20 ans

Salut Sonia, 

Depuis ta naissance le 16 mai 2002, je pense à toi tous les jours. Plus le temps passe, plus mon admiration grandit. Tu es ma boussole. J'ai eu une décision importante à prendre. J'ai regardé les photos de mai 2019, j'ai souris, et j'ai dit "Go !". 

Sonia en mai 2019


Pour toi, pour tous ceux qui n'ont pas de voix, parce trop jeunes, pas assez français, pas dans les clous, j'ai déposé une candidature pour les élections législatives sur le site du Parti Pirate. Elle a été validée, dans la circonscription 91-06, qui comprend deux villes avec de bons souvenirs : Massy et Palaiseau. 

Sonia en mai 2019

J'adore ta creepy pasta "Anniversaire" [1] :

"Bon, tu te demandes quand sera Noël. Eh bien... Jamais. Ton anniversaire ? En fait, tu n'as pas d'anniversaire."

En 2016, tu avais 14 ans. Twitter avait jugé que tu avais moins de 13 ans et t'avait demandé une carte d'identité pour prouver ton âge. Tu as refusé de sortir de l'anonymat. Ta vie privée était plus importante qu'une formalité administrative. Je t'ai proposé de scanner ma carte d'identité. Tu as dit non, par principe. Twitter n'a pas à estimer ton âge ni à te demander qui tu es. Tant pis pour ton compte. 


En 2019, tu as été mon moteur pour agir contre la censure du net et la directive européenne sur le droit d'auteur [2]. De plus en plus souvent, tu constatais des restrictions en navigant sur Youtube et ailleurs. Certaines vidéos n'étaient pas disponibles en France et il fallait trouver le bon proxy ou utiliser TOR. J'imagine aujourd'hui ta réaction en voyant que Caljbeut a supprimé toutes ces vidéos pour ne pas avoir de troisième avertissement [3]. Toutes ces anciennes vidéos sont sur Odysée [4].

Sonia en mai 2019

J'avais alors adhéré au Parti Pirate, puis je m'étais présentée aux élections Européennes [5]. En regardant ces photos, je réalise aujourd'hui à quel point tu t'es investie. Tu passais le bac en candidate libre, ce qui te demandais beaucoup d'efforts et de sacrifices [6]. 

Sonia en 2019

C'était un dimanche, trois jours après ton anniversaire, et nous avions décidé d'aller au cinéma Pathé de Massy en début d'après-midi. J'avais pris des affiches au cas où je croise des panneaux électoraux. Nous en avons vu près de la gare routière, puis place du grand Ouest.

Sonia en 2019

Armées de pinceau et de colle à papier peint, nous avions joué les décoratrices d'intérieur. Faut-il maroufler ? Est-ce que quelqu'un ne risque pas d'arracher l'affiche si le coin n'est pas bien collé ? Ce fut un extraordinaire moment de partage avant d'aller voir le film "The Dead don't Die". Tu avais adoré Adam Driver. J'avais été impressionnée par Iggy Pop. J'avais un peu peur que l'on ne me laisse pas entrer avec mon sac contenant affiches et colle, mais personne n'a rien demandé. 

C'est toi aussi qui m'avait dit "Tiens Nathalie Loiseau a écrit une BD sur L'Europe" un jour où nous traînions dans une librairie gare de Lyon en attendant le train. Je l'avais achetée. On avait rigolé jaune sur les aspects sécuritaires, et un peu moins en voyant les passages homophobes. [7] 

En me présentant aux législatives, ce sont bien sûr les idées du Parti Pirate que je défendrais. Ce sont aussi un peu les tiennes, car comme les zombies, elles ne meurent jamais. Elles ne font que prendre plus de puissance, plus d'importance avec le temps. 



  1.  https://www.sonia-piotelat.vip/2016/creepyanniv.mp4
  2. E. Piotelat, Aux chevaliers de la censure du Net, 02/2019
  3. Caljbeut, Youtube il est pas gentil, 05/2022
  4. Caljbeut, Odyssée
  5. E. Piotelat, Je suis candidate aux élections européennes, 05/2019
  6. E. Piotelat, L'inscription au bac, 06/2020
  7. E. Piotelat, Europe pirate, 04/2019


Commentaires

Nathalie FT a dit…
Bons 20 ans éternels à Sonia, quel superbe héritage en cadeau.