Minecraft (25)

Il y a 25 mois, je plongeais dans un nouvel univers : un monde où Sonia ne vivait plus [1]. Je devais faire face à des questions qui me semblaient à la fois futiles et importantes. Quelle couleur de granit ? Azuline, Ambre ou Tarn ? Devant le catalogue des PFG présentant les différentes possibilités, j'ai de suite pensé à Minecraft. Je me suis réfugiée dans cet univers virtuel pour imaginer des monuments cinéraires en essayant diverses pierres.


Au fil des jours, des semaines, j'utilisais ce monde à l'envers en notant des trucs sur des petits panneaux de bois sur les monuments. Tantôt c'était une épitaphe, tantôt je listais ce que j'avais perdu... Le plus souvent, il y avait des messages simples qui se sont parfois transformés en billet de blog comme lors de la canicule début août [2].


Perdu !

Cela fait deux ans que je conserve ce monde. En le parcourant de nouveau, je me rends compte que j'ai retrouvé certaines choses que j'avais notées comme perdues : 

  • Mon appétit
  • Notre Complicité
  • Les crêpes du samedi [3]
  • Mon Désir de s’élever
  • Mon envie de vivre
  • Ton humour [4]
  • Ma guide [5]
  • Ma prof d’anglais
  • Mon infirmière
  • Restaurant à Massy
  • Mon sourire
  • Flying spaghetti
  • Mon énergie
  • Mon sommeil
  • Serviette rose
  • Mes capacités cognitives [6]
  • Mon altruisme
  • Mon envie de râler
  • Tes creepypastas [7]
  • Ma motivation
  • Mon envie de rire [8]

La liste des choses disparues s'amenuisant, il est temps pour moi de détruire ce monde. Pour le reste, c'est soit désespéré, soit en cours de construction. Par exemple, on peut dire que mon désir de s'élever a un peu refait surface, comme l'envie d'aller au restaurant à Massy avec les élections législatives [5]. Je progresse lentement mais surement en anglais, ou du moins, j'essaie de ne pas trop régresser... En revanche pour la serviette, rose, c'est mort...


Le jeudi 25 juin très tard (ou était-ce déjà le 26 ?), Sonia avait une grande serviette rose sur les épaules en sortant de la salle de bain pour aller se coucher. Elle m'a serrée dans ses bras. Ses cheveux étaient détachés et ils m'ont semblé plus courts. Je lui ai demandé si elle ne les avait pas coupés. Elle m'a répondu que non. Je n'ai jamais retrouvé cette serviette. Je ne me souviens pas l'avoir vue le jour de son décès. Mais peut-être que les secours l'avaient étendue sur le sol lorsqu'ils ont tenté de la ranimer ? Peut-être que les services funéraires ont enveloppé son corps dedans ? Je me souviens qu'ils m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser un plaid gris-bleu et que j'avais répondu par l'affirmative. Mais je ne me souviens pas que quelqu'un m'ait demandé s'il pouvait prendre la serviette rose, que je n'ai jamais retrouvé dans l'appartement. Ma mémoire me joue sans doute des tours. Je n'ai pas tout vu ce jour là, et mon cerveau a sans doute effacé pas mal de souvenirs pour assurer ma survie.

De mois en mois

Une autre manière d'appréhender ce monde à l'envers était de dresser un état des lieux, d'utiliser ce blog, un peu comme un journal de bord intersidéral en notant où j'en étais dans mon voyage : 1 mois [9], 2 mois [10]... 12 mois [12]. 

Puis lorsque la Terre sans Sonia a achevé sa première révolution autour du Soleil, comme elle repassait au même endroit, j'avais décidé de rebondir sur les billets du tour précédent :
13 mois [13], 14 mois [14]... 24 mois [11]...

Certaines personnes m'ont avoué qu'elles ne pouvaient pas lire certains billets relatifs au deuil. Afficher le nombre de mois depuis la disparition de Sonia était ainsi une alerte "âmes sensibles, s'abstenir".  Je pense qu'aujourd'hui, la douleur est moins intense, pour moi comme pour les visiteurs. Je vais donc juste mettre le nombre de mois entre parenthèses (25). 

Je vais aussi changer les règles du jeu... Au lieu de rebondir sur juillet 2021 [13] qui rebondissait sur juillet 2020 [9] et de répéter un peu les mêmes choses (dôme de chaleur, dérèglement climatique, etc, etc... ) je vais créer un nouveau monde dans Minecraft chaque 26 du mois et faire un état des lieux de mes réflexions mensuelles. 


La chanson pour s'échapper

Chaque monde créé, sera un peu comme un portail vers le monde à l'envers de la série Stranger Things. Vecna est le reflet du deuil, le monstre que j'affronte de moins en moins souvent mais que je peux pas complètement ignorer...  

