La bande dessinée "Femme, vie, liberté" de Marjane Satrapi m'a inspiré ce ballon.
Mathématiquement parlant, un ballon de foot est un icosaèdre tronqué. Il faut 32 faces : 20 hexagones (à 6 côtés) et 12 pentagones (à 5 côtés).
Le choix de la couleur bleu est un hommage à Sahar Hudayary, une iranienne qui s'est immolée à Téhéran le 9 septembre 2019 [2]. Née en 1990, elle était diplômée en informatique et en anglais. Elle aimait le football, et supportait le Esteghlal Football Club qui porte les couleurs bleues. En mars 2019, elle assiste, déguisée en homme, à un match de son équipe, alors que l'Iran était alors le seul pays à interdire aux femmes l'accès aux gradins des stades de foot. Elle est arrêtée. Le 2 septembre, son procès est reporté, mais elle apprend qu'elle risque 6 mois de prison. Elle décide alors de s'asperger d'essence devant le tribunal.
J'avais l'impression de n'avoir jamais réalisé de ballons de foot, ou plus exactement d'icosaèdre tronqué. Mais en cherchant dans mes kusudama, j'ai retrouvé ce monstre à 480 modules. [3]
Les hexagones et pentagones sont constitués de 5 ou 6 modules.
Le plus simple est de prendre deux feuilles de brouillon et de découper des carrés pour réaliser des modèles qui pourront ensuite être recopiés, découpés, collés sur du carton par exemple.
Le pliage du pentagone est la base des étoiles [4], celui de l'hexagone est le préalable au pliage des flocons de neige [5]. Le pentagone est un peu trop grand. On peut soit le découper en prenant un côté de l'hexagone comme référence, soit utiliser le surplus comme languette pour coller.
- Origami Soccer Ball Paper Kick-able Football | No Tape | No Glue | Awesome Playable Paper Ball
- Death of Sahar Khodayari
- 海進origami, How to make Kusudama with 480 origami paper
- S. Piotelat, Comment couper un pentagone, 04/2024
- E. Piotelat, Flocons de neige en origami, 12/2022
Commentaires