expliquais par exemple en remerciant le maire, Clovis Cassan, et les services municipaux pour la sauvegarde du saule qui avait une grande importance pour Sonia, mais aussi pour pas mal d'habitants [5].


Pour tous les plus de 8 ans, le Parc Paul Loridant est un lieu de souvenirs. Mais que serait NeverLand, c'est-à-dire le Pays Imaginaire de Peter Pan, sans le capitaine crochet ? Même s'il n'aime pas les enfants, il donne un sens à leur combat, il les unit contre lui.

En donnant le nom de Paul Loridant au parc, quelque part, on rappelle aussi à tous les enfants qu'ils ont un énorme privilège : celui d'aller à l'école. Aujourd'hui, on se bat pour que les petites filles afghanes puissent être scolarisées. En 2008, on s'est battus pour que des enfants aient le droit d'aller à l'école aux Ulis. 

Sonia au parc Loridant en 2013

Ma réaction en mode porc-épic suite à l'annonce du nouveau nom du parc nord a provoqué un commentaire qui m'a fait rire, du style "Ça fait 15 mois que vous chialez, pensez un peu à la famille..." J'ai donc opéré quelques changements sémantiques œnologiques, puis je me suis dit que rendre hommage, ce n'était pas présenter la personne comme un ange en ne parlant que de manière positive, mais au contraire de montrer la complexité, les contradictions de l'humain. 

Paul Loridant a toujours assumé le fait d'empêcher la scolarisation de certains enfants comme il le dit à la journaliste du Monde [1]. C'est son point de vue politique, que  3034 ulissiens ont approuvé en 2008 en votant pour lui. De la même manière, quand je présente Sonia comme quelqu'un sensibilisée par le dérèglement climatique [6], que je l'associe à Greta Thunberg ou que je conserve ses fautes d'orthographe dans certains textes [7], je la présente telle qu'elle est, peu importe que ça déçoive ou non certaines personnes. 

Finalement, c'est génial que ce parc où l'on fait griller des saucisses, où l'on marche sur des poutres, s'appelle Paul Loridant... Il flotte dans l'air comme une odeur de pinard pas si désagréable pour la Bourguignonne que je suis. A force d'écrire "Parc Paul Loridant" dans ce billet de blog, je commence à ne plus ressentir de nausée... 


  1. L Van Eeckhout,   Le maire des Ulis refuse l'inscription en maternelle d'enfants de sans-papiers, Le Monde, 2008
  2. E. Piotelat, Bon 7 janvier, 01/2021
  3. Blog de la gauche unie pour l'avenir des Ulis.
  4. Lettre ouverte au maire des Ulis
  5. E. Piotelat, Je t'ai dit merci ? 06/2021
  6. E. Piotelat, Suicide climatique, 08/2020
  7. Sonia Piotelat
  8. M. Devine, "It's OK that you're not OK !", 2017
  9. C, Maccone, Evo-SETI, Life Evolution Statistics on Earth and Exoplanets, Springer, 2020



Commentaires