Max en train de courir alors que des objets tombent du ciel, c'est un peu ce qui m'arrive chaque 26 du mois. Devant la tombe de son frère, Max en train de lire une lettre, c'est aussi un peu moi qui m'adresse à Sonia en faisant état de ma culpabilité, qui ne disparaîtra jamais. 

Les paroles de la chanson "Running up that hill" pourraient aussi donner lieu à des réflexions sur le deuil...

If I only could, I'd be running up that hill

If I only could

It doesn't hurt me

Do you want to feel how it feels?

Do you want to know, know that it doesn't hurt me?

Do you want to hear about the deal that I'm making?

You, it's you and me


Discussions à travers le jeu

Minecraft évoque aussi des discussions du dimanche soir. Nous étions toutes les deux assises sur le canapé. La télé était allumée sur Kaamelott ou "La Petite Histoire de France" et nous papotions tout en se passant la tablette. Etait-il possible d'être uniquement végétarien dans le jeu sans mourir de faim en attendant que le blé pousse ? Et finalement, ne pas manger de viande dans la vraie vie, n'est-ce pas réservé à ceux qui ont le plus de ressources ? 


Les analogies alimentaient de multiples discussions. Nous comparions aussi nos manières de jouer. Sonia refusait de construire un lit et explorait le plus possible. Elle passait sa nuit à combattre des monstres. J'étais très sédentaire. Il me fallait une maison et un lit, quitte à tuer un mouton dès le début et je jouais le jour, quand les zombies avaient disparu. J'avais besoin de repères. Il n'était pas rare que j'affiche des coordonnées. Sonia avait des mondes complexes et arrivait à mémoriser plus ou moins où elle était la dernière fois que son personnage était mort. Quand elle ne retrouvait pas ses affaires, elle me passait le jeu pour que je l'aide "C'était vers un glacier. Il faut prendre un bateau." 


Il arrivait que nous ayons des projets comme construire un aquarium géant ou traverser une forêt avec des passerelles construites sur la canopée. Ce mois-ci, le monde s'est ouvert sur un univers glacé. J'avais beau avancer, explorer, je restais en hiver. Est-ce dû à un algorithme type "4 saisons" ? Est-ce un moyen de combattre les incendies, ou du moins de diminuer ce que certains appellent l'éco-anxiété ? Pour des jeunes femmes et hommes en bonne santé, des températures de 31°C (et 100% d'humidité) peuvent être dangereuses. Le corps a du mal à réguler la température. Les battements cardiaques s'accélèrent. Ce n'est pas l'anxiété (éco ou pas) qui tue, mais la canicule [15].


Un petit degré, c'est de la fièvre quand la température du corps passe de 37°C à 38°C ou 39°C. Un petit degré, c'est l'eau qui se transforme en glace. En avançant dans ce monde glacé, je me suis demandé si la vie pourrait se développer sur une planète où la température en surface ne serait positive qu'en de rares endroits de temps en temps. 


Au bout d'un mois de jeu dans ce monde, la neige tombait moins fréquemment, ce qui fait que les surfaces déneigées le restaient même sans mettre des bougies partout. 

Des peuples vivent dans les régions polaires, la vie doit donc être possible sur une planète qui ne serait qu'une immense banquise. La toundra apparaît quand la neige fond, certaines plantes résistent au gel et on peut rêver d'une vie sous la couche de glace d'Ancelade. 

La vie réelle ou virtuelle trouve toujours un chemin, un peu comme Max qui trouve la sortie en écoutant "running up that hill"... 

Max (créée par Sonia) au cimetière de Bures sur Yvette.


  1. E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
  2. E. Piotelat, Suicide climatique, 08/2020
  3. E. Piotelat, Les crêpes du samedi, retrouvées en janvier 2021
  4. L'humour de Sonia a été  retrouvé et partagé ici : https://www.sonia-piotelat.vip
  5. E. Piotelat, 20 ans, Sonia m'a guidée en mai 2022 alors que j'hésitais à m'inscrire aux législatives
  6. E. Piotelat, Deuil et cerveau, en février 2022 j'ai eu peur d'un chien et j'en ai déduit que j'avais recouvré certaines capacités. 
  7. E. Piotelat, Creepypasta : anniversaire, 08/2020
  8. E. Piotelat, Bon 7 janvier !, 01/2021
  9. E. Piotelat, Un mois, 07/2020
  10. E. Piotelat, 2 mois, 08/2020
  11. E. Piotelat, 24 mois, 06/2022
  12. E. Piotelat, 12 mois, 06/2021
  13. E. Piotelat, 13 mois, 07/2021
  14. E. Piotelat, 14 mois, 08/2021
  15. W. L Kenney, D. Vecellio, R. Cottle, S. T. Wolf, How hot is too hot for the human body? Our lab found heat + humidity gets dangerous faster than many people realize, The Conversation 07/2022

Commentaires