13 mois

Faut-il continuer à marquer le temps qui passe dans ce nouveau monde que j'habite depuis le 26 juin 2020 ? La Terre tourne autour du soleil en 12 mois... J'ai déjà fait un tour [1], le second débute. La planète se trouve à la même place que le 26 juillet 2020 quand j'écrivais [2] :
Un mois que j'ai l'impression d'être dans des sables mouvants, de m'enfoncer, de ne pas pouvoir m'en sortir alors que le reste du monde avance...
Depuis mon vaisseau, j'ai décidé de rebondir sur les mots du tour d'avant, un peu comme si je faisais une sortie spatiale pour ramasser les poussières qui donnent naissance à la pluie d'étoiles filantes au mois d'août quand la Terre traversent cette zone.

La Seille, le 18 juillet 2021

 La semaine dernière, en Bresse, j'ai entendu une version reggae de la chanson de Nena "Irgendwie, Irgendwo, Irgendwann" [4]. J'ai repensé à la série "Dark" sur Netflix. J'avais abandonné à la seconde saison, un peu perdue dans qui est qui. 

Peu importe comment, où, pourquoi, Sonia est présente. Je me souviens de son éclat de rire quand elle avait découvert que l'on torturait les adolescent de 2019 en leur faisant écouter de la musique des années 80. On avait parlé de Nena et de "99 Luftballons" que je connaissais par cœur au collège. Elle avait choisi de la présenter à l'épreuve d'oral du Bac allemand LV2 en 2018 [3]. On avait regardé les premiers épisodes de Dark ensemble en V.O. La traduction de "Die Schule ist eine große scheiße" par "l'école c'est nul" nous avait convaincu que la v.f. avait moins d'intérêt. [7] 

Est-ce que le reste du monde a avancé en un an ? Dans le même billet [2], j'écrivais aussi : 
Pendant le confinement, nous espérions toutes les deux une prise de conscience globale, mais nous avons vu ressortir le monde d'avant, en pire. 
Un ingénieur vient de perdre la vie à Massy suite à un éboulement. Le village de Lytton au Canada a été presque entièrement détruit à cause d'un dôme de Chaleur. Les inondations viennent de créer des catastrophes climatiques en Allemagne, en Belgique. La même goutte d'eau a fait déborder la Seille. 

La Seille, le 18 juillet 2021

Le reste du monde a avancé en découvrant plusieurs vaccins. Est-ce que cette perspective aurait changé l'état de santé de Sonia . Est-ce que les étudiants connaîtront une année universitaire 2021-2022 normale ? Rien n'est moins sûr d'après les prévisions [5].

Sonia en décembre 2012

Si Sonia apparaît n'importe où n'importe quand, les sables mouvants se font plus rares et j'arrive à identifier les retours du jour de la marmotte, dès qu'il fait plus de 25°C ou que l'on me demande des nouvelles de ma fille. La question "Ça va ?" est toujours délicate, même si les I.A. des moteurs de recherche montrent des photos et des créations de Sonia quand on cherche son nom ou le mien. 

Seille en décembre 2012

En prenant des photos de la Seille en crue, je me suis souvenue de Noël 2012 [6], où la même chose était arrivée. Cela n'avait rien d'exceptionnel en cette saison. Sonia y était allée pour observer les oiseaux. 

Seille en décembre 2012


 Son image arrive n'importe quand, n'importe où, n'importe comment, souvent avec tendresse. 

Seille en décembre 2012

Dans mon nouveau monde, les paroles de la chanson de Néna prennent tout leur sens... 

L'amour est fait de courage
[..]
Direction l'avenir à travers la nuit.




N'importe comment débute n'importe quand...
N'importe où commence le futur
Je n'attends plus...



Donne-moi la main, 
Je te construis un château de sable, 
N'importe comment, 
N'importe où,
N'importe quand...


 

Chutant à travers le temps et l'espace,
Je me réveille au milieu d'un rêve,
Juste un instant,
Et la nuit est de retour...



Je viens de découvrir qu'il existe une vidéo d'une heure de "Irgendwie, irgendwo, irgendwann" pour torturer des adolescents de 2021.

13 mois...

  1. E. Piotelat, 12 mois, 06/2021
  2. E. Piotelat, un mois, 07/2020
  3. E. Piotelat, L'inscription au bac, 07/2020
  4. Jan Delay - Irgendwie, Irgendwo, Irgendwann
  5. Alizon Samuel, Haim-Boukobza Stéphanie, Foulongne Vincent, Verdurme Laura, Trombert-Paolantoni Sabine, Lecorche Emmanuel, Roquebert Bénédicte, Sofonea Mircea T.. Rapid spread of the SARS-CoV-2 Delta variant in some French regions, June 2021. Euro Surveill. 2021;26(28):pii=2100573. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.28.2100573
  6. E. Piotelat, Quand la Seille déborde, 12/2012
  7. E. Piotelat, Pondichéry : Bac Allemand LV2, 05/2018

Commentaires

Nathalie FT a dit…
J'ai la chanson dans la tête maintenant.. le pouvoir des tubes des années 80, si loin, si proche. Sonia aussi, un an plus tard, si proche. J'ai noté la tendresse et ça m'a aussi fait du bien ce billet. Merci. Des bises.