Stranger blob

Lujanne a mis un peu de temps à renaître [1]. Au bout de 24h, elle n'avait pas fini son petit déjeuner. J'ai remplacé les flocons d'avoine pas encore emprisonnés par le blob, comme le demande le protocole [2].

Lujanne d'Arc et Max 24h après le réveil

 Entre temps, j'ai admiré les réseaux en prenant des photos dans la pénombre, avec 30 secondes de pause. 

Lujanne d'Arc, 10 heures après le réveil

Lujanne 10 heures après le réveil

Les maisons (blobhouse pour les intimes) sont dans la chambre de Sonia [1], ce qui m'a donné l'occasion de faire un peu de ménage. J'ai retrouvé ses deux personnages en papier mâché. Eleven et Max de la série Stranger Things. 


Il y a même deux versions de Max : une figurine est peinte, l'autre non. Elles ont trouvé une utilité. Max peinte accompagnera les photos de Lujanne d'Arc, le blob qui subira les vagues de chaleur, tandis que l'autre servira de contrôle. 

Lujanne (et Max), 48 heures après le réveil

Après 48 heures, la totalité des flocons d'avoine étaient dévorés dans les deux boîtes, ce qui évoquait la Lune. Le nom Lujanne était bien choisi ! 

Lujanne d'arc (et Max), 48 heures après le réveil

Pour que le blob grandisse, il faut tout d'abord réaliser une gélose avec 2 sachets d'Agar et 50 cl d'eau. On en met dans 16 boîtes de Pétri sur une hauteur de 3 mm, et on laisse le tout au frigo [2]. 


Une fois la totalité de l'avoine dévorée, on coupe dans le sens de la hauteur. La partie avec les bouts de papiers est à jeter, et l'autre à transférer dans une nouvelle boite. On remet des flocons et c'est reparti pour un tour... 


Lujanne semblait avoir très faim. En a peine deux heures, elle avait dévoré une bonne partie de la nourriture. 

J'ai pensé au Démogorgon, le monstre dans Stranger Things [4]. 

Le blob est immortel et il est donc conseillé de le congeler afin d'éviter qu'il n'envahisse les poubelles, puis la France entière [2]... Des alternatives existent : le donner (à bon entendeur...) ou faire ses propres expériences.  

Ce matin, tout était mangé, j'ai donc pu jeter la partie J1 et rajouter des flocons pour que J2 s'étende. 

J'ai vu qu'il y avait un blob au zoo de Vincennes [5].  En recherchant #BlobCNRS sur Twitter [6], j'ai vu qu'Aude et Sébastien avaient créé un blobarium [7] et j'ai trouvé cette idée géniale. 

J'ai donc nettoyé l'aquarium de Sonia [8] à la javel pour le transformer en "upside down" de Stranger Things.

Sonia en janvier 2013

Lundi après-midi, j'ai ramassé quelques bouts de bois autour du cimetière de Bures et dans la forêt de Montjay pour décorer ce monde à l'envers. Il y avait pas mal de promeneurs. Un voisin m'a informé qu'un jeune s'était suicidé au viaduc des Fauvettes la veille. Ce n'est pas la première fois. Nous nous souvenions tous les deux de ce père qui avait sauté avec ses deux jeunes filles [9]. Il y avait eu plusieurs articles dans la presse, dont certains avec des témoignages de voisins qui en avaient marre de voir des cadavres dans leur jardin. A l'époque, j'avais trouvé cela déplacé. Aujourd'hui, je compatis un peu plus avec ces gens qui sont confrontés à la mort et ont sans doute mis en place un bouclier à base d'humour noir pour pouvoir supporter ça... Upside Down... Les ténèbres ne sont jamais très loin. En tant normal, le viaduc est un lieu de promenade. Sonia aimait bien y aller quand elle était petite [10].

Sonia en haut du viaduc des Fauvettes en 2009

Comment sécuriser le lieu ? Si le viaduc n'existait pas, ce jeune aurait-il choisi une autre mort, par exemple sur les voies du RER ? 

Sonia en bas du viaduc en 2009

Il a suffit de peu de chose -quelques feuilles mortes pour tapisser un aquarium- pour qu'un autre Démogorgon, surgisse. N'ayant jamais joué à Donjon & Dragon (ou peut-être une fois quand j'étais étudiante), ce monstre était pour moi uniquement lié à Stranger Things. Je viens de découvrir que Voltaire, ou même Victor Hugo en parlent [11]

Va réveiller Démogorgon,

Soit l'espérance et l'effroi, venge 

Rassure et console, dragon

Par une aile et par l'autre, archange. 

Verse ton souffle auguste et chaud

Jusque sur les plus humbles têtes.

J'ai laissé le Démogorgon dans les bois de Montjay, en me disant que des œufs en promotion pourraient m'aider à rejoindre le monde qui fêtait Pâques, la résurrection et le reste... Il ne faut jamais sous-estimer les pouvoirs du chocolat pour vaincre les monstres. 


Comme Audrey Dussutour a dit que le blob raffolait des champignons de Paris, j'en ai acheté en même temps que les œufs en chocolat. J'ai créé une antichambre du monde à l'envers dans laquelle j'ai mis les restes de Lujanne et un champignon. 


Quand une bonne partie du champignon est colonisée, je déplace dans le blobarium... La voracité du Démogorgon m'effraie... 

20 avril au matin

20 avril au soir

En lisant le protocole, je me demandais pourquoi il fallait noter le haut, le bas, la droite et la gauche sur les boîtes de Pétri... C'est pour éviter de tomber dans le monde à l'envers, pas de doute... Ce soir, Lujanne avait sagement mangé pratiquement tous les flocons ajoutés ce matin... 

Lujanne, le 20 avril au soir.

La pleine Lune a toujours quelque chose de rassurant, même si la face cachée reste invisible. Je pense à tous les parents, tous les amis de ceux qui ont rejoint l'autre monde depuis le viaduc des Fauvettes. Le deuil, véritable Démogorgon, peut être réveillé par une simple feuille morte...


  1. E. Piotelat, Derrière le blob, la recherche, 04/2022
  2. Réveil et croissance
  3. E. Piotelat, papier recyclé, 08/2020
  4. Démogorgon
  5. Nouveauté : Le blob Parc Zoologique de Paris.
  6. #BlobCNRS
  7. @SebastienAude
  8. E. Piotelat, Tant que l'on raconte son histoire, 07/2020
  9. D. Namias, Essonne : un père se jette d'un viaduc avec ses filles de 4 et 5 ans, 05/2017
  10. E. Piotelat, Viaduc des Fauvettes, 08/2009
  11. V Hugo, Les chansons des rues et des bois


Commentaires