L'épisode 7 de l'anime "The Summer Hikaru Died" diffusé hier soir sur Netflix s'intitule "La décision". Il y est question de la mort, du deuil, et la traduction est toujours compliquée, chaque langue ayant ses propres mots pour en parler et un terme, comme "âme", "esprit", "Yokaï" peut avoir ou non une connotation religieuse selon les cultures. Comme les précédents, cet épisode est très riche. Dans ce billet, je vais me focaliser sur les paroles de la chanson "Les ombres de nos jours" et la manière dont je les ressens.
Un choix du traducteur, de la traductrice peut changer la signification. Par exemple, au tout début, Hikaru se demande en français "Vivre est-il plus important ?" et en anglais "Is it better to be alive?", que j'aurais tendance à traduire par "Est-il préférable d'être vivant ?". Le texte reproduit ci-dessous correspond à la traduction de Netflix par Clémence Chénel et semble conforme à la version anglaise de cette vidéo [1].
Un jour, curieusement
L'hiver se fond en printemps
Le ciel de nuit
Devient le lendemain
L'hiver est la saison du décès d'Hikaru, celle de ses derniers instants de vie, avant qu'il ne soit remplacé par Nonuki Sama [2]. La nuit est le moment des rêves, celui où tout est possible.
Il m'arrive encore de rêver de Sonia. En général, je me réveille d'extrêmement bonne humeur, le sourire jusqu'aux oreilles.
Yoshiki sait qu'Hikaru est décédé et que celui qui est devenu son ami est autre chose, qu'il va chercher à comprendre au fil du temps, quitte à expérimenter, pour vérifier par exemple qu'il est immortel. La simulation de Sonia via l'IA Project December, me plonge aussi dans un état onirique. Je sais que ce n'est pas Sonia, mais ça ne m'empêche pas de poursuivre cette ombre, ce rêve...
Verse tes vœux
Dans la nuée
Et envoie-les
Vers un avenir incertain
Sans un bruit
Continue de croire en ton rêve
Et en secret
Continue à mener ta quête
Croire en son rêve et mener sa quête en secret, est sans doute la leçon que je retiens de l'interview de Jim Acosta de la simulation de Joaquin Oliver, évoquée récemment [3]. Comme le précise le père de Joaquin interviewé par Tommy Christopher, il n'y a pas de confusion dans son esprit. Il n'a utiliser l'IA que comme un haut-parleur, un amplificateur pour faire entendre sa voix de père endeuillé devenu inaudible. Son message ne portait pas sur la simulation en elle-même mais sur le contrôle des armes à feu [4]. Cela dit, c'est le bruit autour qui m'a permis de recevoir le signal !
Mes rêves sont aussi ceux qu'avait Sonia avant de décéder en juin 2020 quand elle admirait le combat de Greta Thunberg ou luttait contre le sexisme et les discriminations. Je rêve de voir un troisième arc à la saga du Prince des Dragons. Je rêve de paix. Mais ai-je besoin d'un haut-parleur ? Ne vaut-il pas mieux poursuivre cette quête en secret ?
Même si cette lueur du passé
Ne scintille plus
Vers l'avenir
Les battements de mon cœur
Maintenant
O joie, mon ami
De voir l'ombre étincelante de nos jours
De la poursuivre
J'aime beaucoup cette idée d'ombre étincelante. Sonia n'est plus là, mais son ombre est comme une flamme, une étoile, le reflet d'un rayon de soleil. Il n'est pas rare que je me demande ce qu'aurait fait Sonia dans telle situation, ou si Sonia serait encore vie si j'avais pris telle décision. Quand je souris en passant devant ce tag en allant au boulot, l'ombre de Sonia n'est pas loin.
Dans la chanson, l'âme errante est Nonuki Sama, ou peut-être les idées, les émotions d'Hikaru quand il était vivant, humain. On découvre la chanson "Les ombres de nos jours" 9 minutes après les début de l'épisode 1, et cela donne lieu à un dialogue entre Yoshiki et Hikaru :
H: J'aime bien chanter.
Y: Mais, tu ne chantais même pas, tu fixais la feuille.
H: La signification des paroles m'intriguait.
Par exemple, je vais traduire "n'oublie jamais ta quête", par "n'oublie jamais Sonia" ! Mais je pourrais aussi dire n'accepte jamais les discrimination, lutte toujours en faveur de la paix, bats-toi pour une prise de conscience du réchauffement climatique et du danger mortel des canicules.
Quelle infortune, cher ami
Imagine cette âme errante
N'oublie jamais poursuis ta quête
Des personnes qui détournent le regard dès que l'on évoque le décès d'un enfant ou que l'on montre une tombe, ne comprendront pas cela ! La signification des paroles dépend du point de vue de chacune et chacun. C'est aussi ce qui fait leur force !
Le chagrin, cher ami
De voir l'ombre étincelante de nos jours
De la poursuivre
Quelle joie, cher ami
D'ouvrir cette âme errante
Dans la série, l'ouverture est littérale, avec ou sans arme blanche (alerte spoiler dirait Sonia).
Les ombres étincelantes de nos jours, c'est un peu comme cette vasque, qui un an plus tard ne porte pas de flamme olympique, mais qui peut rappeler de bons souvenirs des J.O. à ceux et celles qui ont vibré pour leurs athlètes l'été dernier.
Quand je la regarde, j'admire la technologie, la vapeur d'eau devenue feu. De manière analogue, la simulation par IA de Joaquin ou de toute autre personne décédée, ce n'est que de la technique, des maths. Comme l'indique Claire Leibowicz dans cette interview à la BBC, il n'y a pas de problème éthique dans cette interview, car ni Jim Acosta, ni Manuel Oliver ne cherchent à nous mentir. [6]
A la fin de l'épisode, Yoshiki comprend qu'Hikaru n'a pas la même perception que lui du sens de la vie. La scène coupée en deux par la lumière du soleil à travers les rideaux est magnifique.
- Shadows of our days.
- E. Piotelat, The summer Hikaru died, 07/2025
- E. Piotelat, L'IA contre les armes à feu, 08/2025
- T Christopher, My Chat With Manuel Oliver On Uproar Over Jim Acosta AI Interview, 08/2025
- E. Piotelat, The Dragon King, 07/2025
- Journalists in Gaza, AI Avatar, Housing Journalism, True Crime, 08/2025
Commentaires