Poussières d'étoiles (S06E09)

Salut Sonia, 

Après ton départ, j'ai versé des torrents de larmes. Après le tsunami du 26 juin 2020 [1], il y a eu l'énorme vague du 2 juillet [2], puis le ressac du 30 juillet [3]. Entre ces moments forts et douloureux, il y a eu des larmes des insomnies des premiers mois, avec un goût de culpabilité entremêlé de "et si..." J'avais l'impression que les larmes changeaient avec le temps, moins abondantes, survenant plus discrètement au moindre déclencheur. Certaines larmes avaient même un goût un peu sucré, quand elles étaient associées à d'agréables souvenirs mêlées de regrets, voire à des éclats de rire en découvrant certaines de tes créations [4].

etoiles en origami

Ma dernière crise de larmes est récente, quelque part entre le 16 mai, jour de ton anniversaire et le 26 juin 2024, une personne d'extrême droite m'a répondu "Ils n'ont qu'à voir un psy" quand j'ai évoqué les risques de suicide d'enfants mal dans leur corps [5].  Sur le coup, je me suis fâchée, mais je n'ai pas pleuré. C'est lors des échanges de mail, quand j'ai compris que dans n'importe quel groupe de gens, un tiers était raciste, sexiste, antisémite, que j'ai éclaté en sanglot. A la même période, il y  a eu un humoriste, Patson, criant sur la place principale des Ulis "Il n'y a que les blancs qui se suicident" lors d'un sketch sur les accidents voyageurs du RER. Je suis rentrée en pleurant...  Comment ose-t-il oublier la vague de suicides pendant le mouvement Black Lives Matter ? 

Spectacle de Patson aux Ulis

Pourquoi est-ce que je raconte tout ça ? Ce matin, j'ai vu le dernier épisode du Prince des Dragons [6]. Il n'est pas impossible que l'émotion ait un peu humidifié mes yeux. Il est tellement beau, tellement fort, que je l'ai revu cette après-midi. 

We are, all of us, STARDUST...held together by LOVE, for an instant. 

"Nous sommes tous poussières d'étoiles, unis l'espace d'un instant par l'amour.", pour moi, cela veut dire la même chose que "Le deuil n'a pas de date de péremption. C'est une extension de l'amour.". Suite à la disparition de sa fille Leola, Aaravos a pleuré pendant cent ans, ce qui a donné naissance à la mer de Castout [7].  Tu ne peux pas imaginer à quel point je me suis identifiée à Aaravos, y compris lorsqu'on lui accorde le droit d'accompagner sa fille en mourant avec elle. 
We are, all of us, STARDUST...held together by LOVE, for an instant. 
Inutile d'ajouter que je t'ai reconnue dans certains traits du portrait de Leola... Pour moi, tu étais différente des autres enfants, mais j'imagine que tout parent a l'impression d'avoir un enfant unique, qu'il le surnomme ou non "sa petite licorne". 

Saut dans une flaque en 2006

La fillette pleine de compassion, de vie, de créativité, jouant aussi bien avec les humains qu'avec les elfes et faisant attention aux animaux, ça te ressemble aussi... 

Nouveaux amis à Marseille en 2006

Un bac à sable aux Ulis en 2007

J'écris ces lignes en étant assise sur le tronc d'arbre devant ta sépulture et quelques larmes surgissent.
We are, all of us, STARDUST...held together by LOVE, for an instant. 

Quel goût ont celles-ci ? Celui du regret en pensant à tout ce que tu aurais pu apporter à l'humanité en brisant des ordres établis, un peu comme Leola qui a apporté du chaos, détruit l'ordre cosmique en apportant la magie aux humains. 

We are, all of us, STARDUST...held together by LOVE, for an instant. 
Il suffit qu'un papillon virevolte comme pour te rendre hommage pour qu'elles disparaissent. Dans cet épisode, on voit les parents de Rayla danser pour l'éternité. Cette image est aussi très forte, c'est une autre vision du deuil. Les insectes et oiseaux autour de ta tombe me font sourire, peut-être avec le même sourire qu'Aaravos. Je n'aurais jamais imaginé que je puisse avoir de la compassion pour ce personnage, dont une partie du mystère est percée à la fin de cette saison !

Tombe de Sonia le 3 août

 

Nous sommes tous poussières d'étoiles, unies l'espace d'un instant par l'amour. En regardant chacun des 9 épisodes, pendant 28 minutes, j'étais avec toi, j'imaginais tes réactions. En couchant les miennes sur le papier, en m'imposant de ne pas regarder l'épisode suivant tant que je ne t'avais pas livré mes impressions, je faisais durer ces instants en donnant à ce lien virtuel et imaginaire un peu de consistance.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre la saison 7 en pliant Zym en origami. Je n'ai pas eu le temps de mener à bien mon projet de mise à jour... Au fait, je t'ai ramené un champignon, le précédent a été détruit par l'orage. 

We are, all of us, STARDUST...held together by LOVE, for an instant. 


  1. E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
  2. Repose en paix Sonia
  3. E. Piotelat Inhumation, 07/2020. 
  4. E. Piotelat, Creepypasta : Anniversaire, 08/2020
  5. E. Piotelat, Repos (47), 05/2024
  6. Le prince des dragons
  7. Leola/History. Wiki The Dragon Prince
  8. E. Piotelat, Amour, Guerre et Champignons (S06E02), 07/2024

Commentaires