Flocons de neige en origami

 Cette semaine fut l'une des rares où les températures furent inférieures aux normales de saison aux Ulis. 

Parc nord le 17/12

Il n'est pas tombé un centimètre de neige aux Ulis. Cependant, ce fut la panique générale : alerte orange par Méteo France, fermeture de la N118 du mardi 13 à 22h jusqu'au jeudi 15 à 10h, appel au télétravail en Ile de France mercredi 14. A défaut d'observer le moindre flocon dehors, je me suis souvenue que j'avais envisagé d'expliquer comment faire des flocons en origami, car l'information manquait dans le livre d'Etienne Ghys  en compétition pour le prix du livre scientifique [1].

Il existe deux façons de faire des flocons. Dans l'article sur l'espoir du policier suite au meurtre de Lola, j'ai découpé un hexagone [2]. C'est ce que je vais illustrer par la suite. On peut aussi plier un flocon, en suivant l'explications de l'ouvrage "origami thérapie" [3] ou les nombreux tutoriels vidéos [4].


Dans les deux cas, il faut commencer par avoir un hexagone, c'est à dire des angles de 60°. Il suffit de plieur une feuille de papier en 2 dans un sens, en 4 dans l'autre, puis de se souvenir de son cours de maths : cos (60°) = 0.5. Qui a dit que les maths ne servaient à rien ? 


On peut aussi invoquer la magie : wahou, si on plie comme ça, on a un angle de 60° !


Il suffit ensuite de dessiner la forme que l'on veut donner au flocon. 


On découpe et c'est fini.


Verglas, neige, tout peut basculer à cause de 1°C. Certains ne comprennent pas l'importance de limiter le réchauffement climatique à 2.5°C à défaut de 1.5°C. 

Flocon découpé

En me promenant au parc nord samedi, je me suis dit que 1°C, c'était la différence entre la vie et la mort, la différence entre une route verglacée, un étang gelé et de l'eau à l'état liquide sans danger pour les automobilistes ou la faune. 

Parc Nord 17/12/2022

Avant de trouver de la vie sur une exo-planète, il faudra que l'on y trouve un écosystème. Là aussi, tout peut se jouer à quelques degrés. Certaines plantes supportent le gel. Je pensais que c'était le cas de s cyclamens.  Le dimanche 11 décembre, la température a été négative toute la journée, sauf entre 14h et 16h (avec un maximum de 2.8°C à 14h30. A 17h ce dimanche, le cyclamen sur la tombe de Sonia semblait en pleine forme. Je me suis dit, c'est bon, il ne craint pas le gel. 

Cimetière de Bures 11/12/2022

Mardi soir, le cyclamen était complètement gelé, presque mort...

Cyclamen et température 13/12/2022

Toute la journée du lundi 12, la température a été négative, entre -3°C et -0.7°C.  Je l'ai ramené à la maison, j'ai coupé toutes les fleurs et il semble reprendre vie. J'ai demandé conseil à Floralidulis,  esther m'a dit qu'elle avait aussi eu des plantes qui ont gelé pour la première fois. J'ai été surprise de voir des tournesols. Elle m'a répondu que pour la plupart des fleurs, il n'y avait pas de saison...


Cette semaine, j'ai aperçu le rouge-gorge plusieurs fois. Au fil des saisons, il est fidèle au poste ! [5]. Hier, samedi, il est pratiquement venu à mes pieds puis s'est amusé à sautiller de tombe en tombe... mais c'est une autre histoire.  

Rouge-gorge 17/12/2022


  1.  E. Piotelat, La petite histoire des flocons de neige, 10/2022
  2. E. Piotelat, L'espoir du policier, 10/2022
  3. E. Piotelat, Fête, origami, thérapie, 10/222
  4. Flocon en papier - Origami facile
  5. E. Piotelat, cinq saisons, 12/2021

Commentaires