Wednesday

 Salut Sonia, 

Netflix a demandé quelles étaient les meilleures séries de 2022. J'ai hésité avant de répondre en illustrant mon choix avec le dessin que tu avais fait de Claudia : 

  1. Stranger Things (comme tout le monde)
  2. Le prince des dragons
  3. Mercredi Addams
Je vais expliciter mes choix, ce qui donnera l'occasion de te raconter quelques événements marquant de cette année. 



Stranger Things

Nous avions regardé ensemble les trois premières saisons de Stranger Things. J'ai parlé à plusieurs reprises de la quatrième saison cette année [1] [2]. L'analogie avec le deuil quand Max s'échappe du monde à l'envers est tellement forte, tellement vraie ! Il suffit d'un déclencheur, comme l'assassinat de Lola [3] pour que je replonge dans les ténèbres. 

Toujours à propos du deuil, je n'ai pas mis Manifest. J'ai commencé la cinquième saison. Je ne sais pas si je continuerai. 
J'ai rigolé en regardant Rick et Morty. Cette saison m'a surpris par sa violence.


Le prince des dragons

Comment ne pas penser à ta série préférée, et à tous ceux qui comme toi, attendent la prochaine saison. En concevant le calendrier de l'avent de cette année [6] tes réponses aux interrogations des fans m'ont impressionnée ! C'était juste une semaine avant ton départ [7]. Ça m'a rappelé quand les institutrices de l'école des Avelines te reprochaient de répondre à leur place ou de leur suggérer d'expliquer certaines choses différemment à la classe. 





As-tu reçu ma carte postale de Xadia ? [7] Cette année encore, j'ai souvent pensé à toi. Les outils acquis pendant l'atelier d'écriture de Megan Devine [8] me servent toujours. Je compte toujours les mois [9] tout en te cherchant de Minecraft et ailleurs [2]. Quelque part, tu es partout, tout le temps. J'ai réellement eu l'impression de passer Noël avec toi. 

Mercredi Addams

Je viens de terminer les 8 épisodes de la première saison de Wednesday. Je pense que tu aurais adoré ! En triant les photos de décembre 2013 pour le dernier billet [10], je me suis dit que c'était vraiment ton rôle ! Il suffit de mettre une chose et des nattes pour que tu deviennes Mercredi ! 

Tu te souviens de la sonnerie du téléphone au centre de radiologie d'Orsay ? C'était la musique de la vieille série. Elle nous faisait rire et nous donnait envie de claquer des doigts. 


La petite fille qui jouait à la guillotine avec ses poupées ou défendait les opprimés dans un camps de vacances est devenue adolescente. Comme toi quand tu as découvert le collège Aimé Césaire, la rentrée n'était pas top... Au début du premier épisode, j'ai eu peur que ce soit très gore en voyant Mercredi jeter des piranhas dans une piscine pleine de harceleurs, mais finalement, c'est pour tout public. 

Elle se retrouve non pas à Neverland, le pays des enfants qui ne grandissent pas, mais à l'académie de Nervermore, qui regroupe les parias, toutes disciplines confondues : loup garou, sirène, etc... Ce n'est pas un établissement pour enfants précoces, mais un peu pour ceux dont les profs pourraient dire "Votre enfant est différent, je ne peux pas gérer, vous comprenez, j'en ai 25 autres". 

Je pense que tu aurais adoré l'aspect féministe. Je ne vais pas te révéler l'intrigue, juste te dire qu'il y est que les pèlerins qui ont brûlé des femmes en les accusant de sorcellerie sont un peu remis à leur place. 

C'est presque un compte, comme "L'étrange Noël de monsieur Jack" ou "Edouard aux mains d'argent" que tu avais appréciés. Oh ! J'ai oublié de te dire que c'était réalisé par Tim Burton. Rien que ça, ça vaut  le détour ! 

Cette série m'a replongée dans ton enfance. Je me suis demandé ce que tu en aurais pensé. Je pense que nous aurions eu de passionnantes discussions ! 



  1. E. Piotelat, Stranger blob, 04/2022
  2. E. Piotelat, Minecraft (25), 07/2022
  3. E. Piotelat, L'espoir du policier, 10/2022
  4. E. Piotelat, A Lola, 10/2022
  5. E. Piotelat, Manifest et le deuil, 09/2022
  6. Noel 3 et demi
  7. E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
  8. Writing Your Grief
  9. E. Piotelat, 24 mois, 06/2022
  10. E. Piotelat, Le journal de Spirou (30), 12/2022


    Commentaires

    Nathalie FT a dit…
    J'ai aussi beaucoup aimé Wednesday, même si le nombre de morts était assez hallucinant. Je me suis dit que c'était parfait pour plein d'ados que j'ai connus dans mes années E.N. J'ai pensé aussi que Sonia aurait adoré vu ce que tu as partagé sur les creepy pasta entre autres. Pas encore vu Dragon prince(il va falloir me rafraîchir un peu la mémoire avant) et Stranger things est trop flippant pour moi.
    J'ai bien aimé les 7 vies de Léa. Pas très original pour des amateurs de SF mais bien ficelé et des acteurs de toutes origines / tendances sexuelles et handicaps à l'écran dans une série française. Enfin.