Manifest et le deuil

La reine est morte. 

Deuil royal

Allongée sur mon lit le 26 juin 2020, puis dans sa tombe jusqu'au 2 juillet, Sonia avait quelque chose de Cercei Lanister. Son visge exprimait une détermination paisible, Il invitait au respect. 

Sonia en 2015

Il y avait quelque chose de royal. Je n'avais vu que quelques extraits du Prince des Dragons et d'Avatar. lorsqu'il a fallu choisir les musiques qui seront jouées lors de la cérémonie, on m'a conseillé "Last Sunset" de Frederik Wiedmann [1], qui ouvre l'épisode où le roi meurt. L'expression de Sonia avait aussi quelque chose de digne et de serein, évoquant le roi Harrow. Avant que Sonia ne quitte l'appartement, j'avais déposé sur le lit son t-shirt Joker, un jean, et son bandeau préféré. Les gars des pompes funèbres lui avaient mis comme une couronne. Ils n'avaient pas su quoi en faire avant que je leur montre une photo. 

Depuis 48h, on parle beaucoup de deuil à la télévision et ailleurs. Mais c'est pratiquement à l'opposé de ce que j'ai vécu, de ce que je vis. Pas de larmes, pas d'émotion, et une espèce de joie "la reine est morte, vive le roi", un peu comme quand la personne qui passe à la caisse sort enfin sa carte bleue et qu'une place se libère dans la file d'attente. On entend aussi des choses étranges. La reine n'était pas raciste, elle avait un ami noir... euh non... elle a serré la main de Mandela. Elle n'était pas colonialiste, elle a gardé le mouchoir offert par Gandhi à son mariage. C'est comme un soulagement, le début d'une autre ère. 

Dessin royal de Sonia retrouvé en 2021

Date de péremption du deuil

Pour le roi Harrow, le deuil devait durer pendant 7 levers de soleil, mais il a été raccourci à une seule journée à cause de la guerre. Le deuil des sujets britanniques durera jusqu'au 19 septembre. Après 11 jours, il sera périmé. Trois jours après le décès de la reine, les chaînes d'information commencent à laisser un tout petit peu de place à des sujets d'actualité. Les reportages sur la reine qui dormaient dans les cartons depuis 10 ou 20 ans semblent tous avoir été diffusés.

Ce deuil artificiel ne correspond pas au deuil, ou plutôt aux multiples deuils, chacun ayant le sien. Le décès de la reine fut une petite secousse qui m'a ramenée au 26 juin 2020, aux annonces maladroites, sans trompette, ni canon, ni mode d'emploi. Il y a eu des larmes, beaucoup de larmes, qui contrastent avec les sourires de la famille royale serrant des mains dans un bain de foule. Si le décès de Sonia fut un séisme, les répliques violentes et fréquentes des premières semaines s'espacent avec le temps, mais un rien suffit à les déclencher. Le deuil n'a pas de date de péremption. 

L'Eurostar arrive (2008)

Manifest

Pendant les vacances, on m'a conseillé de regarder la série Manifest [2]. La première saison se focalise sur le deuil. Les passagers du vol 828 réapparaissent 5 ans après avoir décollé. Leur entourage les a cru morts. On observe les divers comportements qu'ils ont eu pendant ce temps là. Cal retrouve une chambre vide. Sa mère a voulu se débarrasser de tout ce qui évoquait son fils. Heureusement, sa sœur jumelle, Olive, a récupéré ses affaires et les a caché dans le garage. Jared, le fiancé à qui Michaela s'apprêtait à dire oui s'est marié avec la meilleure amie de la disparue, etc, etc... 

Sonia et sa poupée Julie en 2006. 

Ces deuils là, multiples, différents, sont beaucoup plus proches de la réalité que celui des proches de la reine d'Angleterre. Le thème de la culpabilité est aussi abordé, souvent associé à un prechi-precha sur la rédemption. Les deux autres saisons sont plus en mode "God save the queen". Plusieurs rescapés sont des scientifiques. J'avais espéré au pire un débat science vs religion, au mieux une opposition comme celle entre Mulder et Scully, laissant place au doute. Le côté catholique est très très lourd, même si d'autres religions sont évoquées de temps en temps.   

Cette série a eu tout de même le mérite de donner une espèce de fil rouge au deuil : et si Sonia revenait dans 3 ans, est-ce que je pourrais l'accueillir ? Que pensera-t-elle de ce que j'ai fait pendant ces 5 années ? De ce que les autres ont fait ? 

Une chose est certaine, si je lui dis "Tiens au fait, breaking news, Elisabeth II est morte pendant que tu étais partie", elle ne considérera pas  cela comme un événement. En revanche, si je lui parle de "Game of Thrones : house of the dragon" ou de la prochaine saison de "The Dragon Prince", ça devrait l'intéresser.  

Dessin de Sonia en 2015


  1. Frederik Wiedmann, Last sunset.
  2. Bande annonce Manifest. 

Commentaires