Cosmos : L'ère nouvelle de l'anthropocène

Vendredi, je suis sortie acheter de quoi manger. Quel plaisir de croiser des papillons virevoltant entre pâquerettes et pissenlits !



Ce matin, j'ai entendu le bruit d'une tondeuse...
Le magnifique tapis de pâquerettes allait-il disparaître ?


En début d'après midi, le bruit de la tondeuse se faisait de plus en plus fort.


Pourquoi mais pourquoi tondre ?

Tout le monde est confiné. Personne ne risque de tousser à cause d'un grain de pollen qui arriverait par mégarde dans une narine. Le long des immeubles, le long des trottoirs, ce ne sont pas les racines de pâquerettes ou de pissenlit qui vont déformer la chaussée ou détruire les fondations.

Avant, il y avait ça :

Maintenant, il y a ça :


Amenez-moi un bébé ! 

Hier soir, National Geographic a diffusé l'épisode "L'ère nouvelle de l'anthropocène" [1]. On y voit Neil DeGrasse Tyson expliquer à un nouveau né quel monde l'attend. Des espèces disparaissent depuis très longtemps, comme par exemple l'homme de Neandertal, dont nous avons tous quelques gènes [2].
Pourtant, il est plutôt optimiste. A cause des essais nucléaires atmosphériques, il est né à une période où le lait maternel contenait de l'iode 131, du césium 137 ou du strontium 90. Grâce aux protestations des mères, les essais nucléaires atmosphériques ont été interdits le 10 octobre 1963 [3].
Dans les années 1980, l'humanité a dû résoudre le problème de la couche d'ozone. Des politiques ont suggérer de mettre de la crème solaire pour éviter d'attraper le cancer, mais certains ont rétorqué que ce serait compliqué de badigeonner toutes les feuilles.


En 1987, les CFC ont été interdits et les états ont signé le protocole de Montréal [4] et le trou de la couche d'Ozone s'est résorbé.

Cassandre

Tenant toujours le bébé dans ses bras, Neil DeGrasse Tyson lui a raconté l'histoire de Cassandre [5] dans la mythologie grecque. Apollon lui offrit le don de prophétie. Mais comme elle s'est refusée à lui, de colère, il lui cracha à la bouche et elle ne fut jamais comprise ni entendue.

C'est ce qui arrive aux scientifiques qui alertent depuis plus de 50 ans sur le dérèglement climatique. L'émission dresse le portrait de Syukuro Manabe, qui fut le premier à modéliser le changement climatique [6]. Ses premiers calculs étaient faits à la main et il écrivit un article en 1965 dont les prédictions se sont révélées exactes [7].

Certains climatologues se désolent en voyant l'épidémie de COVID19. Ils l'avaient prédit, de la même manière qu'ils avaient prédit les vagues de canicules de plus en plus fréquentes.

Et si on restait chez nous pour laisser les pelouses fleurir ?


Il y a longtemps, il y avait des prairies fleuries au parc nord. Et si au moins autour des toboggans et autres aires de jeu, on retrouvait des fleurs que chaque enfant peut cueillir pour offrir à sa maman ou prendre plaisir à souffler sur un pissenlit afin de répandre la vie ?





  1. E. Piotelat, Cosmos nouveaux mondes, 04/2020
  2. E. Piotelat, Dernières nouvelles de Sapiens, 07/2019
  3. IRSN, Les essais atmosphériques d’armes nucléaires : des retombées radioactives à l’échelle planétaire
  4. Protocole de Montréal. (Wikipédia)
  5. Cassandre (Wikipédia)
  6. Syukuro Manabe (Wikipédia)
  7. MANABE, S., J. SMAGORINSKY, and R.F. STRICKLER, 1965: SIMULATED CLIMATOLOGY OF A GENERAL CIRCULATION MODEL WITH A HYDROLOGIC CYCLE. Mon. Wea. Rev., 93, 769–798, https://doi.org/10.1175/1520-0493(1965)0930769:SCOAGC2.3.CO;2








Commentaires