Venez lire mon article !


Chaque année, le mois de juin à la médiathèque des Ulis, c'est le mois des Ulissiens. Chacun partage son modeste ou grand talent.

L'année dernière, j'avais parlé des fictions sur la dyslexie [1] publiées aux éditions Arkuiris. Cette année, quand on m'a proposé de participer de nouveau, j'ai pensé à l'article sur l'échelle de Rio [2].


Mon but ? Que tout le monde ose regarder ce que publie un chercheur, donc de montrer comment détecter les usurpateurs, les narcissiques, ceux qui se disent experts dans la presse ou sur les plateaux TV sans jamais avoir été évalués par les pairs.


Je parlerai bien sûr de SETI et de l'échelle de Rio, c'est-à-dire des domaines que je maîtrise...


Pour ceux qui peuvent, rendez-vous à la médiathèque des Ulis à 16h ce samedi 29 juin. Pour les autres, la présentation est disponible ici [3]. Je vais reprendre en partie ce que j'ai écrit dans certains articles [4] [5] [6] [7].

Le programme complet est disponible sur le site Paris-Saclay [8]

  1. Dyslexies, aujourd'hui et demain.  
  2. Forgan, D., Wright, J., Tarter, J., Korpela, E., Siemion, A., Almár, I., & Piotelat, E. (n.d.). Rio 2.0: Revising the Rio scale for SETI detections. International Journal of Astrobiology, 1-9. doi:10.1017/S1473550418000162
  3. https://perso.limsi.fr/zabeth/mediatheque.pdf
  4. E. Piotelat, L'échelle de Rio 07/2018
  5. E. Piotelat, Rio 2.0 Revue de presse, 07/2018 
  6. E. Piotelat, Rio et FRB, 09/2018 
  7. E. Piotelat, Anonymat et paroles égales, 01/2019
  8. Quatrième édition de partagez votre talent.

Commentaires