Derrière le blob, la recherche

Je fais partie des 15000 volontaires de l'expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" [1]. J'ai commencé à rassembler le matériel nécessaire [2]. Le plus long a été d'attendre les boîtes de Pétri. Je les ai commandées le 10 février chez Equasciences [3]. N'ayant aucune nouvelle début mars, je les ai appelés. C'est une petite société qui a été complètement dépassée par le nombre de commandes et s'est retrouvée en rupture de stock. La personne que j'ai eu au bout du fil m'a avoué avoir du mal à dormir.

Sclérotes

J'ai reçu mes sclérotes au début du mois. J'ai aussi vu des consignes de sécurité apparaître dans le fichier des préparatifs  le 6 avril [4] [5]. 

Lampe et support

J'ai acheté un support de lampe à chaleur chez Truffaut afin d'éviter un accident avec un support dont je n'étais pas certaine qu'il supporte 75W. Je l'ai fixé en haut du lit de Sonia. 

Espace expérimental

J'ai décidé d'appeler mon Blob contrôle Lujanne, et son double qui subira la chaleur Lujanne d'Arc. Pourquoi ? La première des raisons est que la souche reçue est "Lu", donc le début du nom s'imposait.  

De son nom complet LU352, cette souche est la célébrité du groupe. C’est elle qui a accompagné Thomas Pesquet dans l’espace ! Cette souche sera un blob rapide et très résistant aux changements de températures. Elle a de lointaines origines américaines.

L'engouement autour de l'expérience "Élève ton Blob" justifiait à lui seul l'envoi de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale [6]. Je n'avais jamais vu autant d'écoliers, de collégiens, de lycéens, autant d'enseignants partager des images scientifiques sur les réseaux sociaux. Il n'y a pas d'âge pour tester, découvrir et regarder la vie avec des yeux d'enfants. 

Je n'avais jamais entendu parler de myxomycètes, ces organismes qui vivent sous les feuilles mortes et bois en décomposition avant la mission Alpha. Je me suis imaginée astronaute sur une exoplanète, recherchant de la vie, marchant dessus, mais ne voyant aucun extra-terrestre, un peu comme quand je traverse une forêt pleine de Blob sans me douter de son existence.  Par curiosité, j'avais très envie d'élever un physarum polycephalum pour tester son intelligence en le mettant dans un labyrinthe. Quand l'opportunité d'en recevoir un s'est présentée, je n'ai pas hésité très longtemps. 

Lujanne (source : The Art of The Dragon Prince)

Outre le côté ludique et space-geek, ma motivation est surtout liée à la thématique de la recherche : quel est l'impact des vagues de chaleur sur un organisme vivant ? Sonia est décédée le 26 juin 2020. Il faisait 31°C, la veille la température avait grimpé jusqu'à 34°C, et le jour d'avant 32°C [7]. Y'a-t-il une relation de causalité entre son décès et la chaleur [8] ? Faire subir des changements de température à un blob ne répondra pas à mes questions. Au mieux, ils me fourniront des mensonges qui font du bien, des illusions comme sait les créer le personnage de Lujanne dans "The Dragon Prince" [9].

 

Lujanne d'arc et Lujanne. 4h après leur réveil

Le dernier rapport du GIEC évoque les décès dus à des vagues de chaleur. Dans le résumé pour les décideurs, les auteurs soulignent le stress et la mortalité de personnes dus aux températures croissantes et aux chaleurs extrêmes en Europe. 


Dans le rapport complet -qui n'est pas encore totalement approuvé- la canicule mortelle de 2003 en France sert d'exemple pour illustrer la mortalité mais aussi la manière de s'adapter. En 2009, les mêmes chaleurs ont provoqué moins de décès, grâce aux messages de prévention télévisés et aux précautions prises. Le GIEC déplore cependant que l'on n'ait pas assez de données. 




Il n'y a pas eu d'autopsie du corps de Sonia.  Même s'il y en avait eu, sa température de son corps aurait été celle de la morgue, et il aurait été impossible de savoir si cela a pu engendrer la mort comme le souligne le documentaire "Years of Living Dangerously" [10].

Le film se termine par les mots du père de Forest Jones, 16 ans, décédé pendant une vague de chaleur :  

"Vos enfants sont supposés vous enterrer. Vous n'êtes pas censés enterrer vos enfants".

A l'instar des décideurs qui ne peuvent ignorer ce qui est écrit dans le rapport du GIEC, on sait déjà que la température influence le développement du blob. Audrey Dussutour a indiqué quelques éléments de bibliographie [1]. 

Lujanne, 6 heures après son réveil

Si j'ai appelé mon blob Lujanne, c'est surtout parce que j'attends des mensonges qui font du bien, comme "Sonia est décédée à cause d'une vague de chaleur". Je ne connaîtrai jamais la vérité, comme je ne verrai jamais la face cachée de la Lune. C'est une hypothèse, ou un "white lie", comme quand on dit quelque chose à un ami pour lui faire plaisir, même si c'est faux. Si cette phrase "Sonia est décédée à cause d'une vague de chaleur" peut contribuer à attirer l'attention et à éviter le déni, il faut l'utiliser. Cela sauvera des centaines de vies, même si c'est un mensonge. 

Peu importe le résultat de l'expérience, c'est-à-dire le développement de Lujanne d'Arc et des 15000 autres blobs soumis à des vagues de chaleur, cela ne me permettra pas de valider l'hypothèse  "Sonia est décédée à cause d'une vague de chaleur". Cela pourra juste rendre l'illusion plus nette ou plus floue. Le résumé  pour les décideurs souligne également que les vagues de chaleurs augmentent  l'anxiété. Sonia était stressée le 26 juin, car elle attendait des résultats de partiels de L1. 

L'impact des vagues de chaleur peut être indirect, ne serait-ce qu'en créant le besoin de prendre un bain à 6 heures du matin, après une nuit blanche à réviser. Comme les secouristes qui m'ont dit "c'est un accident domestique", une autopsie aurait conclu "décès par noyade". Lujanne n'apportera pas de réponse, juste des illusions. J'espère juste que les 15000 participants prendront le temps de feuilleter le dernier rapport du GIEC et se rendront compte de la gravité de la situation. 


"Mon enfant ne risque pas de mourir à cause d'une vague de chaleur" est aussi une illusion Et là, le GIEC nous dit que c'est un mensonge, peu importe le développement de Lujanne d'Arc ou le résultat des urnes dimanche prochain. 

  1. CNRS Info, Le Blob et la démarche scientifique. 01/2022 
  2. Blob CNRS : Liste du matériel
  3. Equasciences.
  4. Consignes de sécurité, 04/2022.
  5. Préparatifs, 04/2022
  6. Mission Alpha, Résultats ISS.
  7. E. Piotelat, Trois saisons, 06/2021
  8. E. PIotelat, Suicide climatique, 08/2020
  9. E. Piotelat, Through The Moon, 10/2020
  10. Years of Living Dangerously
  11. Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability

Commentaires